Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un project assistant (IBM)


IRADA 01.10.2021 3649


Le contexte :
Sous la supervision générale du chef de programmes et sous la supervision directe du responsable IBM, le candidat retenu soutiendra la mise en œuvre, le contrôle et le suivi des activités du projet IBM en coordination avec les partenaires gouvernementaux concernés ainsi que les unités concernées au sein de l'OIM

Responsabilités :

  1. Aider le chargé de projet dans la planification et la mise en œuvre des activités du projet, y compris
  2. conception et mise en œuvre de l'évaluation, et vérification de toutes les activités sont mises en œuvre dans le respect des procédures administratives et financières.
  3. Contribuer au développement et à la standardisation des modèles (rapports, questionnaires, sondages) liés au projet.
  4. En étroite collaboration avec l'équipe d'appui aux projets, concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et d'évaluation et mettre à jour le plan de travail du projet en conséquence.
  5. Organiser des ateliers, des formations, des voyages d'étude, des réunions de coordination envisagées dans le cadre du projet, y compris le contenu et la logistique, et préparer des rapports informatifs sur les activités.
  6. Fournir des informations sur le projet comme demandé et aider à la rédaction des procès-verbaux des réunions, des rapports (internes et externes) et d'autres documents/documents écrits liés au projet.
  7.  Fournir un soutien direct aux consultants du projet, aux bénéficiaires et au personnel de l'OIM voyageant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Algérie pour le projet, y compris les déplacements, l'hébergement et autres des arrangements, tels que des services de traduction, au besoin.
  8. Assurer la liaison avec les autres unités de l'OIM sur les questions administratives, financières, logistiques et opérationnelles à l'appui des activités du projet.
  9. Contribuer à maintenir une forte coordination avec le bureau de l'OIM en Italie et au Niger et les points focaux du projet pendant toute la durée du projet.
  10. Préparer des briefings et du matériel d'information pour soutenir le partage d'informations avec les donateurs, les collègues et les partenaires.
  11. Contribuer au développement global des portefeuilles IBM et Counter Trafficking de l'OIM Algérie.
  12. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées, y compris les voyages de service.

Qualifications et expérience requises
Éducation

Diplôme universitaire en sciences politiques, droit, études migratoires d'une institution académique accréditée avec trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine connexe.

Vivre :

  • Expérience dans l'organisation d'ateliers, d'événements et de formations ciblant à la fois les fonctionnaires du gouvernement et diverses parties prenantes.
  • Expérience dans la rédaction de rapports, de documents officiels et de séances d'information.
  • Expérience dans le développement d'outils de S&E et de gestion de l'information.
  • Expérience de la liaison et du travail avec les organisations gouvernementales et de la société civile/communautés concernées, les homologues non gouvernementaux et les organisations internationales, ainsi que la coordination des groupes de parties prenantes.
  • Une expérience dans le développement, le suivi et l'évaluation de projets, y compris la gestion des ressources/financières, est souhaitable.
  • Expérience et compréhension de la lutte contre le trafic et la traite des migrants souhaitables.

Compétences :

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais. De bonnes compétences rédactionnelles en arabe seraient un atout.
  • Capacité à rédiger de façon claire et concise.
  • Excellentes capacités de communication et de négociation, engagement personnel, efficacité et flexibilité.
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Excellentes compétences informatiques et un niveau élevé de maîtrise des tableurs (Excel), des applications de bases de données et des outils de collecte de données.
  • Orienté vers le travail d'équipe mais avec une capacité à travailler de façon autonome.

Langues
Maîtrise de l'anglais, du français et de l'arabe (oral et écrit) et connaissance pratique d'autres langues locales

Compétences requises
Valeurs

  • L'inclusion et le respect de la diversité respectent et promeuvent les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d'un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail d'équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • La production de résultats produit et fournit des résultats de qualité d'une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • La gestion et le partage des connaissances cherchent en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Comment s'inscrire :
Les candidats nationaux intéressés ou les candidats titulaires de la résidence algérienne et d'un permis de travail valide sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à hralgiers@iom.int au plus tard le 13/10/2021, en référence au SVN 2021/015
Pour qu'une candidature soit considérée comme valable, l'OIM n'accepte que les documents dûment complétés (CV et lettre de motivation).

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Plus de détails

  • hralgiers@iom.int

  • Date de la fin : 13.10.2021

Opportunités connexes