Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNHCR recrute Assistante communautaire principale


IRADA 12.07.2021 3546


Contexte opérationnel :

Le HCR en Algérie fournit protection et assistance à quelque 90 000 réfugiés sahraouis les plus vulnérables résidant dans les cinq camps de réfugiés près de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, et à quelque 10 142 réfugiés urbains et demandeurs d'asile enregistrés auprès du bureau du HCR à Alger. Les personnes relevant de la compétence du HCR vivant dans des zones urbaines sont originaires de 25 pays différents, principalement de la République arabe syrienne et des pays subsahariens, et sont réparties dans tout le pays (29 % à Alger et 71 % dans plusieurs villes/localités différentes).

Parmi les priorités dans les zones urbaines, le HCR se concentre sur le renforcement de l'accès aux systèmes et services nationaux, y compris les services fournis par les organisations de la société civile en Algérie (éducation, santé, services pour les survivants de VSBG, services de protection de l'enfance, services pour les personnes handicapées, etc. ). En parallèle, le HCR fournit des services complémentaires par l'intermédiaire de ses partenaires pour garantir que la population réfugiée peut répondre à ses besoins fondamentaux et les aider à accéder aux services nationaux existants et aux services spécialisés tels que la santé mentale et le soutien psychosocial. Le HCR vise également à renforcer son engagement communautaire et fondé sur les droits avec les personnes relevant de sa compétence afin de respecter les engagements du HCR en matière de responsabilité envers les personnes affectées. À cet égard, des connaissances et une expérience sur le terrain de travail avec les communautés vulnérables sont souhaitables

Contexte organisationnel:

L'assistant principal de protection à base communautaire est membre de l'unité de protection et peut rendre compte à l'agent de protection, à l'agent de protection à base communautaire ou à un autre membre du personnel plus haut placé de l'unité de protection. Sous la direction générale de l'Unité de protection, et en coordination avec d'autres membres du personnel du HCR, le gouvernement, les ONG partenaires et d'autres parties prenantes, l'assistant principal de protection à base communautaire travaille directement avec les communautés concernées pour identifier les risques auxquels elles sont confrontées et pour tirer parti de leurs capacités à protéger eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Le titulaire soutient l'application des normes de protection communautaires, des procédures opérationnelles et des pratiques dans la prestation de protection communautaire au niveau du terrain. Pour remplir ce rôle, l'assistant principal de protection à base communautaire doit passer un pourcentage substantiel de la journée de travail à l'extérieur du bureau, à établir et à maintenir des réseaux au sein des communautés de personnes relevant de la compétence du HCR (PoC). Le développement et le maintien de relations constructives avec les PoC qui ont un impact mesurable et améliorent la planification, la programmation et les résultats de la protection, constituent le cœur du travail du titulaire. Il/elle soutient également la conception d'une stratégie de protection communautaire en s'assurant qu'elle est basée sur la consultation avec les PoC.

Énoncé fonctionnel :

Fonctions :

  • Aider les unités fonctionnelles, l'équipe multifonctionnelle (MFT) et la haute direction à intégrer les approches participatives et communautaires dans la stratégie globale de protection. 
  • Grâce aux relations avec les PoC et le réseau de partenaires, restez au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur l'environnement de protection et conseillez l'équipe de protection. Comprendre les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources de la PoC et conseiller l'équipe de protection en conséquence, en soulignant les besoins de protection spécifiques des femmes et des hommes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées, des groupes marginalisés.
  • Aider aux initiatives avec les communautés d'accueil pour impliquer les groupes nationaux de la société civile dans la protection des PoC.
  • Soutenir les partenaires de mise en œuvre et opérationnels ainsi que les communautés déplacées et locales pour développer des activités communautaires pour répondre, le cas échéant, aux problèmes sociaux, éducatifs, psychosociaux, culturels, sanitaires, organisationnels et de subsistance, ainsi qu'à la protection de l'enfance, à la prévention et à la réponse à la violence sexuelle et sexiste.
  •  Aider à l'analyse qui identifie les capacités des communautés concernées et les risques auxquels elles sont confrontées.
  • Soutenir les évaluations participatives par des équipes multifonctionnelles et la consultation continue avec les PoC.
  • Soutenir les efforts visant à renforcer la capacité du bureau pour la protection communautaire.
  • Soutenir les communautés dans la mise en place de structures de représentation et de coordination.
  • Veiller à ce que la communauté comprenne l'engagement du HCR à assurer la responsabilité et l'assurance qualité dans sa réponse.
  • Collecter des données pour le suivi des programmes et des budgets du point de vue AGD.
  • Rédiger et dactylographier la correspondance, les documents et les rapports courants et maintenir des systèmes de classement à jour.
  • Agir en tant qu'interprète dans l'échange d'informations de routine, contribuer aux activités de liaison connexes et répondre directement aux questions de routine.
  • Aider à l'application de l'analyse sensible de l'AGD participative en tant que base essentielle pour tout le travail du HCR.
  • Initier des interventions sensibles à l'AGD au niveau approprié sur les problèmes de protection communautaires et pour répondre aux problèmes de protection et aux incidents au sein du bureau et avec les personnes et les communautés concernées sur la base de paramètres convenus.
  • Identifiez et recommandez les individus ou les groupes à privilégier pour le conseil et les visites sur le terrain en fonction de critères convenus.

 

Qualifications et expérience minimales essentielles :

Deux ans d'expérience pertinente avec diplôme d'études secondaires; ou une année d'expérience de travail pertinente avec un baccalauréat ou l'équivalent ou plus

Maîtrise du français et connaissance pratique de l'anglais.

Qualifications et compétences souhaitées :

UNHCR learning programmes (PLP).

Connaissance du PDSF.

Compétences fonctionnelles:

Applications IT-MS Office

Informatique-Alphabétisation informatique

Compétences requises :

Les compétences de base

  • Responsabilité
  • Communication
  • Conscience organisationnelle
  • Teamwork & Collaboration
  • Engagement envers l'apprentissage continu
  • Orientation client et résultats

Compétences transversales

  • Gestion des parties prenantes
  • Planifier et organiser
  • Sensibilisation politique

Admissibilité:  

Candidats externes :

Les candidats externes doivent satisfaire aux exigences minimales essentielles du poste et les candidats non citoyens du pays doivent se conformer à toutes les conditions d'éligibilité à l'emploi conformément aux conditions législatives en vigueur dans le pays.

Rémunération:  

Une rémunération et des avantages sociaux compétitifs sont offerts. Pour plus d'informations sur les salaires, indemnités et avantages de l'ONU, veuillez visiter le portail de la Commission de la fonction publique internationale à l' adresse : http://icsc.un.org

Soumission des candidatures :

 Si vous souhaitez être considéré pour ce poste, veuillez soumettre:

Formulaire d'historique personnel dûment rempli et signé (veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger le formulaire).

Les candidatures sans formulaire d'historique personnel ne seront pas prises en considération.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur formulaire d'histoire personnelle (PHF) et ses pages supplémentaires (le cas échéant) par e-mail à algaljob@unhcr.org  avant le 18 juillet 2021 (minuit heure d'Alger).

Aucune candidature tardive ne sera acceptée. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Le HCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou tout autre frais).

Plus de détails

Opportunités connexes