Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

GIZ organise une Master Class au profit d'étudiants du Maghreb


IRADA 17.01.2022 1495


Un projet de « Coopération Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eau au Maghreb » (CREM) impliquant trois pays (Algérie, Maroc, Tunisie) a été initié et mis en œuvre depuis 2015. Le projet a pour objectif principal, le renforcement des capacités des institutions techniques des 3 pays pour soutenir la gestion durable des ressources en eau.

Le projet CREM est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l'Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR) et l'Agence allemande de coopération au développement (GIZ).

Dans le cadre de ses activités, le projet CREM prévoit, l’organisation d’une Master Class au profit de jeunes étudiants (niveau Master) des trois pays (Algérie, Maroc, Tunisie) en Allemagne en fin mars 2022.

Objectifs de la Master Class

Le but de cette Master Class est principalement de contribuer à la préparation technique des apprenants sur diverses thématiques liées à la problématique des ressources en eau dans la région du Maghreb afin de les préparer et de faciliter leur implication qualitative, à court, moyen et long terme, dans la gestion durable et la valorisation efficiente de ces ressources. Cette activité constitue également une opportunité précieuse de favoriser un réseautage de jeunes acteurs et l’intégration régionale à travers les divers contacts créés et les échanges qui seront menés par les participants des trois pays.

Structure du cours, méthodes d'enseignement et période

La Master Class est prévue pour une durée totale de 07 jours en présentiel :

  • 5 jours de cours magistraux et d’exercices pratiques,
  • 2 jours de visites de terrain et de loisirs

La Master Class portera sur :

  • Évaluation environnementale des politiques de l’eau et de développement ;
  • Planification des ressources en eau ;
  • Collecte et gestion des données sur les eaux souterraines ;
  • Gestion des inondations urbaines et atténuation des risques de catastrophes ;
  • Modélisation des eaux souterraines ;
  • Sensibilité/vulnérabilité à l'eau des villes.

Diverses compétences ont été mobilisées dans le cadre des activités d'enseignement afin de lui conférer une approche interdisciplinaire. Les cours théoriques et appliqués seront interactifs et s'appuieront sur des données réelles concernant les zones d’application ciblées. La Master Class se tiendra en Anglais.

Les candidats à la Master Class doivent alors justifier d’une connaissance approfondie et pratique de la langue Anglaise (compréhension et orale) pour être admis au cours.

Le cours est prévu pour la fin du mois de mars 2022, à Celle en Allemagne, et sera assuré par la « Deutsche Management Akademie Niedersachsen (DMAN) ». Une attestation de formation sera octroyée aux participants.

Toutefois, dans le contexte de la pandémie COVID-19, il se peut que l’événement soit organisé sous la forme d’une université virtuelle, si les conditions de déplacement ne sont pas favorables pour les participants. Dans ce cas, le délai de la formation sera étendu.

Profil des participants cibles

La Master Class va réunir 24 étudiants (12 femmes et 12 hommes) issus des filières des sciences de l’eau, l’environnement, agronomie, ainsi que des sciences politiques, juridiques et sociales de niveau Master, provenant des 3 pays (Algérie, Maroc et Tunisie).

Conditions de prise en charge

La participation de tous les candidats sélectionnés sera entièrement prise en charge par le projet CREM. La prise en charge couvre les frais suivants :

  • Le titre de transport aller-retour ;
  • Les frais de séjour (hébergement et restauration) selon les procédures de la GIZ ;
  • Les frais d’assurance et de couverture médicale ; -
  • Les frais de visa ;
  • Les frais de déplacement dans le pays hôte dans le cadre des activités de la Master Class.

Procédures et conditions de soumission des candidatures

L’inscription à la Master Class est ouverte à tous les étudiants de niveau Master des trois pays.

Le dossier d’inscription devra comprendre :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli (voir en annexe) ;
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) précisant les raisons de l’intérêt pour la Master Class et comment votre profil est en adéquation avec les thématiques proposées ;
  • Un Curriculum vitae ;
  • Une lettre de recommandation de l’un des enseignants universitaires.

Note importante :

Un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 en cours de validité avec un vaccin autorisé en Allemagne est obligatoire pour participer à la Master Class (en date du 02.12.2021 : Biontech/Pfizer, Johnson&Johnson, Moderna, AstraZeneca).

Le dossier devra être soumis au plus tard le 20 janvier 2022, à 16h00 (heure de Tunis) à l’adresse suivante : procurement@oss.org.tn

Formulaire d’inscription à télécharger ici 

Plus de détails

  • procurement@oss.org.tn

  • Date de la fin : 20.01.2022

Opportunités connexes