Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

GIZ propose des formations pour les start-up agricoles et alimentaires


IRADA 25.07.2021 726


Pour aider les start-up africaines à mieux tirer profit des investissements qu’elles reçoivent, la GIZ a lancé un programme de formation et de coaching annuel. Pour l’édition 2022, seules les start-up AgriTech et FoodTech ayant développé des solutions innovantes sont éligibles.

Le programme « Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups (SAIS) » mis en œuvre par la GIZ, l'agence de coopération internationale allemande pour le développement, propose une formation aux start-up agricoles et alimentaires en Afrique. Le SAIS recherche des entreprises innovantes qui ont développé des solutions numériques.

Le programme est composé de 7 modules qui permettront d’améliorer les compétences des participants afin de les préparer au mieux à l’investissement. Il s’agit notamment du renforcement des compétences de l’équipe fondatrice, l’amélioration de la tenue des documents et des données, l’analyse des données, l’étude de marché, la stratégie marketing, la production, la croissance de la clientèle. Ces indicateurs ont pour but de préparer les start-up participantes à l’investissement.

  • Indicateur 1 : Les compétences de l'équipe fondatrice sont améliorées (par exemple, formation au pitch, gestion des opérations, leadership, évaluation de démarrage (« pre-money »), rôles clairs et responsabilité de l'équipe de direction).
  • Indicateur 2 : La data room de la startup est améliorée et tous les documents nécessaires à une due diligence efficace sont disponibles (ex : pitch deck, bilan annuel, comptabilité, relevés bancaires, prévisions et stratégie de sortie).
  • Indicateur 3 : Un système numérique de suivi de la base d'utilisateurs de la startup est mis en place et fournit des données (« data analytics »).
  • Indicateur 4 : Une étude de marché et une analyse de la compétitivité de la startup sont disponibles pour son propre marché national et les marchés d'expansion possibles.
  • Indicateur 5 : Une stratégie et un catalogue de mesures pour le marketing & les ventes sont disponibles et guident les actions de l'équipe fondatrice pour faire grandir la start-up.
  • Indicateur 6 : Le produit de la startup (« innovation agricole numérique ») est prêt pour le marché (par exemple, développement de produits axé sur le client, adéquation produit-marché, sécurité des données, adapté aux réglementations nationales).
  • Indicateur 7 : La croissance de la clientèle de la startup est améliorée (amélioration du taux d'acquisition de clients).

Le programme dure en tout 9 mois de janvier à septembre 2022. Il se déroulera en ligne à travers des séances hebdomadaires de conseil et de coaching.

Le SAIS propose aussi des services supplémentaires à l’instar du renforcement des compétences juridique, marketing, codage, optimisation produit, et, accès au réseau GIZ-SAIS pour être mis en contact avec des investisseurs.

L'objectif global du projet est de soutenir les start-up africaines dans la mise à l'échelle de leurs innovations numériques et les aider à améliorer leurs modèles commerciaux, à accéder aux investisseurs et aux partenaires commerciaux et à obtenir un plus grand impact.

La date limite des candidatures est fixée au 31 août 2020.

Pour plus d'informations 

Plus de détails

Opportunités connexes