Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Stage parlementaire international au Bundestag allemand


IRADA 29.05.2021 890


Le Bundestag allemand invite des jeunes femmes et hommes, diplômés universitaires engagés du monde arabe, dans le cadre d’un programme de bourses organisé à Berlin chaque année, du 1er au 30 septembre.

Le concept

Le Stage parlementaire international (IPS) – Programme États arabes s’adresse aux jeunes femmes et hommes diplômés de l’enseignement supérieur originaires du monde arabe, intéressés par le système parlementaire allemand, qui veulent s’engager activement pour les valeurs démocratiques dans leur pays d’origine. Dans le cadre d’un programme concentré sur quatre semaines, les boursiers peuvent découvrir au plus près le système parlementaire allemand et les processus de décision politique au Bundestag.

Le programme

Le programme se déroule à Berlin tous les ans du 1er au 30 septembre. Il a pour temps fort le stage d’une semaine auprès d’un membre du Bundestag allemand.

Au cœur du programme figurent aussi l’apport d’informations sur le système parlementaire allemand, ainsi que des exposés, ateliers et séminaires sur des sujets tels que l’histoire et la culture de l’Allemagne, la liberté religieuse, les questions relatives aux minorités, la comparaison entre systèmes de pouvoir, le rapport avec les dictatures du passé et la culture allemande du souvenir (dictature nationale-socialiste, dictature du SED).

La bourse

Les participantes et participants reçoivent une bourse d’un montant de 500 euros. Les frais d’assurance-maladie, accident et responsabilité civile sont également pris en charge. Le logement est mis gratuitement à disposition. Les frais du voyage aller et retour vers Berlin sont remboursés.

Conditions d'admission

  • Citoyenneté algérienne (double nationalité possible)
  • Études universitaires terminées (BA, BS, MA, diplôme, maîtrise, examen d’État ou doctorat) dans n’importe quelle matière; un diplôme d'une université de sciences appliquées n'est pas suffisant; dans des cas justifiés, la preuve du diplôme peut être présentée avant le 31 décembre 2021
  • Très bonne connaissance de la langue allemande (au moins niveau B 2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Intérêt marqué pour les contextes politiques et sociaux ainsi que pour l'histoire allemande
  • Engagement sociopolitique
  • Limite d'âge: Au début du programme, la 30e année de vie ne doit pas être complétée. Les personnes intéressées dont l'anniversaire est postérieur au 1er mars 1992 peuvent présenter une demande.

Documents d'application

Le dossier complet doit contenir les documents suivants:

  • (La liste de contrôle de votre application est disponible pour vous aider .)
  • Formulaire de candidature rempli  en allemand et signé à la main (p. 5, 6, 8, 9)
  • déclaration de candidature détaillée en allemand et signée à la main (pas plus de deux pages)
  • Certificat de diplôme (original ou copie certifiée conforme en allemand ou en anglais, numérisé). Dans des cas justifiés, la preuve du diplôme peut être soumise avant le 31 décembre 2021. L'original ou la copie certifiée conforme en allemand ou en anglais du diplôme doit être présenté pour l'entretien de sélection.
  • De très bonnes compétences linguistiques en allemand (au moins niveau B 2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) peuvent être prouvées:
  • - par un certificat de langue officielle datant de moins de deux ans (par exemple TestDaF, ZOP, DSH  ou  par le certificat de langue IPS )  - la preuve est valable et fournie si les très bonnes compétences requises en allemand sont clairement évidentes dans le curriculum vitae (par exemple, Abitur en Allemagne, étude de l'allemand, emploi en tant que professeur d'allemand),
  • deux lettres de recommandation en allemand ou en anglais (datant de moins d'un an), dont l'une émanant d'un professeur d'université ou de l'employeur évaluant les qualifications professionnelles du candidat pour l'IPS sur du papier officiel de l'établissement émetteur,
  • une photo d'application sous forme de fichier image (JPEG ou autre format d'image courant)
  • Copie du passeport ou copie de la carte d'identité

Veuillez envoyer les documents de candidature complets par e-mail dans un document PDF, dont le nom de fichier se compose de votre nom de famille et de votre prénom (par exemple Muster-Max.pdf), à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous.

Si le document PDF est supérieur à 15 Mo, veuillez diviser vos documents de candidature en plusieurs e-mails, dont chacun a une taille maximale de 15 Mo.

Si vous souhaitez envoyer vos documents de candidature dans une taille réduite à l'aide d'un programme de compression, veuillez utiliser uniquement un programme qui crée un fichier d'archive avec l'extension de fichier «.zip» (par exemple Muster-Max.zip).

Attention: les dossiers de candidature sous forme papier ne seront pas pris en compte!

Sélection des participants

Les participants sont sélectionnés selon un processus en deux étapes. La présélection est effectuée par l'ambassade d'Allemagne à Alger. Les candidats les plus qualifiés seront invités à un entretien de sélection personnelle à l'automne / hiver 2021. Un comité de sélection du Bundestag allemand effectue la sélection finale sur la base des compétences linguistiques, techniques, sociales et interculturelles des candidats.

Coût du voyage à l'entrevue

Si l'entretien n'a pas lieu dans le pays d'origine du demandeur, les frais de voyage du pays d'origine au pays dans lequel l'entretien a lieu peuvent être pris en charge proportionnellement et les frais de visa dans leur intégralité.

Plus de détails

Opportunités connexes