Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF recrute un consultant national individuel


IRADA 23.11.2020 615


L’UNICEF et ses partenaires ont proposé un modèle d’intégration et de développement des compétences de vie qui prend en considération les 4 dimensions de l’éducation : dimension cognitive (apprendre à connaitre ) dimension instrumentale (apprendre à faire ) dimension personnelle (apprendre à être ) , dimension sociale (apprendre à vivre ensemble) , cette réflexion a abouti à un modèle qui couvre les principales compétences de vie et qui est proposé aux différentes institutions d’éducation et de formation tout au long du cycle de vie, y compris les institutions d’éducation informelle dans le cadre d’une vision holistique de l’éducation.

Cette initiative part du constat que les compétences de vies, qu’on appelle aussi soft skills ont été identifiées et reconnues comme particulièrement importantes pour la réussite scolaire, l’accès et l’intégration dans le monde du travail, le développement d’une citoyenneté responsable et active et la promotion de la santé mentale et même physique

Plusieurs études ont montré que les entreprises modernes accordent dans le recrutement autant d’importance aux soft skills qu’aux compétences techniques et académiques et les besoins en matière de compétences de communication, de coopération, de résolution de problème de créativité et autres sont communes pour les différentes filières et spécialités.

Le secteur de la formation et l’enseignement professionnels dans la mesure où il doit œuvrer à faciliter l’insertion professionnelle et contribuer au développement de la personnalité des jeunes et à l’accès à l’autonomie, est particulièrement intéressé par le concept de compétences de vie et l’initiative LSCE lancée au niveau de la région MENA. 

C’est à ce titre, que des opérations de coopération autour de cette problématique sont envisagées avec le bureau de l’UNICEF en Algérie dans le cadre des axes prévus dans le plan de coopération, en particulier en lien avec l’Output 2 : « les adolescents (filles et garçons) des régions les plus touchées sont davantage en mesure de participer, de se protéger et de réduire les comportements nuisibles ».

Objectif de la consultation:

Assister et accompagner le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels dans l’intégration des compétences de vie dans la prise en charge pédagogique des adolescents et des jeunes au sein de ses centres de formation.

Objectifs spécifiques:

La mission s’inscrit dans le cadre du plan de coopération entre le MFEP et l’UNICEF 2020-2021 et vise les objectifs spécifiques suivants :
En étroite collaboration avec les structures d’ingénierie pédagogique et de formation 

  • Introduire des contenus et activités pédagogiques en rapport avec 4 compétences parmi les 12 compétences qui seront identifiés par la commission importantes dans 4 filières de la formation et l’enseignement professionnels
  • Renforcer les compétences des enseignants et des formateurs concernés par les 4 filières sur ces compétences
  • Expérimenter les ressources développées, monitorer et évaluer l’expérience

Résultats attendus :

  • Contextualisation et Analyse des besoins pour les filières concernées 
  • Réviser des curricula et contenus par l’introduction d’activités intégrant les compétences de vie, identification des points d’insertion dans le plan de formation pour chaque filière
  • Elaboration des supports pédagogiques (supports pour les apprenants et guides pour les formateurs 
  • Organisation de 3 séances de formation pour chacune des 4 compétences identifiées  
  • Organisation d’une expérimentation sur site, son suivi et son évaluation

Produits livrables :

  • Une note méthodologique incluant un plan/calendrier de travail.
  • Une proposition Contextualisation et Analyse des besoins pour les filières concernées 
  • Un document exposant les curricula (objectifs, contenus et activités pédagogiques) et modalités d’introduction des compétences choisies au niveau des filières concernées, validé par le MFEP
  • Des supports pédagogiques pour les activités et un guide d’orientation pour les formateurs
  • Un programme de formation, Présentations Powerpoint et documents de travail
  • Rapport final et recommandations pour la mise à l’échelle du projet

Durée et modalités du déroulement de la mission : 

  • 11.5 mois renouvelable si besoin, à compter de la date de signature du contrat, l’évaluation se fera à partir de 2022. 
  • Organisation des formations qui se dérouleront dans 3 régions de l’Algérie (les wilayas seront identifiées en étroite collaboration avec le MFEP). 
     

Honoraires
Les honoraires de l’expert seront négociés et convenus sur la base de l’offre financière présentée. 90 jours de travail seront nécessaires pour la mise à terme de la consultation. L’expert recrutera un expert junior qui l’assistera pour l’encadrement des séminaires et la revue des curricula et supports pédagogiques. La durée de la mission de l’expert junior est évaluée à 30 jours de travail. 

Les paiements seront échelonnés et effectués après réception et acceptation des livrables par l’UNICEF et le partenaire gouvernemental.

Supervision technique:

  • L’accompagnement et le suivi de la consultation seront assurés par la chargée du programme C4D et la Spécialiste de l’Education.
  • L’organisation de la mission d’expertise technique sera coordonnée avec le Sous-Directeur des Échanges et de la Coopération, Direction des Études et de la Coopération, Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels
  • Qualifications requises du/de la consultant(e)

Le/la consultant(e) devra répondre aux conditions suivantes :

  • Disposer d’une formation postuniversitaire de niveau master ou plus, dans le domaine des sciences de l’éducation, des sciences sociales ou autres domaines pertinents à la présente étude
  • Disposer d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation et du développement de projets pour les jeunes ou tout autre domaine pertinent à la présente étude
  • Expertise dans le domaine de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté,
  • Avoir des compétences avérées dans le domaine de la communication orale et écrite, ainsi que le travail en équipe, 
  • Expérience documentée de travail avec des organismes internationaux et/ou agences des Nations Unies,
  • Parfaite maitrise de la langue française et de l’arabe.

Documents à fournir lors de la soumission
Le candidat devra inclure dans le dossier de candidature :

  • Une offre technique comprenant
  • Une introduction sur la compréhension des Termes de Références incluant les commentaires éventuels
  • La méthodologie préconisée pour la réalisation du travail 
  • Un échéancier pour la réalisation des différentes tâches 
  • Une lettre présentant les atouts dont l’expert juge pouvoir se prévaloir pour réaliser ce travail de manière satisfaisante (formation académique, expérience professionnelle, travaux de recherches similaires.).

Une offre financière proposant

  • Une estimation du nombre de jours de travail nécessaires pour la réalisation du travail
  • Le taux de rémunération souhaité précisant et tenant compte des jours travaillés en Algérie 
  • Les frais de voyages nationaux sur base des missions anticipées
  • CV(s) détaillé(s) et à jour de(s) personne(s) contribuant à l’étude, le P11 du/de la consultant(e) principal(e) disponible sur le site de l’UNICEF : http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc
  • Des références de personnes pouvant être contactées en lien à des travaux similaires effectués par le/la consultant(e)

Il est à noter que les offres financières ne seront examinées que si les offres techniques sont jugées recevables et de qualité acceptable.

Critères d’évaluation des candidatures:
Critères techniques Sous-critères Points max : 70 Réponse générale Complétude de la réponse 5 Concordance entre la proposition et la requête 10 Lecture critique (ajouts ou modifications proposés) 5 Profil de l’expertise Expérience renforcement des capacités et en ingénierie de formation auprès de services éducatifs ainsi que dans la région du Maghreb (Algérie est un atout) 10 Profil des expert(s) en éducation et en services éducatifs spécialisés, 10 Attestations fournies par des clients 5 Méthodologie et approche Explication détaillée de la méthodologie retenue et des outils éventuels à utiliser 25 Critères financiers Adéquation des compétences et prestations aux TdRs Points max : 30

L`évaluation des offres financières sera faite uniquement pour les candidats ayant obtenu au moins un score de 35 points au terme de l`évaluation technique.
Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.
Le/la consultant(e) sera recruté(e) sur la base d’un contrat individuel.

Plus de détails

Opportunités connexes