Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Les candidatures sont ouvertes pour devenir lauréat de l’Institut de l’Engagement


IRADA 16.12.2020 1583


Dans un système éducatif cadenassé, les jeunes n’ont pas tous les mêmes chances de succès. L’Institut de l’Engagement est un déclencheur d’opportunités pour des profils qui ont fait le choix de l’engagement.

Grâce à 2 000 bénévoles engagés à ses côtés, il permet à des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité…) ou un bénévolat soutenu de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

  • Vous vous êtes engagé dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité Internationale...) ou un bénévolat ?
  • Vous avez un projet pour votre avenir (reprendre ou continuer une formation, trouver un emploi, créer une activité) ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être mis en réseau avec des milliers de jeunes engagés ?
  • Quel que soit votre niveau de diplôme, quel que soit votre parcours, vous pouvez devenir lauréat de l’Institut de l'Engagement.

Un dossier pour structurer votre projet

Vous devez remplir un dossier qui vous permettra de vous présenter, de présenter votre engagement et de présenter votre projet. 

Ce dossier se remplit en ligne, vous pouvez vous faire aider pour le remplir.
Précisez les coordonnées de votre tuteur de volontariat ou référent de bénévolat, ainsi que celles d’un témoin qui vous connaît et connaît votre projet d’avenir. Ce tuteur et ce témoin seront invités à compléter le dossier que vous avez préparé. Leur avis est indispensable, parlez-leur de votre projet !

Votre dossier sera lu par minimum trois personnes qui porteront des regards croisés sur votre parcours et votre projet. Ils recommanderont de vous inviter ou non à un entretien personnalisé.

Vous avez un projet de formation ?
L’Institut peut vous aider à intégrer l'un des établissements d’enseignement partenaires, en bénéficiant de voies d’admission spécifiques, d’un soutien financier et d’un suivi.
 
Vous cherchez un emploi ?
L’Institut vous accompagne dans vos démarches quel que soit le domaine visé et vous met en relation avec les entreprises et associations partenaires.
 
Vous avez un projet de création d’activité ?
L’Institut vous aide à le structurer et à le mener à bien.
 
Un chargé d’accompagnement vous conseillera, guidera et accompagnera personnellement tout au long de votre année, grâce à un suivi dans votre projet.
 
Vous participerez aux Universités de l’Engagement de l'Institut : conférences animées par des personnalités sur les grands enjeux du monde contemporain ; ateliers pour travailler sur votre projet ; rencontres avec les autres lauréats et un réseau de partenaires.
 
Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet.
 
Sur critères sociaux, une bourse pourra vous être versée pour vous permettre d'avancer dans la concrétisation de vos objectifs.

L’Institut de l’Engagement s’est fixé pour mission de promouvoir l’engagement des jeunes, parce que l'institut considére qu'il est normal d'ouvrir des portes à celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général, mais aussi de dynamiser l’engagement d’un nombre toujours plus grand d’acteurs du monde académique, économique, associatif, politique et culturel.

En 8 ans, plus de 4 400 jeunes sont devenus lauréats de l’Institut, plus de 300 partenaires ont rejoints pour donner aux lauréats des clés pour agir et pour porter ensemble les valeurs d‘engagement et de citoyenneté.

En devenant lauréat, vous rejoignez ce projet, et vous en devenez partie prenante.

Si vous devenez lauréat de l'Institut, ce dernier vous demandera de confirmer que vous adhérez à ce projet. Il vous sera demandé une adhésion d'un montant minimum de 1€ par mois pendant 1 an d'accompagnement.

Les candidatures pour la session de printemps 2021 seront ouvertes à partir du 15 décembre 2020.

 

Plus de détails

Opportunités connexes