Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un consultant(e) communication pour le développement (C4D) sensibilisation Harraga


IRADA 25.09.2021 419


L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. L'OIM apporte un soutien technique aux gouvernements dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir une migration sûre et régulière, à prévenir et à combattre la traite des personnes, à protéger les populations vulnérables et à améliorer l'accès des migrants à une assistance et une protection appropriées et non discriminatoire.

L'Algérie, pays méditerranéen, a connu ces dernières années une augmentation du nombre de ressortissants algériens Harragas qui migrent de manière irrégulière, notamment à travers la Méditerranée. Selon les statistiques officielles du gouvernement algérien, environ 800 Harragas tentent de quitter le pays de manière irrégulière chaque mois, entreprenant de longs voyages au cours desquels ils sont exposés à des risques qui les rendent vulnérables.

Pour tenter de rejoindre l'Europe de manière irrégulière, certains Harragas recourent aux services de réseaux criminels de passeurs, comme l'indiquent différents rapports nationaux et internationaux, ainsi que l'expérience de l'OIM sur le terrain.

Le manque d'informations précises et opportunes sur les voies de migration régulière existantes et les risques liés à la migration irrégulière, y compris le trafic illicite et la traite, laisse les Harragas inconscients des nombreuses menaces auxquelles ils peuvent être confrontés au cours de la traversée. Ces migrants sont appelés en Algérie "harraga" (de l'arabe algérien Harrag, "ceux qui brûlent" les frontières ou leurs papiers d'identité). Le verbe "brûler" en arabe peut signifier "se promener librement", "sauter une file d'attente" ou "griller un feu".

Les principaux facteurs d'incitation ne sont pas principalement liés à des raisons économiques, mais plutôt socioculturelles. En effet, les liens sociaux, la culture et la religion ont une influence importante sur la vie des jeunes Algériens, qui ont tendance à se sentir contraints et limités, par rapport à l'image de la liberté en Europe qui passe par les médias sociaux. Les médias sociaux jouent un rôle clé dans ce phénomène : des pages consacrées à ce sujet ont fleuri sur Facebook ces dernières années. Ces pages sont utilisées par les passeurs pour le recrutement : les migrants partagent des posts, des commentaires et des vidéos de leur traversée de la Méditerranée et de leur arrivée en Europe, présentant souvent une image positive unilatérale du voyage.

En réponse à cette situation, l'OIM met en œuvre un projet visant à contribuer à la promotion d'une migration sûre et régulière parmi les ressortissants algériens qui sont enclins à migrer en utilisant les médias sociaux et la communication numérique avec une " stratégie de pair à pair ". L'utilisation de stratégies " pair à pair ", avec une approche de communication pour le développement (C4D), part d'une compréhension du contexte et des connaissances, attitudes et pratiques des personnes, et aide à aborder les problèmes en développant des outils de messagerie autonomes.

Pour atteindre cet objectif, l'OIM recherche les services d'un(e) consultant(e) pour élaborer la campagne de sensibilisation sur base d’une analyse préliminaire.

Roles et Responsabilités

Tâches et responsabilités :

En coordination avec l'équipe du projet, le/la consultant(e) sera chargé(e) de mener les missions suivantes :

  • Organiser une consultation nationale avec les différentes parties prenantes impliquées sur la question de la migration irrégulière en Algérie
  • Mener des entretiens avec des experts issus d'institutions, d'universités et d'organisations de la société civile
  • Mener une pré-enquête KAP (connaissances, attitudes et pratiques) avec un échantillon de 100 personnes, et une étude approfondie 5 KII, 3 groupes de discussion avec 6-7 participants chacun) pour explorer les expériences, les motivations et les points de vue des ressortissants algériens sur le sujet.
  • Développer la stratégie de la campagne en fonction des résultats de la phase d’analyse (toutes les informations sur les publics cibles, les objectifs de communication, les messages clés et le contenu dans les langues requises, le ton du message, les considérations créatives ainsi que les potentiels partenaires de mise en œuvre pour la production des outils et les migrants messagers anciens harraga pour la sensibilisation)
  • Organiser la phase test de la campagne auprès du groupe cible et s’assurer de leur efficacité.
  • Superviser le déroulement de la campagne et la collaboration avec les parties prenantes
  • Assurer la collecte de données à travers la compilation des outils de suivi pour évaluer le niveau d’information en matière de migration et la pertinence des activités mises en place afin de suggérer des adaptations potentielles
  • Assurer la liaison avec les ministères et les autorités clés ainsi qu’avec les partenaires.
  • Mener une post enquête KAP et KII (enquêtes qualitatives) pour mesurer l'évolution des connaissances, des attitudes et des pratiques envisagées ainsi que l'impact de la campagne d'information et de sensibilisation.
  • Réaliser d’autres tâches qui lui seront confiées.

Résultats tangibles et mesurables de la mission de travail

Le consultant soumettra les éléments suivants comme produits livrables :

  1. Une évaluation et une analyse des besoins fondées sur des données probantes. KAP et KII
  2. Stratégie et plan de travail de la campagne selon les résultats de la phase d’analyse
  3. Matériel de visibilité et de communication adapté aux cibles identifiées pour la mise en œuvre de la campagne (contenu à définir après l'évaluation des besoins).
  4. Plan et outils de suivi et d'évaluation.
  5. Rapports d'activité (sensibilisation, focus groupe, etc.).
  6. Rapport mensuel et final y compris les évaluations

Tout le matériel doit être soumis en français, anglais et arabe comme convenu avec l'OIM.

Dates de livraison réalistes et détails sur la manière dont le travail doit être livré :
Livrables M1 M2 M3 M4 M5 M6

  • Une évaluation et une analyse des besoins fondées sur des données probantes. KAP et KII
  • Stratégie et plan de travail de la campagne selon les résultats de la phase d’analyse
  • Matériel de visibilité et de communication adapté aux cibles identifiées pour la mise en œuvre de la campagne (contenu à définir après l'évaluation des besoins) et test
  • Mise en œuvre de la campagne
  • Plan et outils de suivi et d'évaluation
  • La durée du contrat de consultance est de 6 mois comme décrit dans le tableau ci-dessus. Le paiement s’effectuera de manière mensuelle après soumission et validation du rapport mensuel et rapports d’activités mises en œuvre au cours du mois.

Education

  • Master en communication, journalisme, arts, sciences sociales, études de développement, affaires internationales ou dans un domaine connexe ; ou
  • Diplôme universitaire dans l'un des domaines ci-dessus avec deux ans d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans l'application de l'approche de la communication pour le développement (C4D) ;
  • Expérience dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'initiatives d'engagement communautaire ;
  • Expérience dans le déroulement d’enquêtes KAP, KII, focus groupes ..
  • Compétences analytiques et rédactionnelles démontrées;
  • Expérience dans le développement de stratégie de communication et de sensibilisation
  • Expérience dans la mise en œuvre d’activités de sensibilisation
  • Connaissance du cadre institutionnel de l'OIM ou d'autres organisations internationales ;
  • Expérience de la liaison avec le gouvernement, la société civile et les partenaires des médias ;
  • Excellente compréhension de la dynamique migratoire en Algérie et du phénomène Harraga spécifiquement ;
  • Une expérience professionnelle dans la région est un avantage.
  • Une expérience dans la création de contenu numérique, y compris la photographie, la vidéographie, la conception graphique et l'édition, est un avantage ;
  • Parle couramment le français, l'arabe et l’anglais;

Competences 1

Le titulaire devra faire preuve des valeurs et compétences suivantes :

Compétences essentielles - indicateurs de comportement et Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'Organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité dans un environnement orienté par le service et en temps opportun, et être orienté vers l'action et s'engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : chercher sans cesse à apprendre, partager les connaissances et innover.
  • Responsabilité : s'approprier la réalisation des priorités de l'Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer les questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences de responsabilité - indicateurs de comportement 

  • Leadership : fournir un sens clair de l’orientation, montrer l’exemple et démontrer la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aider les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Autonomiser les autres et instaurer la confiance : créer une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Pensée et vision stratégiques : travailler de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

La sélection est soumise à la confirmation du financement.

La sélection sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la prise de fonction.

Comment postuler :

Les candidats nationaux devront envoyer les documents suivants à l’adresse hralgiers@iom.int avec la référence suivante Call for Cvs/2021/013 avec un délai de deux semaines à partir de la date de la publication

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 2 références professionnelles
  • Exemple des travaux pertinents (minimum 2)

En outre, veuillez noter que seules les candidatures qui auraient été dûment faites et qui auraient été soumises et reçues via le site Web de l'OIM dans le délai annoncé seraient valides et prises en considération pour le poste annoncé.

Veuillez noter que l'OIM n’impose pas de frais pour la demande.

En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période : 23/09/2021 au 06/10/2021

Plus de détails

  • Date de la fin : 06.10.2021

Aucun détail

Opportunités connexes