Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Femis lance les stages pour les professionnels du cinéma


IRADA 16.06.2021 3638


Cette formation professionnelle d’un an permet à 21 stagiaires, sélectionnés sur concours, répartis en 3 ateliers dirigés par Jacques Akchoti, Eve Deboise et Nadine Lamari, d’écrire un scénario de long métrage, tout en s’appropriant les techniques et savoirs liés à l’écriture pour le cinéma.

Publics :

  • Auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

Objectifs : 

  • Développer et écrire un scénario de long métrage de fiction pour le cinéma.
  • Aborder les spécificités de l’écriture scénaristique : structure, dramaturgie, caractérisation etc.
  • Développer son imaginaire et une méthode de travail personnelle.
  • Approfondir sa connaissance de l’écriture cinématographique.
  • Prendre conscience de la place du spectateur.
  • Apprendre à présenter et défendre son projet en situation professionnelle.
  • Acquérir des outils pour la lecture analytique et critique des scénarios.

Le programme pédagogique

Le programme de l’Atelier scénario est fondé sur deux axes pédagogiques, d’une part un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et d’autre part des rencontres professionnelles autour du scénario.

Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeurs d’atelier, producteurs, réalisateurs, scénaristes – qui expertisent la version finale du projet d’un point de vue artistique, économique et technique.

L’atelier d’écriture

7 stagiaires sont encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier. Selon une fréquence fixée par leur directeur (trois à quatre jours en moyenne par mois), l’atelier est centré sur le développement et l’analyse des projets, l’objectif étant que chaque stagiaire aboutisse l’écriture de son scénario de long métrage. Les directeurs d’atelier assurent non seulement une formation théorique, mais aussi un suivi individuel.

Séances d’analyse

Aux différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement, scène à scène, continuité dialoguée) le directeur d’atelier invite des professionnels à faire une analyse des projets en cours d’écriture :

  • consultations avec des producteurs, réalisateurs, scénaristes.
  • travail avec des acteurs sur des scènes.

Des séances collectives de pitchs sont proposées aux stagiaires en présence des trois directeurs d’atelier. Ces séances leurs permettent de se rencontrer et de connaître l’ensemble des projets.

Les projets ne doivent pas faire l’objet d’un développement avec une société de production pendant l’année de formation.

Rencontres professionnelles

Rencontres autour d’un scénario : des scénaristes et des auteurs-réalisateurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films qu’ils ont écrits et/ou réalisés. Ils analysent les étapes de leur travail sur un film dont le scénario est étudié au préalable par les stagiaires, partagent leurs expériences de collaboration avec les différents intervenants du film.

Rencontres avec les acteurs institutionnels : les stagiaires rencontrent des représentants d’institutions telles que le CNC (bureau des auteurs), l’association Beaumarchais, la SACD, La Guilde française des Scénaristes, … afin de découvrir l’environnement du scénario.

Pour aboutir à un scénario de long métrage à l’issue de la formation, l’Atelier scénario implique un investissement personnel très important.

Les stagiaires doivent en effet fournir un travail d’écriture soutenu et permanent tout au long de l’année, ce qui suppose une implication et une disponibilité réelles, en particulier sur quatre points :

  • leur présence est nécessaire à tous les cours,
  •  ils doivent rendre impérativement leurs travaux entre chaque session selon un calendrier établi à l’avance par le directeur d’atelier,
  • ils doivent lire les travaux des autres stagiaires, et enfin,
  • ils doivent parfaire et approfondir leur connaissance du cinéma.

Diplôme

L’Atelier scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, L’Atelier scénario est une formation certifiante qui permet d’accéder au titre de Scénariste, certification de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11/07/2018 publié au Journal Officiel du 21/07/2018, code CNCP 23694, code NSF 321 v et délivrée par La Fémis.

Ce titre professionnel est délivré à l’issue de la formation aux participants qui auront satisfait à un ensemble de conditions : évaluations et soutenance du scénario de long métrage développé au cours de la formation devant le jury de diplôme.

L’Atelier scénario est un parcours de formation qui se compose de 6 blocs de compétences : RNCP23694 - Scénariste - France Compétences (francecompetences.fr).

L’Atelier scénario 1re partie permet d’acquérir les compétences des blocs 1 à 3, et l’Atelier scénario 2e partie permet d’acquérir les compétences des blocs 4 à 6.

À l’issue de l’année de formation, les participants disposent d’un temps pour écrire une dernière version de leur scénario (environ 6 semaines).

En mars ils devront présenter leur projet devant un jury composé de professionnels (2 producteurs, un auteur-réalisateur ou un scénariste), du directeur d’atelier et d’un représentant de l’École. Ce jury évaluera les compétences du participant, la qualité du projet, la capacité à présenter son projet, à échanger sur les suites à donner, à situer son projet en terme de production.

Informations pratiques :

  • Date limite d’inscription : 2 septembre 2021
  • Dates : du 13 décembre 2021 au 31 mars 2023
  • Formation : de décembre 2021 à décembre 2022
  • Jurys : mars 2023
  • Durée : 274 heures en centre
  • Rythme : 3 à 4 jours par mois
  • Coût par participant : 9 206 euros (éligible au financement CPF)
  • Droits d’inscription : 110 euros

Liens utiles :

Plus de détails

Opportunités connexes