Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF Algérie lance une consultation internationale


IRADA 27.06.2021 3628


Contexte
L’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté est aujourd’hui considérée comme un axe prioritaire de l’agenda international pour l’éducation post-2015 en ce qu’elle constitue un prérequis pour la qualité et la pertinence des apprentissages et de l’éducation, et in-fine un renforcement des capacités des personnes.
Le cadre d’action Education 2030 dont les éléments essentiels ont été adoptés dans la Déclaration d’Incheon1 s’inspire de cette vision en mettant l’accent sur les compétences dites non-cognitives qui permettent aux enfants, adolescents et jeunes de développer leur plein potentiel. Cette importance est aussi reflétée dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’objectif 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et plus particulièrement la cible 4.7 « D’ici 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

Objectif de la consultation : 

Equiper les élèves de compétences de vie, essentielles à leur développement individuel et social, se basant sur les quatre piliers de l’apprentissage : « le savoir être », « le savoir-faire », « le savoir entreprendre », et « le savoir vivre ensemble » et ce par l’introduction des compétences de vie telles que la coopération, la participation, la résilience, l’empathie, le respect de la diversité,..etc dans les pratiques de classe et activités par l’élaboration d’activités et d’outils pédagogiques.
NB : Il sera important de s’appuyer sur le cadre conceptuel et programmatique inhérent à l’initiative pour l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté initié et développé par le bureau régional de l’UNICEF pour les pays du MENA (www.lsce-mena.org)

Objectifs Spécifiques :

  • Identification des compétences de vie existantes et absentes dans les programmes d’enseignement dispensés actuellement dans le cycle primaire
  • Analyse les besoins de renforcement dans le domaine des compétences de vie
  • Préparation de la formation de formateurs (outils et ressources pédagogiques)
  • Formation d’un noyau de 50 inspecteurs pédagogiques et enseignants
  • Appui aux séminaires de démultiplication au profit des inspecteurs et enseignants

Résultats attendus :

  • Un diagnostic élaboré sur les besoins immédiats en matière de choix de compétences de vie à introduire dans les pratiques de classe, techniques d’animation ainsi que dans les activités parascolaires
  • Des outils et des ressources pédagogiques sont élaborés
  • 50 inspecteurs de l’enseignement primaire formés en compétences de vie à travers une formation de formateurs au niveau national, et auront acquis de nouvelles techniques d’animation de classe
  • 500 inspecteurs et professeurs de l’enseignement primaire sont formés en compétences de vie à travers les formations en cascade au niveau des régions centre, est, ouest et Sud.

Population Cible : 

  • Les inspecteurs de l’enseignement primaire (IEP), toutes matières confondues
  • Les professeurs de l’enseignement primaire (PEP), toutes matières confondues

Livrables, échéances et modalités de paiement
L’expert (e) produira et soumettra au bureau de l’UNICEF Algérie les livrables ci-dessous. Il est entendu que les versions finales devront nécessairement prendre en compte les commentaires formulés par le bureau sur les versions provisoires préalables. Les livrables devront être remis en français en version électronique (format Word et/ou Excel et/ou Powerpoint), une traduction en arabe serait la bienvenue.

Livrables : 

Dates indicatives de soumission Modalité de paiement des honoraires

  1. Une note méthodologique et un plan/calendrier de travail. 10 jours après signature du contrat 20%
  2. Un rapport d’analyse des compétences de vie ainsi que des besoins identifiés en matière de renforcement des capacités incluant les recommandations 45 jours après signature du contrat 20%
  3. Outils de formation ainsi que le(s) guide(s) d’activités pédagogiques développés à destination des personnels de l’education élaboré(s) Mois 2 ou 3 après signature du contrat 20%
  4. Rapport intermédiaire sur le déroulement des sessions de formation de formateurs incluant une analyse des pré et post tests Mois 4 ou 5 après signature du contrat 20% 5. Rapport final incluant un résumé exécutif, toutes les ressources pédagogiques développées une liste des personnes formées, et une synthèse de la consultation y compris toutes les présentations faites Avant clôture du contrat 20%

Conditions de travail

Le travail du/de la consultant/e se déroulera sur une période de 8 mois à partir du 1er aout 2021. Le travail pourra être réalisé en grande partie à distance, des missions en Algerie seront encouragées en fonction de l’évolution du contexte international.
Le nombre de jours de travail estimé est de 90 jours à distance/et ou présentiel dans la mesure du possible.
Il/elle travaillera sous la supervision de la Spécialiste de l’Education.

Honoraires : 
Les honoraires du consultant seront négociés et convenus sur la base de l’offre financière présentée. Les frais de visa sont à la charge du consultant.
Les paiements seront échelonnés et effectués après réception et acceptation des livrables par l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale.

Qualifications requises du/de la consultant(e) :
Le/la consultant(e) devra répondre aux conditions suivantes :

  • Disposer d’une formation postuniversitaire de niveau master, dans le domaine des sciences de l’éducation, des sciences sociales ou autres domaines pertinents à la présente étude
  • Disposer d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation ou tout autre domaine pertinent à la présente étude
  • Expertise dans le domaine de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté
  • Expérience de conduite de recherches dans le domaine ou dans un secteur similaire
  • Expérience documentée de travail avec des organismes internationaux et/ou agences des Nations Unies
  • Parfaite maitrise du français.

La connaissance de l’arabe et du contexte algérien serait un atout.
Pour une offre émanant d’un(e) consultant(e) internationale, celui/celle-ci pourra être assisté(e) d’assistant(s) nationaux pour mener à bien certains travaux sous sa supervision, lesquels assistants pourraient être recrutés par l’UNICEF, le cas échéant.

Documents à fournir lors de la soumission : 
Le candidat devra inclure dans le dossier de candidature :

  • Une offre technique comprenant
  1. une introduction sur la compréhension des Termes de Références incluant les commentaires éventuels
  2. la méthodologie préconisée pour la réalisation du travail 
  3. un échéancier pour la réalisation des différentes tâches
  4. une lettre présentant les atouts dont l’expert juge pouvoir se prévaloir pour réaliser ce travail de manière satisfaisante (formation académique, expérience professionnelle, travaux de recherches similaires..).
  • Une offre financière proposant
  1. le taux de rémunération souhaité précisant et tenant compte des jours travaillés en Algérie et/ou à distance
  2. les frais de voyages internationaux sur base des missions anticipées
  3. l’ensemble des autres frais incluant les frais de visas et de déplacements
  • CV(s) détaillé(s) et à jour de(s) personne(s) contribuant à l’étude, le P11 du/de la consultant(e) principal(e)
  • Des références de personnes pouvant être contactées en lien à des travaux similaires effectués par le/la consultant(e)

Il est à noter que les offres financières ne seront examinées que si les offres techniques sont jugées recevables et de qualité acceptable.

Documents complémentaires à fournir lors de la soumission : 
Outre la proposition technique et financière décrites plus haut, le soumissionnaire devra fournir les documents suivants :

  • CV détaillé et actualisé
  • Références du soumissionnaire

Plus de détails

Opportunités connexes