Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Amnesty International - Algérie lance un appel à candidature pour la production de supports de communication


IRADA 27.06.2021 3404


Contexte
Dans le cadre du troisième résultat de son projet « La promotion de la déclaration des défenseur·e·s des droits humains : Jeunes & Engagé·e·s » (présentation du projet : https://urlz.fr/9xZN), Amnesty International Algérie (AIA) lance un appel à candidatures, destiné aux créateurs et créatrices de contenu (journalistes, bloggeurs, youtubeurs, etc.) pour la production de supports de communication et d’information sur les actions associatives.

La production des supports par les candidat·e·s sélectionné·e·s sera précédée par leur participation à la formation « Le respect de la dignité humaine dans la communication sur les injustices », dont les objectifs sont :

  1. Initier les créateur·trice·s de contenu à une manière juste de rendre visible les injustices en matière de droits humains, tout en veillant au respect des individus concerné·e·s et des parties prenantes.
  2. Sensibiliser et conscientiser les créateur·trice·s de contenu à la justice et au débat constructif.
  3. Conscientiser les créateur·trice·s de contenu sur l’impact des stéréotypes et des jugements pour une communication juste et respectueuse.

Le choix du support est libre (article, vidéo, reportage radio, infographie, etc.) avec un intérêt accru pour les formats innovants.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s devront s'engager à diffuser le support produit auprès d’un média de leur choix (presse écrite, radio, télévision, site web, blog ; page Facebook, compte Instagram, chaîne YouTube etc., si celles-ci justifient d’une notoriété reconnue et d’un impact réel).

Soutien à la production
Les candidat·e·s sélectionné·e·s bénéficieront de :

  • Deux jours de formation autour de la thématique « Le respect de la dignité humaine dans la communication sur les injustices », le 30 et 31 juillet 2021 à Alger.
  • L’accompagnement du chargé de communication d’AIA dans la recherche sur le terrain (données, contacts, vulgarisation, etc.).
  • Une attestation de participation à la formation et à la production du support, si la participation est effective à chaque étape du processus.

Important : la production des supports ne bénéficie pas d’un appui logistique et financier de la part d'AIA. De ce fait, les candidat·e·s sélectionné·e·s devront faire preuve d’autonomie totale dans le travail de production.

Public cible - critères de sélection
Les critères pour postuler à cet appel sont les suivants :

  • Être créateur·trice de contenu algérien·ne, entre 18 et 32 ans, ayant déjà produit et diffusé des supports de communication et/ou d'information dans la presse écrite ou en ligne, radio, télévision, blog, YouTube, etc. ;
  • Être motivé·e pour travailler sur les questions relatives aux droits humains en Algérie ;
  • Se rendre disponible afin d’assister à la formation citée ci-dessus ;
  • S’engager à participer activement aux échanges de suivi à distance avec l’équipe du projet ;
  • S'engager à diffuser le support produit auprès d’un média (presse écrite, radio, télévision, site web, blog ; page Facebook, compte Instagram, chaîne YouTube etc., si celles-ci justifient d’une notoriété reconnue et d’un impact réel) ;
  • Être en mesure de produire le support en arabe, en français ou en tamazight.

La date limite pour candidater à cet appel est fixée pour le 10 juillet 2021 à minuit heure d’Alger.
Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adressez à nous via cette adresse : aakli@amnestyalgerie.org

Plus de détails

Opportunités connexes