Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Le gouvernement Roumain accorde des bourses d'études : Licence, Master et Doctorat


IRADA 06.01.2021 5120


Un programme annuel de bourses est offert aux citoyens étrangers par l'État Roumain, par l'intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères, pour des études de licence, maîtrise et de doctorat.

Les conditions générales d'attribution des bourses

Les bourses d'études dans les établissements d'enseignement supérieur accrédités en Roumanie sont accordées suite à un concours de dossiers organisé dans les conditions des réglementations en vigueur par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et le Ministère de l'Éducation et de la Recherche

Qui sont les bénéficiaires?

Les citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l'UE, avec les exceptions suivantes (des personnes qui ne sont pas éligibles au programme) :

  • Les citoyens d'origine roumaine ou qui font partie des communautés historiques roumaines
  • (Bénéficiant d'autres programmes de bourses);
  • Les citoyens qui ont demandé où obtenu une forme de protection en Roumanie;
  • Les apatrides dont la résidence en Roumanie est officiellement reconnue par la loi;
  • Les membres du corps diplomatique et consulaire ou les membres de la famille du corps diplomatique et consulaire accrédités en Roumanie; les membres du personnel administratif et technique des missions diplomatiques et des bureaux consulaires accrédités à Bucarest;
  • Les membres du personnel d'organisations internationales avec représentation en Roumanie ou les membres de la famille du personnel d'organisations internationales avec représentation en Roumanie ;
  • Les citoyens qui ont déjà bénéficié d'une bourse accordée par l'État Roumain pour le même cycle d'études.

 

Qui est éligible ?

Pour être éligible, le candidat à la bourse doit :

  • Soumettre un dossier complet (v. Infra, point 4);
  • Présenter des documents d'étude issus par des établissements d'enseignement accrédités / reconnus
  • Dans le pays où ils ont été issus ;
  • Respecter la méthodologie de soumission des dossiers (v. Infra, point 2);
  • Respecter le calendrier de soumission (v. Infra, point 3).

Quel niveau d'études couvre la bourse?

Le candidat peut opter pour l'un des trois cycles d'études suivants dans des établissements d'enseignement supérieur accrédités en Roumanie :

Licence: les programmes d'études universitaires de licence s'adressent aux diplômés des études secondaires ou pré-universitaires au terme desquelles ils ont obtenu un baccalauréat ou

L’équivalent, ainsi qu'aux candidats demandant la poursuite des études universitaires de licence en Roumanie. Le programme complet se déroule sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie et finit par un examen de licence.

Master: les programmes de master s'adressent aux diplômés d'études universitaires de licence, se déroulent pendant une période de 1 an, 1,5 an ou 2 ans et finissent par l'examen de thèse de master.

Doctorat: les programmes d'études universitaires de doctorat s'adressent aux diplômés d'études universitaires de master ou l’équivalent et se déroulent pendant une période de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie et finissent par la soutenance d'une thèse de doctorat.

Comment peut-on soumettre les dossiers de candidature?

Les dossiers de candidature sont envoyés par les candidats sous forme électronique (de préférence) ou physique, uniquement par l'intermédiaire des missions diplomatiques de Roumanie.

À titre exceptionnel, les dossiers de candidature peuvent être soumis par les candidats, sous forme électronique ou physique et par l'intermédiaire de la mission diplomatique de l'État de citoyenneté accréditée à Bucarest, si la mission diplomatique en question l'accepte (une adresse de courriel électronique dédiée sera mise à cet effet à la disposition des missions étrangères accréditées en

Roumanie). Dans la mesure où la mission diplomatique refuse de prendre en charge le dossier de candidature pour l'envoyer au MAE, le dossier doit être déposé selon la procédure décrite au paragraphe 1.

REJETÉ: Les dossiers soumis par les candidats directement aux bureaux central du Ministère des Affaires Étrangères ou du Ministère de l'Éducation et de la Recherche ou aux adresses électroniques des employés du MAE/des départements de la centrale du MAE ne seront pas pris en considération.

Informations sur les conditions offertes par la bourse

En Roumanie, l'année académique commence généralement le 1er octobre. Les universités établissent leur propre calendrier, conformément au principe de l'autonomie universitaire. Les universités d’accueil peuvent également décider des mesures spécifiques concernant le processus d'enseignement et d'apprentissage, conformément aux directives de santé publique. Les autorités roumaines peuvent imposer des exigences de santé publique supplémentaires.

La bourse obtenue, y compris l'année préparatoire, si tel est le cas, comprend :

  • Le financement des frais scolaires ;
  • Le financement des frais d'hébergement dans les résidences étudiantes, du budget du Ministère de l'Éducation et de la Recherche, dans la limite de la subvention allouée à cet effet (l'hébergement sera assuré dans la limite des places disponibles);
  • une aide financière mensuelle, comme suit: l'équivalent en lei d'un montant de 65 EURO, pour les étudiants en licence; l'équivalent en lei d'un montant de 75 EURO, pour les étudiants en master, spécialisation, perfectionnement etc. et l'équivalent en lei du montant de 85 EURO, pour les doctorants.

Les bourses ne couvrent pas les frais de transport international et ceux de transport intérieur entre le point de passage de la frontière roumaine et l'université. À cet égard, les candidats doivent être préparés pour le soutien financier personnel des dépenses supplémentaires.

Les étudiants du programme de l'année préparatoire pour l’étude de la langue roumaine, ainsi que ceux des programmes de licence et de master doivent obtenir, à la fin de l'année universitaire, le nombre minimum de crédits établi par les règlements universitaires pour passer en année supérieure.

Les droits dérivant de la qualité de boursier peuvent être récupérés pendant l'année scolaire suivante, après avoir obtenu le nombre nécessaire de crédits transférables, à condition que le nombre d'années de bourse ne dépasse pas la durée du cycle académique. Pendant la suspension de la bourse et du financement des frais scolaires, les boursiers devront assumer les frais correspondants pour un montant établi conformément aux dispositions légales en vigueur.

Pendant la période indiquée par l'université, les candidats admis doivent se présenter au Bureau des Relations Internationales/ au Rectorat de l'université où ils ont été acceptés. Les boursiers doivent présenter :

  • Un dossier complet avec les documents originaux du dossier de candidature; les universités d'accueil peuvent demander que tous les documents d'inscription soient accompagnés de copies authentifiées et de traductions légalisées en roumain.
  • Lettre d'acceptation pour les études ;
  • Passeport (original et copie) avec un visa valide (long séjour pour études) ;
  • Le certificat médical attestant que la personne inscrite aux études ne souffre pas de maladies contagieuses ou d’autres maladies incompatibles avec les études, ainsi que, le cas échéant, la traduction autorisée dans l'une des langues anglaise, française ou roumaine, ;
  • Autres documents requis par les universités.

Le calendrier d'inscription

  • La période d'inscription commence chaque année le 15 novembre pour la session universitaire de l'année suivante. La date limite de soumission des candidatures est le 30 avril de l'année suivante.
  • Le candidat a l'obligation de se renseigner sur le moment et les conditions d'inscription auprès de la mission diplomatique à laquelle il souhaite déposer le dossier ou sur le site Internet du MAE.
  • INÉLIGIBLE: Les dossiers de candidature soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.

Voir les informations ci-dessous sur le programme et les formulaires d’inscription.

Plus de détails

Opportunités connexes