Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Lancement d'un Fonds d’Innovation pour le développement


IRADA 19.03.2021 428


Le Fonds d'Innovation pour le Développement (FID) est une initiative novatrice visant à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements en subvention suivant des modalités flexibles, le FID permet à des équipes innovantes et de recherche de tester de nouvelles idées, prendre des risques stratégiques, démontrer ce qui fonctionne et déployer à large échelle les solutions les plus porteuses d’impact positif et les plus efficientes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Les objectifs du FID sont les suivants :

  • Encourager et faciliter l'innovation, d'où qu'elle vienne
  • Accélérer les innovations de portée mondiale au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités
  • Évaluer rigoureusement les nouvelles idées grâce à la collaboration avec des communautés scientifiques
  • Soutenir la mise à l’échelle et le déploiement des solutions les plus porteuses d’impact positif.

Par le biais de cet appel à projets, le FID invite les équipes innovantes et de recherche du monde entier à postuler au FID pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et les inégalités. Le présent document vous permet de prendre connaissance en détail de ce que ce que le FID finance, qui peut bénéficier d'un financement, les principes clés qui guident les décisions d’attribution, comment émettre une demande de financement, ce qu'il faut attendre du processus de candidature.

Ce que le FID finance ? 

L’Innovation dans toutes ses dimensions

Le FID adopte une compréhension large de ce qui peut constituer une innovation, considérant toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité d’implémentation, ou de faisabilité, avec un fort potentiel d'impact à grande échelle sur le développement.

Cette approche peut inclure un large éventail d'innovations destinées à améliorer la vie des populations pauvres et comprend, par exemple, des nouvelles méthodes pour renforcer l’accès aux biens et services essentiels, des innovations de processus ou managériales, des améliorations des services publics qui en facilitent l’accès et en optimisent les résultats, ainsi que de nouvelles technologies ou de nouvelles applications de technologies existantes. Les nouvelles approches "basse technologie" (« low-tech ») conçues pour être utiles, durables et accessibles et qui peuvent dans les faits avoir un impact considérable sur la vie des plus pauvres seront également éligibles. Quelles que soient les dimensions qui la caractérise, le FID priorise toute innovation qui relève les défis liés à la pauvreté et aux inégalités, avec une attention particulière portée aux innovations ciblant des problématiques particulièrement aiguës pour les populations marginalisées.

Secteurs 

Le FID est ouvert à des innovations au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans tous les secteurs et encourage les propositions portant sur l'éducation, la santé, le changement climatique et l'égalité de genre. Dans chaque secteur, le FID porte une attention particulière aux innovations ciblant des problématiques particulièrement aiguës pour les populations marginalisées, y compris, par exemple, les femmes et les filles, les minorités sous-représentées, les personnes en situation d’exil et de migration et les personnes déplacées.

Géographie 

Le FID est ouvert aux candidatures qui proposent un projet dans tous les pays à revenu faible ou intermédiaire, mettant plus particulièrement l’accent sur les pays2 principalement d’Afrique subsaharienne, qui sont des priorités officielles de l'aide française au développement.

Éligibilité 

Le FID est ouvert aux candidatures de tout type d’entités, porteuses d’une initiative en propre ou en partenariat avec d’autres organisations, y compris, sans s’y limiter : les entités du secteur public/gouvernement, les entreprises privées à but lucratif, les organisations à but non lucratif et non gouvernementales, les établissements d'enseignement supérieur.

Seules les candidatures individuelles, portées par des personnes indépendantes de toute structure ainsi que les institutions publiques internationales et multilatérales sont inéligibles au FID. Le FID accepte les demandes de financement d’équipes innovantes et de recherche de toutes nationalités et vivant dans toutes les zones géographiques, mais encourage tout particulièrement les demandes émanant d'organisations basées dans des pays à revenus faible ou intermédiaire, dirigées par et employant une part significative de personnes originaires de ces pays, de personnes s’identifiant comme femmes et de profils issus des minorités sous-représentées.

Le FID accepte les candidatures en français ou en anglais.

Comment émettre une demande de financement ?

L’appel à propositions du FID est ouvert tout au long de l’année. Pour être recevables, les candidatures doivent être déposées via le portail en ligne du FID accessible à l’adresse suivante : https://fundinnovation.dev/

Pour plus de détails : Cliquez ICI

Plus de détails

Opportunités connexes