Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’APW de Bejaia lance un appel à projets associatif


IRADA 01.07.2021 4332


L’APW de Bejaia lance le deuxième appel à projets associatif destiné aux associations culturelles, sociales, environnementales, jeunesses et parents d’élèves activant dans la wilaya Bejaia et qui s’engagent à servir de catalyseur de la participation active des citoyens.

L’APW ambitionne à travers cette démarche à impliquer davantage les associations dans la gestion de la cité, capitaliser l’action associative et appuyer leur rôle dans la mise en œuvre des initiatives innovantes et durables.

Pour cette année, les associations doivent inscrire leurs projets autour des axes suivants :

  • Productions culturelles et protection du patrimoine local

Notre Assemblée souhaiterait à travers cet axe encourager les associations et les artistes a développer des projets culturels – cinéma, théâtre, littérature, musique, danse, etc. mais aussi faire en sorte de promouvoir des initiatives citoyennes et locales pour la protection de notre patrimoine matériel et immatériel.

Nous voulons soutenir des projets associatifs intra et extra scolaires visant à encourager, favoriser et appuyer la production culturelle et artistique locale, la protection du patrimoine local, les échanges et la mobilité interculturelle.

  • Protection de l’environnement et développement  des espaces verts 

Sur la question de l’environnement,  nous voulons interagir avec les acteurs de la société civile pour multiplier les initiatives de sensibilisation et de réalisation de projets durables qui auront un impact positif sur notre environnement immédiat en encourageant tout approche intégrée visant la protection de l’environnement, la biodiversité,  la gestion des déchets ainsi que la conservation du patrimoine naturel.

Parmi ces initiatives qui seront encouragées : Les compagnes de sensibilisation, le tri sélectif, la création et la protection d’espaces verts, la protection et la mise en valeur de nos forêts par des opérations de reboisement, de débroussaillement et toute opération d’entretien des espaces publics pour combattre la pollution et les déchets.

  • Santé et solidarité envers les ayants besoins spécifiques

Encourager et soutenir les associations à s’investir dans des projets humanitaires, particulièrement les projets favorisant la prise en charge des personnes en difficulté et ayant des besoins spécifiques ainsi que les projets de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les différentes épidémies notamment le COVID 19.

  • Entreprenariat social et économie sociale et solidaire

Contribuer à la création d’une dynamique sociale et économique locale par un appui à la création et au renforcement de projets d'économie sociale et solidaire.

Les projets doivent présenter de réels atouts en termes de valorisation des richesses et du patrimoine local ambitionnant la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Ces projets axés sur le concept d’économie sociale et solidaire organisé sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale et publique.

  • Démocratie et citoyenneté active

Soutenir le développement et la création d'espaces de débats démocratiques, promouvoir la liberté d’expression,  renforcer les initiatives de promotion et de défense des droits des femmes, des jeunes et des enfants à travers des projets audiovisuels, littéraires et pédagogiques.

Développer des projets au profit des enfants et des jeunes pour l’apprentissage de nouvelles compétences pédagogiques, sociales, civiques et interculturelles.

Objectifs

L’objectif global de cet appel-à-projet est de renforcer les capacités des acteurs associatifs en vue d’assurer leurs rôles d’acteurs du développement.

Il vise :

  • Le Renforcement des capacités de gestion et de mise en œuvre des projets citoyens.
  • La promotion de la participation des associations dans la co-construction des actions d’utilité publique.
  • Faciliter la  mise en réseaux, mutualiser les savoirs faire et les compétences du tissu associatif local.

Le processus de sélection

Les dossiers feront l’objet d’un traitement administratif préalable, par le secrétariat de l’APW. Les dossiers incomplets seront rejetés.

Les dossiers seront examinés et notés par les membres du jury désignés à cet effet.

Les porteurs de projets recevables seront invités à défendre leur projet devant le jury, cette présentation est obligatoire et il appartient à l’association porteuse de projet de désigner deux  personnes pour faire valoir la recevabilité de leur projet.

Les activités et les manifestations ordinaires des associations ne seront pas prisent en compte dans le cadre de cet appel à projet.

Les bénéficiaires de l’appel à projet de 2019 peuvent soumettre une proposition de projet. Ils seront considérés hors catégorie et examinés en dehors des nouvelles demandes.

Les comptes rendus du déroulement de l’appel à projet,  des  réunions du jury seront transmis aux membres de  l’assemblée  pour leurs adoptions.

Un courrier individuel sera adressé à chaque candidat. Il comportera la décision et les commentaires en ce qui concerne sa proposition.

Budget

L’APW applique le principe du cofinancement entre les partenaires pertinents du projet, y compris l’apport de l’association équivalent à au moins 10% du montant total du projet.

Le fond global alloué à cet appel à projet est de 20 000 000 00DA.

L’octroi de subventions dans le cadre du projet respectera les lignes directrices suivantes :

  • Chaque Association ne peut soumettre qu’un seul  projet pour le financement.
  • Le projet est financé pour une durée dix  (10) mois maximum
  • Le financement par l’APW ne peut excéder  90% du coût  global du projet.
  • La contribution de l’APW  varie entre 100 000 00DA et 1 000 000 00DA

Les propositions de projets doivent être déposées par courrier au secrétariat de l’APW et par courrier électronique à l’adresse : comapwbejaia@gmail.com

La date limite pour la réception des propositions de projets est le dimanche 25 juillet 2021 à 16h

Les lignes directrices, le formulaire de soumission et budget sont téléchargeables sur ce lien .

Plus de détails

Opportunités connexes