Appel à projets : CISP Algérie et ses partenaires lancent un appel à propositions visant à renforcer le dialogue démocratique




IRADA 02.05.2020 751



Dans le cadre du projet Michwar, le Cisp en collaboration avec ses codemandeurs Sounaa El-hayat et Solidarité Algérie lancent un appel à propositions pour un projet associatif autour de la mise en pratique des solidarités intercommunautaires en collaboration avec les autorités locales et ce en ayant pour point focal le dialogue et la concertation entre OSC et AL.

Cet appel est destiné à soutenir les différentes initiatives associatives du Sud-Est algérien, à savoir : Djanet, Illizi, El Oued, Ouargla, Laghouat et Ghardaïa, qui sont liées à la pandémie avec l’objectif de renforcer le dialogue démocratique et constructif entre les différents acteurs de la société. Un comité de sélection étudiera les différentes propositions et sélectionnera une association qui bénéficiera de la subvention.

La priorité sera accordée aux OSC ayant pour mandat le soutien à la cohésion sociale, le développement d’une citoyenneté active et la participation au dialogue entre les acteurs étatiques, non étatiques et la population.

Objectifs et priorités :

Le programme d’actions du CISP et de ses codemandeurs dans le cadre du projet « Michwar pour le dialogue », est composé de 2 axes principaux :

  • La formation, renforcement des compétences.
  • L’information/sensibilisation autour de la nécessité du dialogue participatif et constructif et de la participation citoyenne.

L’objectif principal vise en premier lieu le renforcement des compétences des OSC, afin qu’elles s’inscrivent dans la durée pour le renforcement de la cohésion sociale et du dialogue entre la population, la société civile et les autorités locales. En deuxième lieu, cet appel cible le soutien d’une association du Sud-Est algérien dans ses actions de solidarité pour lutter contre la pandémie et pour les actions de monitoring et évaluation de la situation sanitaire, d’actions de prévention et de sensibilisation ainsi que de prise en charge psychosociale, socioéconomiques et sanitaire post-pandémie.

A travers cet appel, le CISP, Sounaa El Hayat ainsi que Solidarité Algérie, donnent l’opportunité à une (01) association de réaliser des actions de lutte contre le Covid-19 tout en développant la cohésion sociale et des espaces de dialogue :

  • De créer un réseau d’acteurs engagés autour de la question sanitaire ;
  • De développer et améliorer ses capacités de communication, d’analyse et d’intervention ;
  • De participer à rendre visible la nécessaire participation des jeunes à la bonne gouvernance ;
  • De soutenir la promotion de la cohésion sociale et de la concertation multi-acteurs dans la lutte contre le Covid-19 ;
  • De soutenir leur contribution à la réflexion autour de la participation citoyenne des jeunes ; parfaire leurs connaissances et participation au dialogue ;
  • D’organiser des actions correctives, préventives et de suivi post-COVID 19.

Dans le cadre de cet objectif, les actions éligibles au financement devront répondre aux priorités des thématiques suivantes tout en les liants à la lutte contre le COVID-19 :

  • Jeunes et participation citoyenne.
  • Gestion de la cité.
  • Droits des plus vulnérables (droits des femmes, migrants, enfants…).
  • Employabilité des jeunes.
  • Environnement.

Montant de la subvention :

Le montant global alloué pour le financement d’un seul projet dans le cadre de cet appel est de 1 200.000 DZD.

Ce montant sera accordé à une seule association du Sud –Est algérien.

Le CISP couvrira la proposition à 100 % des coûts éligibles de l’action.

L’apport de l’association « Bénéficiaire » soit en espèce (correspondant à des dépenses effectives de l’association pour des activités, le personnel, le matériel en relation avec le projet) soit en valorisation (moyens humains, mise à disposition d’un local, du matériel appartenant à l’association) n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Procédures de dépôt des candidatures :

Chaque demandeur ne pourra soumettre qu’une seule proposition d’action dans le cadre du présent appel, mais pourra être codemandeur dans une demande formulée par une autre association.

La demande doit être présentée en langue française et/ou arabe, en version numérique (remplie électroniquement ou scannée) uniquement. Elle doit comporter :

  • Le formulaire détaillé du projet rédigé et les déclarations sur l’honneur (demandeur + partenaires) ;
  • Le budget ;
  • Agrément/statuts.

Le champ objet de l'e-mail doit porter la référence de l’appel à propositions et le nom de l'organisme demandeur.

Le dossier doit être adressé en un seul envoi par email aux adresses : cisp_alg_camps@cisp-ngo.org et remmache@cisp-ngo.org

Vous trouverez ci-dessous :

 

Plus de détails

Opportunités connexes

Alternative content

Dernières opportunités publiées