Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

BARIQ21, s’investit dans la formation des élus et des acteurs associatifs sur la gouvernance locale


16.11.2016 14:00 1868


Skikda, capitale de Rusicade a abrité un regroupement d’acteurs de la société civile et des élus le weekend du 11 et 12 du mois de novembre à l'hôtel de ville. Plusieurs associations de Bejaia,  Biskra, Setif, TiziOuzou, Guelma, et des élus locaux, ont prit part à la session de formation intitulée " Politique locale en faveur de la jeunesse et sa participation au dialogue local" organisée par les associations,  Etoile Culturelle d'Akbou et BARIQ21 de Skikda. Cette formation s'inscrit dans la démarche de l'installation des conseils communaux de jeunesse, initiée en 2011 par l'association l'AEC d'Akbou.

Pendant ces deux jours de formation, les jeunes et les élus locaux ont bénéficié des enseignements et des expériences  du formateur et expert international Mohamed FAHMI, chef de file du réseau de la fondation Anna Lindh (FAL), qui œuvre à favoriser les échanges interculturels à travers des projets au profit des ONG de la région euro-méditerranéenne. Le programme conçu sous forme d’un atelier « Think-tank » a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension de la démocratie participative, de la gouvernance locale et des conseils consultatifs de jeunes .

La participation de Bejaia,  à travers les associations , Agora, Etoile Culturelle d'Akbou,  Adrar N Fadet , Tichy la verte et les conseils communaux de jeunesse d'Akbou, de Chellata et  d'Akfadou,  était salué par les présents pour son dynamisme, et sa maturité . 

Mouloud SALHI, un des organisateurs de cette rencontre, nous confie  « Les conseils communaux de jeune est une démarche que nous avons entrepris depuis quelques années, et si nous sommes la,  aujourd’hui à Skikda, c’est qu’on est toujours sur la ligne droite et c’est le défi que nous avons relevé, cette action s’inscrit dans les dix-sept actions que nous mènerons à terme fin 2017». Il rajoute, que la mise en réseaux des associations, la création des espaces de dialogues permanents, donner la parole aux jeunes sont des objectifs auxquels nous aspirons.

A la clôture des travaux de la formation, les présents ont adopté des recommandations en mettant l'accent sur  la  nécessité de l’implication des jeunes au dialogue local et l’urgence de  mettre en place des espaces de rencontre et d’échange pour la jeunesse Algérienne.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content