Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Amnesty International Algérie recrute un(e) consultant(e) pour la réalisation d'un documentaire de capitalisation


IRADA 12.01.2021 4407


Amnesty International Algérie lança en octobre 2018 le projet «La promotion de la déclaration des défenseur.e.s des droits humainsJeunes et Engagé.e.s» avec le soutien financier de l’Union européenne. Le présent projet vise à promouvoir le statut de défenseur.e des droits humains auprès des jeunes engagé.e.s dans les quatre régions du pays, à favoriser une prise de conscience des jeunes engagé.e.s vis-à-vis de l’enjeu du statut de défenseur.e des droits humains, en renforçant leur pouvoir d’action et de mobilisation, et aussi valoriser l’engagement des jeunes à travers un large public. Ce projet a une durée de trois ans et est structuré en trois volets de travail qui se déclinent comme suit :

  • Le premier volet repose sur une approche centrée sur le vécu des participant.e.s, combinant le savoirêtre et le savoir-faire afin d’aider les jeunes engagé.e.s à mieux structurer leur militantisme et leur travail associatif.
  • Le deuxième volet vise à renforcer les capacités d’action et de mobilisation des participant.e.s. Il vise notamment à créer une dynamique collective de mobilisation, d’échange et de réflexion autour des pratiques militantes.
  • Le troisième volet permettra de rendre visible le rôle positif des jeunes engagé.e.s dans la construction d’une société plus juste et plus respectueuse des droits humains pour toutes et tous. Il cherche aussi à promouvoir l’engagement des jeunes à travers un large public pour renforcer leur identification dans le statut de défenseur.e de droits humains.

Dans le cadre du troisième volet de travail « Les jeunes engagé.e.s sont plus visible auprès d’une audience plus large », s’inscrit l’activité « Réalisation d’un documentaire de capitalisation sur l’engagement des jeunes » qui a pour objectif de capitaliser le processus du projet Jeunes et Engagé.e.s et de partager l’expérience des différentes parties prenantes du projet.

L’objectif global du documentaire de capitalisation :

Ce documentaire a pour objectif de relater tous le processus des actions mises en œuvre dans le cadre du projet Jeunes et Engagé.e.s et de mettre en valeur l’expérience des jeunes membres de différentes organisations de la société civile algérienne qui prennent part au projet depuis Février 2019.

La mission :

Le réalisateur ou la réalisatrice devra réaliser un film documentaire qui va capitaliser le projet jeunes et engagé.e.s en donnant la parole aux différentes parties prenantes du projet et dont l’expérience des jeunes engagé.e.s sera le fil conducteur afin de valoriser leurs expériences et de la rendre partageable. Il est attendu que ce film mette en relief, le parcours et l’expérience des jeunes engagé.e.s dans la société civile qui ont pris part/prennent part au projet Jeunes et engagé.e.s ainsi que les résultats qu’ils.elles ont atteint au cours de ce projet.

Le film documentaire doit contenir des témoignages et/ou récit des différent.e.s acteur.trice.s qui ont pris part au projet (Bénéficiaires, Formateur.trice.s et équipe de coordination).

La mission a une durée de 10 mois, elle débutera en Février 2021 et prendra fin en Novembre 2021 et se déroulera dans 05 wilayas (Alger, Bejaia, Biskra , Tizi-Ouzou et Oran). Le.la réalisateur.trice exécutera ladite mission en étroite collaboration avec l’équipe de coordination de projet. Cette collaboration a pour objectif, entre autres, de fixer conjointement le calendrier de réalisation du film.

Les principaux.ales protagonistes :

Les principaux.ales protagonistes sont une soixantaine de jeunes membres associatifs qui prennent part au projet depuis février 2019. Ces jeunes sont engagé.e.s dans des associations, collectifs, clubs universitaires ou individuellement et souhaitent apporter du changement dans leurs communautés. Ils.elles sont divisées en six groupe de 15 membres réparties sur les wilayas d’Alger, Béjaïa, Biskra, Oran et Tizi-Ouzou.

Les jeunes engagé.e.s dans le projet ont bénéficié de formations qui ont pour but de les aider à mieux structurer leur travail militant et leurs actions associatives. Ils.elles ont pris part/prendront part à des formations sur certaines thématiques de droits humains (Développement durable et droits humains , Déclaration de défense des défenseur.e.s de droits humains) ainsi qu’une formation sur l’identification et la formulation d’une action associative de droits humain, où chaque groupe de jeunes engagé.e.s devra mettre en place et exécuter une action de mobilisation sur les droits humains avant la fin du projet.

Livrables attendus et distribution :

Le.la réalisateur.trice devra réaliser :

  • Un film documentaire de 30 à 45 min qui devra être sous-titrée en Arabe dialectale ou en Français en fonction de la langue du locuteur ou de la locutrice, à diffuser lors de projection auprès de membres de la société civile ainsi que sur un site d’hébergement de vidéos en ligne auprès d’un large public ;
  • Une version du film documentaire scindé en trois chapitres à partager sur les réseaux sociaux et un site d’hébergement de vidéos en ligne;
  • Un trailer du film documentaire à partager sur les réseaux sociaux et sur un site d’hébergement de vidéos en ligne.

Profil et expériences souhaitée :

Le réalisateur ou la réalisatrice doit être expérimenté dans la réalisation de documentaire en lien avec cet appel et partager les valeurs des droits humains. Il ou elle doit maitriser l’arabe dialectale et le français.

Dossier de prestation :

Le dossier de prestation devra être composé de :

  • Une présentation du/de la prestataire, ses expériences en lien avec l’appel ainsi que sa motivation ;
  • Une Curriculum Vitae ;
  • Une proposition méthodologique et financière pour traiter le sujet de cet l’appel.

Soumission des candidatures :

Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail à l’adresse suivante : aakli@amnestyalgerie.org avant le 23 Janvier 2021 à minuit (heure d’Alger).

Plus de détails

Opportunités connexes