Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Université Paris-Saclay accorde des bourses de mobilité internationale en MASTER IDEX


IRADA 07.01.2021 1491


L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir l’ouverture internationale des formations de master (Diplôme National) dispensées au sein de ses composantes, ses établissements-composantes et ses universités membres associées, et faciliter ainsi l’accueil d’étudiants internationaux du meilleur niveau international, et en particulier ceux désirant développer un projet de doctorat à l’issue du master.

Des bourses de mobilité sont proposées pour l’année universitaire 2021-2022. Mises en place grâce au financement IDEX Programme Investissement d’Avenir 3, elles s’adressent aux étudiants internationaux admis à une formation de master dont la mention est accréditée à l’Université Paris-Saclay et dispensée dans un des établissements suivants : AgroParisTech, CentraleSupelec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), INSTN-CEA, Institut d’Optique Graduate School (IOGS), Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE), Université Paris-Saclay (UPSaclay), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).  
Elles sont attribuées selon des critères d’excellence académique.

Ces bourses sont accordées pour 1 ou 2 ans aux étudiants admis à un master de l’Université Paris-Saclay, en fonction du niveau d’admission (M1 ou M2) et sous réserve de l’obtention des crédits nécessaires pour le passage au niveau supérieur

Procédure de candidature :

Les étudiants sélectionnés recevront automatiquement par e-mail un lien internet vers le formulaire de candidature à compléter en ligne. Après réception du message l’informant de sa sélection, l’étudiant souhaitant candidater à la bourse devra compléter en ligne son dossier de candidature à une bourse et fournir obligatoirement le nom de deux personnes référentes susceptibles de le recommander (responsable de la formation, enseignant, encadrant de stage…).

Les personnes référentes désignées par le candidat recevront un e-mail contenant un lien internet vers un formulaire de recommandation. Elles devront le compléter en ligne et le valider impérativement avant la date de clôture de l’appel.
Le candidat sera automatiquement informé par e-mail de la validation de chaque formulaire.

Le dossier de candidature à une bourse sera considéré complet une fois les formulaires de recommandation complétés et validés par les deux référents.
Important : aucun message spécifique ne sera envoyé au candidat l’informant que son dossier est complet.
Il appartiendra au candidat de s’assurer que les référents auront bien complété et validé les formulaires de recommandation avant la date de clôture de l’appel à candidature indiquée dans l’e-mail d’invitation à candidater.

Les dossiers incomplets ou hors délai seront automatiquement rejetés.

Sélection des lauréats, critères d'évaluation :

Rappel : l’admission à un master n’ouvre pas automatiquement droit à une bourse.

La sélection des lauréats relève de la compétence d’un jury composé d’experts membres des établissements de l’Université Paris-Saclay. Les critères d’évaluation prennent en compte les éléments suivants :

  • Niveau académique,
  • Projet personnel,
  • Spécifiquement pour les candidats admis en M2 : motivation argumentée pour une poursuite en thèse dans un laboratoire de l’Université Paris-Saclay.

Bourses entrante 2021-2022 notice - Pdf

Montant et versement de la bourse :

La bourse de l’Université Paris-Saclay s’élève à 10 000 € par an. Elle est versée par l’Université Paris-Saclay pour toute la durée de l’année universitaire et pour un séjour de 10 mois consécutifs (septembre à juin).

Une indemnité forfaitaire maximale de 1 000€ pour les frais de voyage et de visa est également attribuée en fonction du pays d’origine du candidat.

Les lauréats ne percevront leur bourse et l’indemnité de transport qu’une fois arrivés en France et inscrits administrativement dans la formation pour laquelle ils ont été admis.

Suivi des cours et mobilité d’études :

Les étudiants sélectionnés auront l’obligation de suivre la formation pour laquelle la bourse a été attribuée dans un des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

  • La bourse pourra être suspendue en cas d’absence non justifiée répétée de l’étudiant.
  • Le versement de la bourse sera suspendu, sans report possible, pendant toute période d’études effectuée dans un établissement extérieur au périmètre Paris-Saclay (en France ou à l’étranger).
  • Le versement de la bourse sera maintenu dans le cadre de mobilité d’études obligatoire de certaines formations de l’Université Paris-Saclay ou des programmes d’échanges universitaires internationaux entre l’Université Paris-Saclay et ses partenaires (doubles diplômes avec mobilité obligatoire, Masters Conjoints Erasmus Mundus…). Cette mobilité obligatoire ne pourra pas s’effectuer dans le pays ou l’établissement d’origine de l’étudiant.
  • Le versement de la bourse sera suspendu pour toute mobilité d’études en dehors de la mobilité obligatoire.
  • Les années de césure sont autorisées mais non financées.

 

Plus de détails

Opportunités connexes