L'ambassade du Japon en Algérie lance la Bourse Monbukagakusho proposée aux étudiants Algériens




IRADA Fin :09/07/2020 1429



L'Ambassade du Japon en Algérie vient d'annoncer l'ouverture de la procédure de sélection de la bourse gouvernementale du Japon pour le départ en 2021. Trois catégories de bourse sont proposées : Research Students (Master), Undergraduate Students (Licence) et College of Technology Students.

La "Bourse Monbukagakusho" est proposée aux meilleurs étudiants et chercheurs algériens  : 

  • Le niveau Master et Plus (en vue d'obtention du master ou doctorat au Japon) est ouvert à ceux qui ont moins de 35 ans et qui ont déjà obtenu ou sont sur le point d'obtenir avant le départ au Japon leur diplôme du niveau licence ou plus.
  • Le niveau Licence (en vue d'obtention d'une licence au Japon) est ouvert à ceux qui ont entre 17 et 22 ans et qui ont déjà obtenu ou obtiendront leur baccalauréat. I

Informations sur la procédure

Avant de commencer, veuillez consulter les sites ci-dessous pour trouver des informations sur les études au Japon ainsi que des universités japonaises.

Pour préparer la candidature, il suffit de consulter les liens ci-dessous et d'y télécharger les formulaires:

Séléction 

Les candidats retenus arpès l'examen des dossiers seront convoqués à l'Ambassade pour passer des épreuves écrites. Les candidats retenus après les épreuves écrites seront convoqués de nouveau à l'Ambassade pour passer un entretien. Les candidats retenus après cet entretien seront recommendés par l'Ambassade au MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie du Japon). Le résultat final sera annoncé chaque année vers le mois de février.

La sélection du niveau Master et Plus s'effectue pricipalement au niveau de l'ambassade sur la base de la qualité des dossiers et du résultat des examens et de l'entretien. L'Ambassade recommende un certain nombre fixe de candidat au MEXT. Par contre, la sélection du niveau Licence s'effectue aussi sur la base de la qualité de dossiers et du résultat des examens et de l'entretien mais, après être recommendés au MEXT, il existe une concurrence internationale entre les candidats de toutes les nationalités recommendés par les Ambassades du Japon à travers le monde. Dans ce cas, il n'existe pas de quotas pour chaque nationalité.

Les instructions d'application et les documents des épreuves écrites des années passées sont disponibles sur le site "Study in Japan" (anglais). (Planning studies in Japan > Choose by style > Japanese Government (MEXT) Scholarship Students).

Attention :

  • Les documents nécessaires ne se limitent pas aux formulaires téléchargeables. Il faut lire très attentivement le guide d'application "Application Guideline" afin de bien préparer les dossiers de candidature.
  • Il n'existe en principe pas de restriction de domaine d'études mais la demande des stages professionnels n'est pas accepté dans le cadre de cette bourse.
  • Il existe une restriction d'âge pour les candidats. Pour connaitre la réstriction de chaque catégorie, il faudra consulter le guide d'application "Application Guideline" pour la catégorie souhaitée.
  •  Les dossiers doivent être déposés à l'Ambassade du Japon directement ou envoyés par poste avant la date limite (le cachet de poste ne fait pas foi). Seules les personnes sélectionnées seront appelées pour le concours.

Plus d'informations sont alors disponibles sur ce site web et la page Facebook de l'Ambassade, ainsi qu'à travers les universités algériennes qui sont contactées par ce service

Opportunités connexes

Alternative content

Dernières opportunités publiées