Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un un chef de projet (gestion de l'immigration et des frontières)


IRADA 19.08.2021 3574


Contexte 

Créée en 1951, l'OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM se consacre à la promotion d'une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Sous la direction générale du chef de mission de l'OIM en Algérie, sous la supervision directe du chef des programmes et en coordination avec les spécialistes thématiques régionaux (RTS) et les départements du siège le candidat sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités de gestion de l'immigration et des frontières du bureau de pays, y compris le respect des procédures administratives et programmatiques et des rapports.

Fonctions/responsabilités principales :

  • Fournir des informations techniques et des conseils sur la gestion des migrations, en particulier la lutte contre le trafic et la traite des migrants, y compris le renforcement des capacités, la formation et le soutien général au bureau de pays
  • Contribuer au développement et coordonner la mise en œuvre du portefeuille de gestion de l'immigration et des frontières du bureau de pays.
  • Fournir un support technique, suivre et superviser la mise en œuvre des projets IBM ; superviser le personnel, en vérifiant que des structures appropriées, des canaux de communication efficaces et des processus internes sont en place pour la mise en œuvre transparente et harmonieuse des activités conformément aux règles et règlements de l'OIM.
  • Soutenir la coordination et la communication efficace avec les spécialistes thématiques régionaux concernés (IBM et MPA) et le Département de l'immigration et de la gestion des frontières du siège dans le but d'assurer une cohérence institutionnelle à jour de la programmation IBM locale et de promouvoir un échange régulier de bonnes pratiques.
  • En étroite coordination avec le responsable national des politiques et de liaison, assurer la liaison avec les ministères du gouvernement, les autorités locales, les secteurs universitaire et privé, les partenaires de mise en œuvre, les agences des Nations Unies et d'autres parties prenantes au niveau technique pour encourager le dialogue, le partage d'informations et la coopération entre le gouvernement et les non- acteurs gouvernementaux.
  • En étroite coordination avec le chef des programmes, rechercher et recommander des priorités de programmation dans le domaine de la gestion des migrations, en mettant l'accent sur la gestion de l'immigration et des frontières, et contribuer à l'élaboration d'une stratégie IBM en étroite consultation avec les gouvernements concernés et les missions de l'OIM et Bureaux régionaux.
  • Contribuer à l'élaboration de propositions de projets et des exigences financières correspondantes dans les domaines thématiques pertinents ; surveiller et coordonner les obligations de déclaration conformément à l'OIM, aux procédures et aux calendriers des donateurs ; fournir des informations sur l'intégration de mesures d'atténuation des risques réalisables dans les processus de développement de projets en étroite coopération avec l'Unité d'appui aux projets, et coordonner l'examen, l'approbation et la soumission des propositions, si nécessaire.
  • Rédiger des rapports d'avancement de l'unité, des notes d'information et des documents conceptuels sur des domaines thématiques clés pour soutenir l'engagement de l'unité avec les parties prenantes concernées et la diffusion des principales conclusions pour éclairer les décisions programmatiques et les processus institutionnels.
  • Participer à l'élaboration et à la prestation de formations/ateliers thématiques de qualité au gouvernement et aux partenaires, au besoin.
  • En coordination avec l'équipe du programme, participer à la gestion de l'information sur les activités liées au programme, y compris la sensibilisation et la visibilité du projet, des mises à jour régulières, des résumés, des communiqués de presse et d'autres documents pertinents, en étroite coordination avec le donateur et le Département de l'information publique de l'OIM.
  • Participer aux conférences, ateliers et réunions d'IBM liés au domaine d'expertise thématique, au besoin.
  • Exécuter toutes autres tâches qui peuvent être assignées.
  • Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en sciences politiques, sciences sociales, statistiques, développement de l'évaluation, gestion, études des migrations ou dans un domaine connexe d'une institution universitaire accréditée avec deux ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou alors
  • Diplôme universitaire dans le domaine ci-dessus avec quatre années d'expérience professionnelle pertinente.

De l'expérience

  • Expérience dans le domaine de la gouvernance des migrations et de la gestion de l'immigration et des frontières en particulier. Une expérience préalable dans le domaine de la lutte contre le trafic de migrants ou la lutte contre la traite constitue un avantage certain ;
  • Une expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales et les ONG sur des questions liées aux questions de migration et au travail global et au mandat de l'OIM est souhaitable ;
  • Expérience de travail dans les domaines du développement, de la police, de la sécurité et/ou de l'humanitaire ;
  • Expérience dans les droits de l'homme et la protection des migrants un avantage distinct;
  • Expérience de travail sur ou dans la région MENA un atout ;
  • Expérience en développement de matériel de formation et en développement de formations, un atout ; et,
  • Expérience dans la mise en œuvre de programmes et l'appui administratif et financier, notamment dans les domaines de la migration et de la coopération technique.

Compétences

  • Bonnes compétences en communication écrite et orale, efficace dans la représentation et la liaison avec les parties externes (requis);
  • Capacité d'organiser le travail, de travailler de manière autonome et de prioriser le travail sous pression, de coordonner plusieurs tâches et de maintenir le souci du détail (requis);
  • Bonnes compétences interpersonnelles et de résolution de problèmes (requis);
  • Flexibilité dans le travail des heures supplémentaires en cas de besoin (requis);
  • Connaissances en informatique (Microsoft Word et Excel) (obligatoire);
  • Disposé à collaborer et à soutenir des personnes de différents groupes ethniques et de différentes religions (obligatoire).

Langues

  • Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol.
  • Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie des administrateurs doivent maîtriser l'anglais et avoir au moins une connaissance pratique d'une autre langue des Nations Unies (français, espagnol, arabe, russe ou chinois).
  • Pour tous les candidats, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit). La connaissance pratique de l'arabe est un avantage.
  • La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Candidature 

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, système de recrutement électronique de l'OIM, au plus tard le 25 août 2021, en se référant à cette annonce.

L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état de leur candidature. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Opportunités connexes