Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appels à candidatures : Ateliers d'écriture de scénario en résidence à Marseille


IRADA 22.10.2021 554


Résumé :

Donner de la force à son projet de scénario : Acquérir les outils d’analyse et de pratique visant à développer son scénario, créer une structure narrative adaptée et puissante, incarner ses personnages et donner tout son sens à son histoire. Le but est de rendre son projet de long métrage le plus apte à être produit et capable d’atteindre son véritable public.

Durée :

2 résidences d’écriture de 6 jours espacées de plus de 2 mois pendant lesquelles un suivi d’au moins 2 échanges de textes et critiques par mail avec le ou les scénaristes formateurs. En tout, 86 heures de formation dont 78 heures en présentiel.

Lieu : Marseille.

Le lieu précis figurera sur votre convocation. (Nous utilisons en général plusieurs lieux à Marseille propices à l’écriture et à l’échange comme La Cômerie et L’espace Montévidéo).

Accessibilité :

Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter (demande d’entretien à juliette.meditalents@gmail.com) pour que nous puissions déterminer avec elles les conditions de leur accès au stage. En effet, il est possible d’adapter la formation afin de la rendre accessible à certaines situations de handicap. Dans la plupart des cas, les locaux dans lesquels se déroulent nos sessions sont accessibles aux fauteuils roulants.

Profil stagiaire :

Le stage s’adresse aux auteurs, auteurs-réalisateurs, écrivains et créateurs (littérature, BD, jeux vidéo), techniciens du cinéma et du spectacle, ou à toute personne ayant déjà une expérience d’écriture et souhaitant acquérir ou perfectionner ses compétences scénaristiques et fictionnelles. La sélection des candidats se fait sur documents de motivation et entretien téléphonique.

Prérequis :

Ce stage est basé sur la pratique, la théorie, l'analyse et la dynamique de groupe. Il est demandé d'avoir eu au moins une expérience d'écriture dans un domaine créatif et être prêt à développer un projet de scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux écrans. Le travail en résidence se fait sur la base d’un projet porté par chaque participant. Projet sous forme – au minimum - de synopsis long et note d’intention. Le stagiaire doit venir avec son propre ordinateur muni d’un traitement de texte (Word ou autre). Il assure posséder une connexion internet suffisante pour les échanges par mails et visioconférences (adsl), ainsi qu’un logiciel de visioconférence (skype ou autre).

Coût du stage ( voir devis) : 3.440 € par stagiaire hors frais d’hébergement et de déplacement. Méditalents peut vous accompagner concernant le financement du stage et les possibilités d’hébergement.

Objectifs et méthodes pédagogiques

En début de session, le programme est présenté aux participants ainsi que les personnes référentes pour : L’organisation et les nécessités administratives, la direction de la formation et les éventuels soucis rencontrés par les participants, le ou les scénaristes formateurs de la session.

Objectifs à atteindre :

  • Apprécier la pertinence de son sujet, son intérêt et « l’âme » qui le porte,
  • améliorer sa connaissance théorique de la création fictionnelle et l’écriture du scénario,
  • acquérir les outils d’analyse permettant de progresser dans son travail d’écriture,
  • acquérir et mettre en œuvre dans la pratique les outils de la narration et de la structure dramatique,
  • travailler en groupe, écouter et partager à propos de son travail et de celui des autres, utiliser les retours de lecture et la dynamique de groupe. Seront abordés durant le stage :
  • Mon histoire et ses enjeux,
  • les différents ressorts de la fiction : La confrontation, l’opposition, l’évolution, l’action, le suspense,
  • les outils de la narration : le déclencheur ou situation de départ, la notion de quête ou d’enjeu, les notions de personnages principaux, personnages adjuvants et personnages opposants, les éléments perturbateurs et/ou épreuves, la confrontation, le point de non retour, la « descente aux enfers », la relance, la notion de suspense, de climax,
  • les personnages et leurs rapports entre eux : Psychologie, enjeux, dimensions et incarnations des personnages. La bible des personnages,
  • la structure temporelle et la structure narrative,
  • la part du dialogue, les différents types de dialogues,
  • les genres, le style et le rythme,
  • les différentes étapes de l’écriture, méthode de travail,
  • les techniques de créativité,
  • l’analyse et les solutions,
  • la destination des projets, contraintes de production.

Méthode pédagogique :

La formation se déroule sous forme de 2 résidences d’écritures entrecoupées d’un travail personnel avec échanges par mail :

  • Alternance de séances de travail de groupe, parties théoriques et travail en tête à tête ou groupes restreints avec le ou les scénaristes formateurs,
  • acquisition des outils d’analyse, de construction structurelle et de narration permettant de développer la puissance de son projet,
  • acquisition des références théoriques « clé » de la dramaturgie et la narration scénaristique,
  • dynamique de groupe qui permet de multiplier les regards sur son travail et tester ses pistes d’améliorations,
  • le pitch, et l’art de raconter aux autres qui permet de confronter en permanence l’évolution de son travail, défendre ses pistes et options, tester ses choix et propositions,
  • travail en tête à tête ou en groupes restreints avec les scénaristes formateurs, ce qui permet de se poser toutes les questions sur l’évolution de son projet et de mettre en pratique les outils de développement narratif et structurel.

Moyens techniques :

Salles de travail dans un environnement propice à la création. Espace de détente et d’échanges. DVD et/ou plateforme de streaming, écran télé ou informatique. Échanges téléphoniques et par mail. Éventuellement, des extraits de scénarios et de films ainsi qu'une liste d’ouvrages pourront être consultés. Il est demandé aux stagiaires de venir aux séances de cours et de travail avec leur propre ordinateur portable équipé d’un traitement de texte (Word ou autre). Il doit également avoir une connexion internet suffisante pour les échanges par mails et visioconférences (adsl), ainsi qu’un logiciel de visioconférence (skype ou autre).

Date limite des inscriptions : 6 décembre 2021

En raison du nombre limité de places pour chaque atelier (8 personnes maximum) une sélection des candidats sera effectuée à l’issue de la clôture des inscriptions. Le groupe des candidats sélectionnés ne sera définitif qu’après réception des avis de financement.

 

Plus de détails

Opportunités connexes