Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

IEMed octroie des bourses de stages du domaine euro-méditerranéen à Barcelone


IRADA 17.11.2020 4867


Voulez-vous devenir membre d’une équipe multiculturelle et dynamique avec qui vous connaîtrez en direct ce qui se passe en Méditerranée ?  L’Institut européen de la Méditerranée basé à Barcelone, en Espagne, offre 8 bourses de stages, de janvier à décembre 2020, aux jeunes diplômés, dans 8 domaines différents relevant de l’Euro-Méditerranée.

Destinataires des bourses

Le but de cette initiative est de permettre aux stagiaires de développer des activités liées aux différents domaines d’action de l’IEMed, de promouvoir l’étude et la connaissance de ceux-ci et de collaborer à l’ensemble des projets menés par l’Institut afin de compléter leur formation universitaire. Les domaines d’action des stages sont les suivants : 

Recherche/Action/Réseaux/Projets internationaux
L’Institut européen de la Méditerranée est un laboratoire d’idées établi à Barcelone et spécialisé dans les relations euro-méditerranéennes. Notre mission est de promouvoir des actions et des programmes qui contribuent à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Notre vision est celle d’une Méditerranée stable, prospère, diversifiée et en paix, où le dialogue entre les cultures est une réalité.

À part ses nombreuses activités de recherche, de publications et d’organisation de colloques d’experts, l’IEMed pilote des réseaux euro-méditerranéens de renom (EuroMeSCo, la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, la Fondation Anna Lindh en Espagne, Medthink 5+5) ainsi que plusieurs projets financés par l’UE.
 
Nos stages sont conçus de façon à ce que vous participiez activement au travail quotidien de l’institut dès votre arrivée. Nous vous offrons ainsi l’occasion d’acquérir une expérience précieuse et des connaissances approfondies dans le domaine dans lequel vous choisirez de faire votre apprentissage. En outre, nous faisons en sorte de vous donner une vision globale qui puisse contribuer, de façon décisive, au développement de votre future carrière professionnelle.

Huit bourses de stages (janvier-décembre 2021) octroyées aux jeunes diplômés dans les domaines suivants: 

Politiques euro-méditerranéennes et EuroMeSCo
Vous vous intéressez à la politique étrangère de l’UE à l’égard de ses voisins du Sud et aux relations euro-méditerranéennes ? Alors, saisissez cette chance ! Vous serez pleinement intégré/e au travail de la division Politiques euro-méditerranéennes, notamment en apportant votre soutien à l’équipe dEuroMeSCo. Vous gagnerez ainsi de l’expérience en participant à la gestion d’un projet important cofinancé par l’UE en collaboration directe avec des laboratoires d’idées de la région tout entière.

Ressources, enquête Euromed et annuaire
Vous vous intéressez à la politique étrangère de l’UE à l’égard de ses voisins du Sud et aux relations euro-méditerranéennes ? Alors saisissez cette chance ! Vous serez pleinement intégré/e au travail de la division Politiques euro-méditerranéennes, notamment en apportant votre soutien à l’équipe chargée de l’Annuaire IEMed de la Méditerranée. Vous participerez à l’édition d’articles et à la préparation d’annexes concernant cet ouvrage qui est devenu une référence en matière de relations euro-méditerranéennes.

Monde arabe et Méditerranée
Vous découvrirez tout sur les affaires arabes et musulmanes, de l’analyse sociopolitique aux connaissances théoriques interdisciplinaires. Les dynamiques sociopolitiques à l’œuvre dans le Sud de la Méditerranée sont toujours au cœur de notre travail de recherche sur des thèmes comme l’islamophobie ou l’extrémisme violent. De la recherche à l’action : l’équipe interdisciplinaire Monde arabe et Méditerranée vous offre l’opportunité d’acquérir un vaste éventail de compétences et de devenir membre d’une famille passionnée et travailleuse.

Politiques régionales méditerranéennes et développement humain
Dans le cadre du travail mené par l’institut sur un vaste éventail de thèmes concernant le développement humain et socioéconomique dans la région euro-méditerranéenne, vous contribuerez à la conception et à l’organisation de colloques réunissant des experts et des acteurs institutionnels de haut niveau en matière d’affaires euro-méditerranéennes. Vous apporterez votre collaboration à la gestion des réseaux MedThink 5+5 et MED Confederation et vous développerez des compétences d’analyse et de rédaction en participant à la préparation de rapports et en prêtant assistance dans le cadre de nos recherches.
 
Culture et société civile dans l’espace euro-méditerranéen
Souhaitez-vous participer à des projets internationaux avec des jeunes de la zone Euromed afin de créer des échanges sociaux, reflets de la société plurielle, diverse et riche dans laquelle nous vivons ? Vous donnerez votre soutien à différentes initiatives interculturelles que nous promouvons en qualité de coordinateurs du réseau espagnol pour le dialogue interculturel et vous aiderez à diffuser les résultats de ces actions dans les réseaux sociaux.
 
Égalité entre femmes et hommes en Méditerranée
Si vous avez envie de mieux connaître le tissu social, institutionnel et d’expertise de la région euro-méditerranéenne dans une perspective d’égalité de genre, vous ferez, en notre compagnie, le suivi et la diffusion de contenus et vous participerez à leur création ainsi qu’à l’organisation d’évènements et d’initiatives promouvant une Méditerranée plus égalitaire. Vous contribuerez aussi à la dynamisation de la plate-forme en ligne de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée et aiderez à la doter de contenus via son centre documentaire.
 
Site corporatif, réseaux sociaux et presse
Vous travaillerez avec notre équipe de communication à la création de contenus et à l’actualisation de notre site, vous préparerez et distribuerez des bulletins. Vous utiliserez les réseaux sociaux, contribuerez au développement et au perfectionnement de notre stratégie numérique de communication, notamment à des campagnes dans les réseaux sociaux ainsi qu’à des campagnes d’identification et d’influence. Vous identifierez des opportunités de collaborations dans les médias, préparerez du matériel écrit et contribuerez à la préparation de notes de presse et d’appels ainsi qu’à celle d’autres documents adressés aux journaux.

Soutien institutionnel et relations euro-méditerranéennes
Vous contribuerez au développement de la stratégie de recherche de fonds de l’Institut, notamment en recherchant des possibilités de financement, en proposant des idées créatives pour attirer les bailleurs de fonds (publics et privés) et en entretenant avec eux des relations positives. Vous soutiendrez le développement de propositions de financement de haute qualité et garantirez l’efficacité de la mise en application des aides reçues.

 Montant annuel en €: 10.800  

Candidatures

Les candidatures doivent être présentées de préférence par voie télématique en remplissant, pour ce faire, le formulaire officiel de candidature accompagné de la documentation requise à la règle 12. Le formulaire officiel de candidature est disponible sur le site de l’IEMed (www.iemed.org) et sur Tràmits Gencat (tramits.gencat.cat), accessible sur le site du Gouvernement catalan (seu.gencat.cat).

Autres documents:

  • Une photographie d’identité récente (photo passeport) portant au verso les noms et prénoms du candidat/de la candidate.
  • Photocopie certifiée conforme de la carte d’identité ou passeport.
  • Un mémoire de minimum deux pages et maximum cinq pages où seront exposées les raisons professionnelles, connaissances, aptitudes et intérêts motivant la demande d’une bourse de formation. Si le mémoire n’est pas remis dans le délai de présentation indiqué, la demande n’est pas admissible.
  • Curriculum Vitae accompagné de toutes les pièces jointes susceptibles de l’avaliser. Les documents accréditifs peuvent être exigés a posteriori.
  • Original ou photocopie certifiée conforme du diplôme universitaire ou document équivalent du dossier académique délivré par le centre ou l’institution où le candidat/la candidate a suivi ses études.
  • Relevé ou copie du dossier académique agréé/e par l’université correspondante avec indication, dans les deux cas, de la moyenne pondérée.
  • Original ou photocopie certifiée conforme des certificats d’accréditation du niveau de connaissance d’anglais, français et catalan.
  • Lettre de recommandation portant une date antérieure à celle de la demande mais inférieure à un an, certifiant l’idonéité de l’aspirant aux bourses faisant l’objet de cette convocation.
  • Déclaration relative au fait de ne pas avoir été limogé des servives d'une administration publique
  • Déclaration relative à la non jouissance d'un autre bourse ayant des caractéristiques semblable

Date limite pour déposer des candidatures par courrier: Vendredi 4 décembre 2020

Foire aux questions

Plus de détails

Opportunités connexes