Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : INGSA offre six subventions de développement professionnel et de recherche


IRADA 17.11.2020 503


Le Réseau international pour les conseils scientifiques gouvernementaux (INGSA) est une plate-forme de collaboration permettant aux décideurs politiques, aux praticiens, aux académies nationales et aux universitaires de partager leurs expériences, de renforcer leurs capacités et de développer des approches théoriques et pratiques de l'utilisation des preuves scientifiques pour éclairer les politiques à tous les niveaux. gouvernement.

À l'appui de sa mission, l'INGSA offre six subventions de développement professionnel et de recherche `` Knowledge Associate '' conçues pour aider les chercheurs en début de carrière ou les professionnels des politiques exerçant un rôle de service public à entreprendre des études de cas sur l'utilisation des données probantes par leur pays dans les décisions politiques. lié à Covid-19.

Nous remercions le Centre de recherches pour le  développement international (CRDI) d'  avoir rendu ces subventions possibles.

Contexte

Ces subventions de Knowledge Associate (KA) constituent collectivement la phase 2 du projet de recherche sur les méthodes mixtes Covid-19 de l'INGSA   pour examiner la formulation de réponses politiques à la pandémie. La phase 1 s'est déroulée de février à octobre 2020 et était en grande partie basée sur le développement et la mise en œuvre de l' INGSA Evidence-to-Policy Tracker . Une étude exploratoire utilisant la base de données Tracker a été publiée en septembre 2020 et les résultats préliminaires sont présentés dans ce rapport .

Objectifs et thèmes de recherche

  • En utilisant le rapport préliminaire de la phase 1 du projet comme guide, les six associés du savoir sélectionnés concevront et livreront des études de cas «approfondies» des réponses à la pandémie dans leur juridiction.
  • Ces études de cas «approfondies» feront partie de l'analyse globale de l'INGSA des voies d'accès aux preuves pendant la pandémie.
  • En comprenant les cadres conceptuels plus larges, les catalyseurs et les obstacles des chemins de preuve vers les politiques dans différentes juridictions, ces projets de recherche de Knowledge Associate aideront l'INGSA à développer des idées collectives qui pourraient aider à guider les futures réponses aux crises transnationales.

Chaque cas doit examiner:

Le cadrage des problèmes et la sélection conséquente des sources et des types de preuves. Les sous-questions peuvent inclure:

  • À qui compte la preuve?
  • Est-il dérivé formellement ou informellement?

Les mécanismes institutionnels et les processus de synthèse et de courtage des preuves. Les sous-questions peuvent inclure:

  • Ces mécanismes et / ou processus ont-ils évolué au cours de la pandémie? Qu'est-ce qui a conduit leur évolution et à quelle fin?

Le rôle / l'influence relative des différents acteurs dans la mobilisation et l'application des preuves et à quel effet (c'est-à-dire local, national, transnational et supranational)

L'influence des conditions ou normes contextuelles qui ont permis ou empêché l'utilisation de preuves pertinentes et comment cela est-il traité dans vos juridictions

Les études de cas devraient également fournir:

Recommandations pour optimiser les voies de la preuve à la politique

Un plan de diffusion pour atteindre la communauté politique.

Valeur de la subvention

  • Les six candidats retenus recevront chacun une subvention pouvant atteindre 8 000 € pour soutenir leurs recherches, leur analyse et la rédaction de l'étude de cas et pour mettre en œuvre un plan de diffusion. Un financement distinct peut être disponible pour couvrir les frais de publication en libre accès, si nécessaire.
  • Le programme comprend une série de réunions virtuelles pour l'échange et l'apprentissage mutuels entre les associés du savoir et avec les chercheurs principaux du projet INGSA. Une réunion d'intégration aura lieu en février 2021, avec une série de réunions virtuelles planifiées en collaboration à suivre au cours de 2021. Il est prévu que les KAs présenteront leurs travaux à la prochaine conférence mondiale biennale de l'INGSA.

Critères de sélection et instructions

Admissibilité

Les fonds sont disponibles immédiatement pour soutenir les candidats retenus des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), qui répondent aux critères d'éligibilité de nos bailleurs de fonds. Veuillez consulter la liste des pays à PRFM éligibles pour lesquels un financement est actuellement disponible.

REMARQUE: Si votre pays n'apparaît PAS sur cette liste, vous pouvez toujours postuler en utilisant le même formulaire, et nous traiterons votre candidature comme une manifestation d'intérêt. INGSA travaille avec un certain nombre de partenaires collaboratifs qui peuvent donner lieu à de nouvelles opportunités. Si des fonds supplémentaires deviennent disponibles, nous contacterons les candidats sur la base de ces déclarations d'intérêt.

En plus de ce qui précède, les candidats doivent:

  • Détenir un diplôme d'études supérieures au moment de la demande OU avoir au moins 3 ans d'expérience équivalente à temps plein en recherche ou en tant que professionnel des politiques dans un rôle de service public
  • Soyez des individus. Les équipes de candidats ne sont pas éligibles
  • Être employé ou suivre des études de troisième cycle à temps plein dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu, un organisme de recherche indépendant, un ministère ou une agence gouvernementale, une organisation internationale ou une ONG concernée pendant la durée de la bourse
  • Être en mesure de démontrer le soutien de leurs employeurs ou établissements d'enseignement (par l'attribution de temps et la disponibilité d'outils - ordinateur, accès Internet, téléphone, etc.) à utiliser pendant la période de validité de la subvention. Une lettre de soutien de l'établissement du candidat sera a servi de preuve

Une attention prioritaire sera accordée aux candidats ayant une expérience en tant que rapporteurs INGSA Policy Tracker et à ceux qui peuvent démontrer une expérience pertinente en matière de développement et d'utilisation de preuves issues de la recherche dans les politiques publiques et les systèmes consultatifs gouvernementaux dans la réponse Covid-19

Dépenses éligibles

Le montant maximal du financement accordé sera de 8 000 euros par projet . Les candidats doivent tenir des registres appropriés de toutes les dépenses liées à la subvention à des fins de rapport. Les types d'activités de recherche suivants et les dépenses associées seront pris en compte pour le soutien:

  • Compensation de salaire et / ou allocation de recherche (bourse), lorsque les candidats sont tenus par leurs établissements de couvrir le temps de libération pour le développement professionnel ou la recherche
  • Voyages, visas, hébergement et indemnités journalières en classe économique conformément à la politique des indemnités journalières du CRDI ( https://www.idrc.ca/fr/diems) . Ces déplacements doivent être destinés à des activités de collecte de données, de consultation d'experts ou de mobilisation / diffusion des connaissances.
  • Consommables (c.-à-d. Impression, équipement d'enregistrement, etc.)
  • Coût des frais du journal en libre accès. Cette subvention respecte la politique d'accès ouvert du CRDI ( https://www.idrc.ca/en/open-access-policy-idrc-funded-project-outputs )
  • Coûts des ateliers tels que la facilitation professionnelle ou le soutien à la traduction pour les réunions.

Dépenses non éligibles:

  • Frais d'inscription à la conférence (sauf autorisation spéciale de l'INGSA).
  • Gros équipement, dépenses en capital ou coûts d'amortissement
  • Frais généraux ou autres frais institutionnels non attribués.

Subventions livrables

Avant le 1 er juillet 2022, INGSA Knowledge Associates doit soumettre les livrables suivants au secrétariat de l'INGSA:

  • Un rapport de recherche détaillant les résultats et les recommandations sur les voies et mécanismes entre les preuves et les politiques (voir `` Objectifs '' ci-dessus)
  • Un rapport de subvention de deux pages détaillant le travail effectué dans le cadre de la subvention INGSA, y compris l'évaluation et les registres des dépenses, y compris les déclarations de dépenses, comme l'exige le Conseil international de la science, l'organisation mère de l'INGSA.
  • Toutes les publications en libre accès (des articles de blog et articles de journaux aux rapports gouvernementaux et aux publications universitaires) comme indiqué dans la proposition écrite. Y compris tout contenu, ressources ou directives créés dans le cadre du projet.

Comme s'inscrire ?

  • Les candidatures doivent être soumises via le bouton «Postuler maintenant» ci-dessous.
  • Les candidats devront fournir les informations suivantes:
  • Nom et affiliation institutionnelle et poste occupé.
  • Un court CV (pas plus de 3 pages) et une courte biographie publique du candidat (jusqu'à 200 mots).
  • Titre proposé du projet.
  • Un résumé non expert du projet proposé, votre plan de recherche (y compris les méthodes, les sources de données utilisées, l'accès aux données, les exigences réglementaires et la manière dont elles seront obtenues) et les résultats attendus (jusqu'à 500 mots).
  • Un bref aperçu (pas plus de 300 mots) de votre plan d'engagement avec des partenariats collaboratifs / consultatifs probables. Les preuves de la manière dont vous pouvez accéder à une gamme de preuves aux principales parties prenantes politiques dans la réponse Covid-19 de votre pays seront essentielles pour le processus d'examen).
  • Un projet de budget et une justification des fonds demandés.
  • Une lettre de soutien de votre institution expliquant pourquoi ils encouragent votre participation à ce programme, comment votre recherche améliore leurs activités et leur rôle et la confirmation qu'ils vous donneront du temps pour votre recherche.

Informations importantes pour les candidats

  • L'anglais est la langue de travail d'INGSA. Tous les documents de candidature doivent être soumis en anglais. Les résultats de la recherche peuvent être soumis dans d'autres langues internationales mais doivent inclure un résumé en anglais.
  • Lors de la sélection des candidats retenus, l'INGSA tiendra compte de la diversité régionale et de genre.
  • Les candidats présélectionnés seront interviewés en ligne du début à la mi-décembre. Il est probable que le délai entre la notification et les entretiens soit court, veuillez donc nous le faire savoir à l'avance si vous avez l'intention de vous absenter de votre courrier électronique au cours de cette période.

Les critères de sélection

  • Faisabilité: preuve de votre capacité à accéder aux preuves importantes et aux parties prenantes pertinentes
  • Impact potentiel: pertinence et potentiel de fournir des informations percutantes capables d'améliorer l'offre et / ou la demande et / ou les voies de preuve pour les politiques publiques, en particulier pendant les crises.
  • Expérience: Antécédents professionnels du candidat dans la réalisation de recherches similaires ou de projets professionnels liés aux politiques.
  • Harmonisation: Dans quelle mesure le projet proposé correspond-il aux besoins et aux priorités énoncés de l'établissement d'origine du demandeur et de son gouvernement ou de son système juridictionnel.
  • Les candidats seront sélectionnés sur la base de leurs propres compétences, idées et engagement envers le programme, mais aussi de l'engagement démontrable de leurs employeurs.

Key Dates

  • Appel à candidatures: 2 novembre 2020
  • Date limite de soumission: 29 novembre 2020
  • Informer les candidats présélectionnés: Semaine du 8 e décembre
  • Les entretiens des candidats présélectionnés: Semaine du 15 décembre 2020
  • Annonce des candidats retenus: d' ici la fin décembre 2020                              
  • Début et mise en place de la subvention: janvier 2021
  • Grant commencement: Février 2021
  • Soumission des livrables de la subvention: 1 er juillet 2022

Candidature ICI

Informations complémentaires

De plus amples informations sur INGSA sont disponibles sur le site Internet de l'INGSA: www.ingsa.org . Toute question associée à cet appel, ou pour signaler des problèmes techniques avec le processus de candidature, peut être adressée à: Responsable du programme INGSA, Grant Mills: g.mills@ingsa.org

 

Plus de détails

Opportunités connexes