Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PAM recrute un Point focal pour l'analyse commune de pays des Nations Unies


IRADA 19.11.2020 900


Critère d'éligibilité

Âge minimum: 25 ans. Les ressortissants du pays d'affectation ne sont pas éligibles, à l'exception des affectations dans les lieux d'affectation du Siège.

Description de la tâche

Dans le cadre de l'autorité déléguée et sous la supervision du Directeur de pays du PAM ou de son (ses) représentant (s) mandaté (s) désigné (s), le spécialiste des Volontaires des Nations Unies:

  • Agir en tant que point focal et soutenir le directeur de pays et l'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) dans la formulation et la mise à jour de l'analyse commune de pays (CCA) ainsi que du cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF);
  • Engager le Bureau du coordonnateur résident (RCO) et les membres de l'équipe de pays des Nations Unies ainsi que les consultants RCO / CCA / UNSDCF au sujet des livrables et des processus du CCA / UNSDCF.
  • S'engager avec la FAO, l'UNICEF, le FIDA et d'autres acteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour plaider conjointement pour l'inclusion des questions liées à l'ODD2 dans le CCA / UNSDCF, sur la base de données de qualité.
  • Au cours du processus CCA / UNSDCF, assurez-vous que les éléments de l'ODD2 sont pris en considération et bien saisis. Rendre disponibles tous les rapports et évaluations appuyés par le PAM.
  • Aider de manière proactive la Conférence à contribuer aux discussions de l'équipe de pays des Nations Unies et à commenter le nouveau rapport du CCA.
  • Aider le directeur de pays à décider si toute évaluation de la sécurité alimentaire est nécessaire pour la formulation / mise à jour du CCA et pour la conception de l'UNSDCF et rédiger les notes conceptuelles requises si nécessaire.
  • Soutenir le Directeur Pays dans sa démarche auprès du Gouvernement pour clarifier si une Revue Stratégique Faim Zéro (ZHSR) est souhaitée. Le cas échéant, introduire ou s'appuyer sur l'approche ZHSR en tant qu'apport analytique clé pour l'ACC.
  • Soutenir la mise en œuvre du processus ZHSR et plaider en faveur de la mise en place de mécanismes de suivi, pour garantir que l'analyse de l'ODD2 est une fonction permanente (comme le CCA), tout en examinant et en fournissant un horizon de planification jusqu'en 2030.
  • Aider les homologues des gouvernements et d'autres partenaires à identifier les domaines dans lesquels l'assistance alimentaire peut être utilement utilisée et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de programmes d'assistance alimentaire moyennement complexes afin de renforcer l'appropriation et l'efficacité par le gouvernement et la communauté des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition à niveaux national et infranational.

Qualifications / Exigences

  • Niveau de diplôme requis: Baccalauréat ou équivalent

Éducation - Commentaires supplémentaires:

  • une licence est requis en développement international, affaires publiques, relations internationales, sciences politiques ou dans d'autres domaines connexes.

Expérience requise: 60 mois

Remarque d'expérience:

  • A une expérience de travail dans l'ensemble du portefeuille de programmes du PAM, y compris l'AVM / nutrition et le filet de sécurité sociale
  • A participé à des discussions sur les politiques et a contribué aux décisions politiques;
  • S'est engagé avec l'équipe de pays des Nations Unies et ses homologues gouvernementaux dans le cadre de discussions sur les politiques, notamment les cadres de coopération des Nations Unies (UNSDCF - précédemment dénommés PNUAD), l'analyse commune de pays (CCA);
  • Possède une expérience de l'analyse complexe et une bonne compréhension des méthodologies de collecte de données.

Compétences linguistiques:

  • Français (obligatoire), Niveau - Courant
  • Anglais (obligatoire), Niveau - Connaissance pratique

Domaine d'expertise: Gestion des programmes de développement, Sécurité alimentaire et nutrition, Suivi et évaluation

Permis de conduire: Non

Valeurs des compétences:

Responsabilité, adaptabilité et flexibilité, renforcement de la confiance, orientation client, engagement et motivation, communication, responsabilisation des autres, éthique et valeurs, intégrité, jugement et prise de décision, partage des connaissances, leadership, gestion de la performance, planification et organisation, professionnalisme, respect de la diversité , Autogestion, travail en équipe, engagement pour l'apprentissage continu

Procedure de candidature 

Pas encore inscrit dans la réserve de talents VNU?

Enregistrez d'abord votre profil sur https://vmam.unv.org/candidate/signup .

Important: après avoir créé votre compte, remplissez toutes les sections de votre profil et soumettez-le. Ensuite, allez sur «Ma page» à https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien hypertexte «Appels spéciaux». Enfin, sélectionnez l'appel spécial auquel vous souhaitez postuler.

Plus de détails

Opportunités connexes