Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Med Dialogue for Rights and Equality offre un espace civique digital aux jeunes de la société civile


IRADA 03.04.2021 271


Le Hackathon «Hack to act» se tiendra du 8 au 11 juillet 2021 à Tunis: le Programme « Med Dialogue for Rights and Equality » offre un espace civique digital à jusqu’à 45 jeunes activistes de la société civile, développeurs IT et graphistes, provenant des pays du Machrek et du Maghreb. Regroupés en « Equipes de Hackeurs » (Hack teams), ils auront l’occasion de créer de nouveaux liens à travers les frontières et à concevoir des solutions technologiques efficaces visant à développer une démocratie durable, promouvoir les droits de l’homme et contribuer aux réformes et changements démocratiques dans leurs pays d’origine.

A l’issue de ce Hackathon, 3 « Equipes de Hackeurs » seront sélectionnées et bénéficieront d'un soutien technique et financier pouvant aller jusqu'à 10 000 € , pour développer plus leurs solutions technologiques, les tester avant de les lancer.

Qui peut y participer ?

  • Être ressortissant et / ou résident de l’un des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.
  • Être un acteur de la société civile, un développeur IT ou bien un graphiste.
  • Être un élément activement engagé dans sa communauté, doté d’un fort impact sur le terrain.
  • Avoir une expertise et une expérience dans le domaine des outils TIC, de la transparence et responsabilité publiques, du renforcement de la communauté ou bien de la citoyenneté active.
  • Faire partie d’une organisation capable de gérer, pour le moins, des opérations à petite échelle (condition non-obligatoire pour les développeurs IT et graphistes).
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et / ou de l’arabe et / ou du français.

Comment postuler ?

Si vous êtes un Activiste de la Société Civile, porteur d’une idée de Solution Technologique, veuillez postuler avant le 22 avril 2021, en remplissant le formulaire suivant  : Postuler en tant qu’activiste de la société civile 

Si vous êtes un Développeur IT ou un Designer Graphique, veuillez postuler avant le 16 Mai 2021 en remplissant le formulaire suivant :

Postuler en tant que professionnel de la technologie

Les Candidats des OSCs Pré-sélectionnés participeront à un Idéathon avant le Hackathon

Comme première étape de l’initiative Hackathon «Hack to act», les candidats pré-sélectionnés provenant des OSCs, qui ont postulé avec une idée de solution technologique, participeront à un atelier d’Idéathon (Génération d’Idées) et de renforcement de capacités, qui se tiendra en ligne sous le thème : “Espace civique numérique et nouvelles technologies pour la démocratie” à la fin du mois de mai 2021.

Au cours de cet atelier, les participants seront initiés aux compétences indispensables à la réalisation de leurs solutions, entraînés et coachés afin de développer davantage leurs idées de solutions technologiques avant de les présenter. Suite à une séance de pitching, jusqu’à 15 solutions technologiques seront sélectionnées pour participer au Hackathon "Hack to act", qui se tiendra à Tunis (Tunisie)

Plus de détails

Opportunités connexes