Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à projets : Résidence d’écriture documentaire Lab Doc


IRADA 01.02.2021 1476


Le Lab Doc est une résidence d’écriture documentaire ouverte aux porteurs.ses d’un projet de premier ou deuxième film documentaire ou d’un premier film d’un nouveau genre d’écriture pour l’auteur·trice (transmédias, etc).

Les candidat.e.s doivent être ressortissant.e ou résider dans un pays du pourtour méditerranéen et être francophone. 

Le Lab Doc est ouvert :

  • Aux réalisateur.trice.s-auteur.trice.s résidant et de nationalité de l’un des pays du pourtour de la Méditerranée ;
  • À tous les documentaires de création qui auront une approche d’auteur, proposant un regard singulier, un point de vue fort, une démarche artistique affirmée ;
  • Aux porteurs d’un projet de premier ou deuxième film documentaire ou d’un premier film d’un nouveau genre d’écriture pour l’auteur.trice (Long métrage, transmédias, etc), sur tous modes de diffusion envisagés ;
  • Sans limite d’âge ; - Aux candidats qui possèdent une bonne connaissance du français afin de pouvoir échanger avec les intervenants et les autres résidents.

Le Lab Doc #2 accompagnera, à compter du mois de mai 2021*, 8 projets – sélectionnés par un comité composé de professionnel.e.s méditerranéen.e.s.

  • 3 sessions de 5 jours d’écriture en résidence, 2 entretiens individuels par Skype, répartis sur une durée d’environ 6 mois de mai à octobre 2021*;
  • Entre chaque session, les lauréat.e.s devront avancer sur l’écriture de leur projet de documentaire avant la session suivante.
  • Des sessions individuelles par « Skype », entre les sessions 1 et 2, et les sessions 2 et 3, offriront aux participants de bénéficier d’un entretien avec un.e auteur.trice référent.e.
  • A la fin des sessions, un bilan sera réalisé et des objectifs seront fixés pour chaque projet. . Une exigence qualitative sera affirmée tout au long de la résidence afin que les projets de films puissent être produits à son issue.

Le Lab Doc #2 se tiendra à Marseille, France. Pour davantage de précisions, consultez le site www.meditalents.net

Dates soumises aux aléas de la situation sanitaire.

Dossier de candidature :

Il doit être envoyé au plus tard le 21 février 2021 à l’adresse: meditalents@meditalents.net sous la forme d’un unique fichier au format PDF composé de :

  • Un très court résumé de 5 lignes maximum (le mini-synopsis ou résumé du film doit donner une idée, la plus précise possible, de la dramaturgie et de la manière dont le film va se développer),
  • Une note d’intention d’auteur, de deux pages maximum,
  • Un mini synopsis ou résumé du projet de film, d’une dizaine de pages maximum,
  • Une lettre de motivation précisant pourquoi le/la candidat(e) souhaite participer au Lab Doc de Meditalents et dans laquelle il/elle doit donner les informations qui permettent de comprendre ses motivations à faire ce film plutôt qu’un autre, le traitement qu’il/elle envisage ; il/elle y précise également les problèmes d’écriture rencontrés/identifiés, ce qu’il/elle attend du Lab Doc Meditalents.
  • Un CV comportant les coordonnées du/de la candidat(e) ainsi que sa date et lieu de naissance.
  • Tous documents visuels ou écrits jugés utiles à porter à la connaissance du comité de Sélection et du Jury à l’appui de leur candidature : documentaires, courts métrages ou autres créations audiovisuelles déjà réalisés (les liens sur YouTube ou Dailymotion ou Vimeo devront être transmis pour leur visionnage), lettres de recommandation, etc…

Merci de nous faire connaître à l’avance votre intention de vous porter candidat(e) afin que nous puissions éventuellement vous accompagner dans votre démarche.

Un accusé de réception vous sera adressé, qui validera le dépôt de votre candidature A défaut de réception, 3 jours après la clôture de l’appel à projets, merci de contacter l’équipe de Meditalents :

Pour toute question sur le contenu de l’appel à projets : Jean-Christophe Victor (victor.meditalents@gmail.com)

Initiateur et directeur artistique du Lab Doc

Nella Banfi (nella.meditalents@gmail.com)

Présidente de Meditalents

Pour toute réclamation en cas d’absence d’accusé de réception : Soukaïna Sentissi (soukaina.meditalents@gmail.com)

Chargée de projets Didier Boujard (didier.meditalents@gmail.com) Directeur de Meditalents

Des droits d’inscription de 150 euros seront demandés aux résidents sélectionnés (adaptable en fonction des ressources).

L'hébergement des participants pendant les sessions sera pris en charge par Meditalents ou par l’un de ses partenaires. Les repas seront assurés en pension complète ou en demi-pension selon les partenariats conclus. Les billets d’avion/train AR du lieu de domicile, billet le plus économique, hors suppléments bagages en soute, seront pris en charge par Meditalents ou l’un de ses partenaires ou par un organisme/fonds de mobilité auprès duquel le/la participant(e) devra prioritairement solliciter une prise en charge. Les trajets inférieurs à 200 kms ne seront pas pris en charge. Les participants sélectionnés devront être couverts par une assurance personnelle médicale et de responsabilité civile.

Plus de détails

Opportunités connexes