Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

IEMed et FAL organisent le concours : Une Mer de Mots


IRADA 09.06.2021 349


Une Mer de Mots est un concours qui né en 2008 impulsé l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) en collaboration avec la Fondation Anna Lindh. Cette initiative rassemble les voix des jeunes, acteurs essentiels du changement, sur les questions de dialogue social, culturel, économique ou politique promues par la Déclaration de Barcelone de 1995.

Ce concours donne une voix aux jeunes des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée et de l'Union Européenne pour promouvoir le débat autour de défis communs et de valeurs partagées.

Chaque édition se concentre sur un sujet d'actualité différent. Faisant appel à la créativité, des jeunes de tout le bassin méditerranéen partagent des réflexions et des conceptions autour de ce thème à travers l'écriture. A travers la narration d'expériences vécues ou fictives, les jeunes apportent une vision personnelle, historique ou anthropologique sur des problématiques et des réalités qui, malgré les distances géographiques ou culturelles, sont communes dans toute la région euro-méditerranéenne.

Les auteurs des 10 meilleurs textes –sélectionnés par un jury international– seront invités à Barcelone le 30 novembre 2021, dans le cadre de la Journée de la Méditerranée, pour participer pendant trois jours à la cérémonie de remise des prix, des ateliers créatifs et des échanges culturels pour créer des espaces communs de réunion.

"JEUNES ET MOBILITÉ : VERS UNE CITOYENNETÉ EURO-MÉDITERRANÉENNE" : 14ème ÉDITION- 2021

Historiquement, le bassin méditerranéen a été un lieu de mouvements et de migrations (parfois forcées) de ses populations, qui ont forgé les sociétés que nous partageons aujourd'hui. La mobilité nous permet de nous rapprocher et de connaître la diversité sociale et culturelle et la richesse des deux rives de manière à découvrir qu'il existe des valeurs et des défis communs. Grâce aux flux de personnes, les différences deviennent une véritable richesse pour créer et construire ensemble un avenir vers une région de paix et de stabilité.

"JEUNES ET MOBILITÉ : VERS UNE CITOYENNETÉ EURO-MÉDITERRANÉENNE" La mobilité est synonyme d'échange, de nous rapprocher et de nous connaître. 14ème ÉDITION- 2021 À travers cette édition, nous voulons réfléchir sur l'importance de la connaissance mutuelle et de l'échange pour avancer vers la création d'une citoyenneté qui englobe toute la région euroméditerranéenne. Qu'est-ce que la mobilité pour vous ? Comment pourrions-nous évoluer vers une citoyenneté partagée à partir du mouvement et des flux de personnes ? Racontez-nous une histoire de mobilité et d’échange !

Bases de l'appel : 

  • Les jeunes entre 18 et 30 ans à la date limite de soumission des textes peuvent participer.
  • Les personnes de nationalité et de résidence de l'un des 43 pays de la zone euro-méditerranéenne*.
  • L'histoire doit être originale et peut être écrite dans l'une des langues officielles des 43 États de l'espace euro-méditerranéen.
  • Une seule pièce par auteur sera acceptée.
  • Le texte ne peut pas dépasser la longueur maximale de 2 500 mots.
  • Les personnes qui ont été sélectionnées dans l'une des éditions précédentes ne sont pas éligibles.
  • Le document doit être envoyé au format Word à l'adresse suivante : concurso@iemed.org.
  • Le message doit inclure le titre de l'œuvre ainsi que les données personnelles de l'auteur: nom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail et date de naissance.
  • Les œuvres sélectionnées seront publiées dans un livre au format numérique avec les textes dans la langue originale et leur traduction correspondante en anglais.

 

Plus de détails

Opportunités connexes