Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Concours de photographie « L’Algérie et sa biodiversité »


IRADA 21.09.2021 393


Présentation de l’AFD :
L’AFD met en œuvre la politique de coopération au développement de la France à l’international. A la fois agence et banque publique de développement, elle est présente dans 115 pays, qu’elle accompagne aujourd’hui dans la réalisation de leurs Objectifs de développement durable.

Le concours :
Chaque participant proposera UNE photo illustrant le mieux pour lui le thème de la biodiversité en Algérie.
Un comité de sélection, composé de membres de l’AFD et du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, choisira les propositions les plus esthétiques et représentatives du sujet.

  • Les auteurs des trois premières photos primées recevront respectivement 80 000, 50 000 et 30 000 dinars algériens.
  • Les 20 premières photographies sélectionnées seront présentées lors d’une exposition qui sera inaugurée début décembre 2021, à l’occasion de l’anniversaire de l’AFD.  L’exposition sera également visible dans tous les instituts français d’Algérie.
  • Les 50 photographies sélectionnées donneront lieu en 2022 à la publication d’un ouvrage, édité en Algérie, sur le thème de la biodiversité en Algérie.

Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous.
Chaque participant devra faire parvenir une photo unique en format .jpeg, par courrier électronique mentionnant en objet « Concours AFD » à l’adresse suivante : afdalger@afd.fr
Le participant précisera dans son mail :

  • Ses nom et prénom
  • Ses coordonnées (mail, numéro de téléphone)
  • Le lieu où la photo a été prise
  • Un titre et un court texte d’un maximum de 500 signes, décrivant la photo

La photo peut être en mode “paysage“ ou “portrait“ selon une proportion 2:3.
Elle peut être en couleur ou en noir et blanc.
Sa dimension doit être au minimum de 3250 x 2450 pixels et au maximum 5000 x 3500.
Quel que soit l’appareil photographique utilisé (y compris smartphone), les seules exigences portent sur les spécificités mentionnées ci-dessus.

Dans un premier temps, les photos seront envoyées en “basse définition“ en format .jpg selon une taille n’excédant pas 2 Mo.
En vue de l’exposition finale, les participants sélectionnés devront ensuite fournir l’original de la photo au format numérique .jpg en haute définition (3250 x 2450 px minimum) sur demande de l’organisateur.

Les photos exposées seront accompagnées des éléments d’information sollicités plus haut.

Modalités particulières :
Le participant doit s’assurer que la photo respecte les conditions suivantes : la photo doit être une création strictement personnelle, elle ne doit pas représenter une personne dont l’accord n’aurait pas été préalablement obtenu, représenter des marques commerciales existantes ou passées, représenter des objets, meubles, ou immeubles protégés par des droits. A ce titre, le participant est seul responsable des photos diffusées sur les sites. Le comité de sélection se réserve le droit d’écarter toute photo qui ne lui semblerait pas manifestement conforme aux exigences requises.
Le participant garantit que la photographie proposée est originale et qu'il est le seul détenteur des droits de propriété intellectuelle attachés à cette photo. A ce titre, le participant fera son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

Calendrier :
Le concours est lancé à la date de publication du présent appel (20 septembre 2021).
Les photos sont à faire parvenir à l’adresse suivante : afdalger@afd.fr
Les photos seront adressées à cette adresse avant le 20 octobre 2021 à 19h, délai de rigueur.
Toute photo parvenant après cette date ne sera pas prise en considération.

Plus de détails

Opportunités connexes