Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Principauté de Monaco lance un appel à projets pour soutenir la jeunesse en Méditerranée


IRADA 03.02.2021 4476


Le Gouvernement de la Principauté de Monaco (Direction de la Coopération Internationale), le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (Délégation Interministérielle à la Méditerranée et Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats) en partenariat avec ILLIS, lancent aujourd’hui, lundi 1er février 2021, un appel à projets pour soutenir la jeunesse en Méditerranée.

Les organisations de la société civile en Algérie, en Espagne, en France, en Italie, au Liban, en Libye, à Malte, au Maroc, en Mauritanie, à Monaco, au Portugal et en Tunisie sont invitées à soumettre leurs propositions en faveur de la jeunesse méditerranéenne dans les champs de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de l’insertion socio-économique, de la mobilité, et de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Cette deuxième édition s’inscrit dans la dynamique du Sommet des deux rives et de la signature à Marseille le 23 juin 2019 des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » par les Ministres des Affaires Étrangères du 5+5 (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie).

L’édition 2021 de cet appel à projets est mise en œuvre par l’ONG monégasque, ILLIS – initiatives pour le développement.

Critères d’éligibilité

  • Ces projets devront être déposés par une organisation de la société civile d’un des pays éligibles des rives sud et est (Algérie, Libye, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie) en partenariat avec une organisation de la société civile d’un des pays éligibles de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Monaco et Portugal).
  • Le montant maximal des subventions versées aux projets lauréats sera de 15 000€.
  • Les projets devront démarrer au plus tard en septembre 2021, et se clore au second semestre 2022.
  • Les dossiers de candidature complets sont à envoyer avant le lundi 15 mars à 23h (heure de Paris) à : aap2021@jmed-aap.org

 

Eligibilité

Les organisations de la société civile éligibles ainsi que les entités publiques ou privées œuvrant pour des projets à impact social, en Algérie, en Espagne, en France, en Italie, au Liban, en Libye, à Malte, au Maroc, en Mauritanie, à Monaco, au Portugal et en Tunisie sont invitées à soumettre des projets dans au moins un des champs suivants :

  • Éducation et culture,
  • Formation professionnelle,
  • Insertion socio-économique,
  • Mobilité (rencontres et échanges de pratiques entre acteurs de la jeunesse),
  • Entreprenariat social et solidaire.

Les projets devront être soumis en principe par un consortium constitué de partenaires3 des rives Sud et Est de la Méditerranée et d’un partenaire de la rive Nord, avec les conditions suivantes :

  • Le partenaire de la rive Sud ou Est de la Méditerranée des pays suivants : Algérie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie sera porteur du projet et aura à ce titre la responsabilité de la gestion de la subvention et de la représentation du consortium auprès d’ILLIS.
  • Le partenariat associera un partenaire de la rive Nord des pays suivants : Espagne, France, Italie, Malte, Monaco et Portugal.
  • Sont fortement encouragés à participer à cet appel à projets : les organisations de la société civile (OSC) portées par des jeunes et œuvrant pour les jeunes en situation de précarité ou de discrimination, avec une attention particulière pour l’égalité femmes hommes, ainsi que les OSC affiliées à des réseaux de jeunes.
  • Les entreprises sociales et solidaires sont également éligibles.
  • Les candidats qui ne remplissent pas l’ensemble des conditions administratives 4 ne seront pas éligibles.
  • Une même OSC ne peut présenter qu’un seul projet en chef de file mais peut s’associer comme partenaire à plusieurs consortiums.

Le consortium d’OSC devra apporter un cofinancement de 10% du montant total du projet. Les valorisations (quote-part de la rémunération du personnel, mise à disposition de matériels ou de locaux, mobilisation d’autres fonds propres, frais de fonctionnement…) sont acceptées, et peuvent être celles de seulement l’une des OSC ou de tous les membres du consortium.

Dépôt de candidature

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.jmed-aap.org

Il doit être dument complété et envoyé avant le Lundi 15 mars 2021 à 23h (heure de Paris) par mail à l’adresse suivante : aap2021@jmed-aap.org

Les fichiers trop lourds peuvent être envoyés à cette même adresse email via la plateforme WeTransfer

Les propositions doivent être rédigées en français de préférence. Celles rédigées en anglais seront également acceptées.

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

Liens utiles : 

Plus de détails

Opportunités connexes