Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un Consultant National – Développement d’un plan d’intervention pour la riposte aux urgences


IRADA 19.07.2021 357


Contexte 

Avec l’adoption du RSI en 2005, les Etats parties ont accepté d’acquérir et/ou de renforcer les principales capacités de santé publique au niveau des points d’entrée désignés, , le but étant d’éviter ou de ralentir la propagation d’une potentielle menace de santé publique de portée internationale. Dans ce contexte, le Ministère de la Santé, de la population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), prévoit de mettre en place des plans d’intervention de santé publique aux niveaux des différents points d’entrée (aériens, maritimes et terrestres) et ce avec l’appui technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Devoirs et responsabilités du consultant

En étroite collaboration avec le MSPRH et les institutions gouvernementales concernées, l’OMS, l’équipe projet de l’OIM et sous la supervision du consultant international, le candidat sélectionné sera chargé d’élaborer un plan d’intervention pour la riposte aux urgences de santé publique aux points d’entrée et proposer des activités pour le renforcement des capacités du personnel CSF et leurs partenaires.

  1. Soutenir l’élaboration d`un plan d’intervention pour la riposte aux urgences de santé publique aux points d’entrée (aériens, maritimes et terrestres) en ligne avec le règlement sanitaire international (RSI 2005) en étroite collaboration avec le consultant international, le Ministère de La Sante, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Comité National Intersectoriel RSI (commissions surveillance et riposte et commission points d’entrée),
  2. Assurer la liaison et la coordination avec le MSPRH, l’OIM et l’OMS en coordination avec le consultant international;
  3. Organiser et participer au processus de concertation et validation du plan avec les parties prenantes concernées;
  4. Contribuer à la conception des outils de formations et des initiatives de renforcement des capacités selon les besoins dans des domaines thématiques clés;
  5. Toutes autres taches attribuées.

Résultats tangibles et mesurables de la mission de travail

  1. Plans d’intervention pour la riposte aux urgences de santé publique aux points d’entrée (aériens, maritimes et terrestres) validés par les parties concernées et approuvé par le MSPRH
  2. Matériel de formation et plan des formations validé par les parties concernées et approuvé par le MSPRH
  3. Rapport narratif final sur les activités menées. Le rapport doit avoir un maximum de 40 pages, à l'exclusion des annexes, et doit inclure : Un résumé en anglais, Introduction, Liste des acronymes, Contexte, Description des action menés et des résultats, Description des sessions de formation, y compris le nombre de participants désagrégés par sexe et genre, Recommandations clés, Conclusion, Bibliographie, Annexes : Matériel de formation, plan d’urgence.

Dates tangibles et livrables et payement

  1. Effectuer un examen documentaire des manuels, documents, rapports et procédures opérationnelles standard (SOPs) existants au niveau national et partager les résultats avec le consultant international – 10 -ème jours – 10%
  2. Soumettre la première version du plan d’urgence – 30 -ème jours – 30%
  3. Faciliter l’organisation d’un atelier de concertation– 40 -ème jours
  4. Soumettre la deuxième ébauche du plan d’urgence – 50 -ème jours – 30%
  5. Faciliter l’organisation d’un atelier de validation – 70 -ème jours – 10%
  6. Soumettre un rapport narratif final sur les activités menées – 80 -ème jours
  7. Soumettre la version finale des plans d’urgence validés par les parties concernées et approuvé par le MSPRH – 90 -ème jours – 20%

Tous les livrables doivent être présentés en français et sous format électronique

Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats

  1. La soumission des produits livrables est respectée comme indiqué cidessus;
  2. Les plans d'urgence de santé publique pour les points d'entrée sont approuvés par le MSPRH.

Qualifications 

Education : 

  • Maîtrise en études de santé publique, relations internationales, droit, dans un domaine pertinent avec 5 ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec 7 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience 

  • Solides compétences en rédaction et communication en Français. La connaissance de l’anglais et de l’arabe est un important atout.
  • Compétences techniques avérées dans l'élaboration de plan opérationnels (notes conceptuelles techniques et de manuels techniques, outils. 
  • Compétences en matière de renforcement des capacités et de formation, y compris la capacité de mener des séminaires et des sessions de formation en ligne.
  • Expérience de la conduite d'exercices de simulation, de revues documentaires.
  • Expérience dans la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des infections, de la surveillance des maladies, des systèmes de surveillance d'alerte précoce, du dépistage aux points d'entrée et du Règlement sanitaire international (RSI 2005), y compris une expérience au niveau international qui serait un avantage.
  • Expérience de travail dans le domaine de la santé publique ou de la santé et du développement internationaux liés aux populations mobiles, aux migrants, aux réfugiés ou à d'autres personnes déplacées en Afrique serait un avantage.
  • Connaissance du cadre de gestion de la santé, des frontières et de la mobilité (HBMM) de l’OIM.

Le candidat retenu doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

  • Valeurs Inclusion et respect de la diversité: respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence: maintien des normes éthiques élevées et agit d'une manière conforme aux principes / règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme: fait preuve de capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et exerce un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles - indicateurs comportementaux

  • Travail d'équipe: développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats: produit et fournit des résultats de qualité d'une manière orientée vers le service et en temps opportun; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Responsabilité: prend en charge la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes d'une manière informative, inspirante et motivante.

Candidature 

Le consultant doit adhérer aux principes de protection des données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) (IN / 138) et maintenir la confidentialité.

La position est soumise à la confirmation du financement.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination. Les personnes intéressées soumettront une offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation ainsi qu’une offre financière incluant tous les frais y afférent. Les propositions doivent inclure :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme
  • Références
  • Offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation
  • Offre financière incluant tous les frais afférents à la réalisation de l’activité

Les candidats nationaux devront envoyer les documents suivants à l’adresse hralgiers@iom.int avec la référence suivante Call for Cvs/2021/009 avec un délai de deux semaines à partir de la date de la publication.

Plus de détails

  • hralgiers@iom.int

  • Date de la fin : 01.08.2021

Opportunités connexes