Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

EyesOnGreen récompense trois Switchers pour leurs éco-innovations


09.06.2021 16:00 529


Le concours régional EYESONGREEN dans sa première édition, vise à soutenir les entrepreneurs verts de la région Sud de la méditerranée. Quatorze Switchers de sept pays (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie) étaient en compétition pour défendre leurs projets d’entrepreneuriat verts à fort impact environnemental.

La cérémonie de clôture du concours régional EYESONGREEN a eu lieu en ligne le mercredi 3 juin. A l’issue de la cérémonie, les noms des trois lauréats ont été annoncés : Aya Sarsour Khateeb (Palestine), Besma Belbedjaoui (Algérie) et Younes Ouazri (Maroc).

Aya Sarsour Khateeb et son mari sont les fondateurs de Mnjm, une start-up verte palestinienne qui recycle les déchets ménagers et les transforme en matières premières pour les usines. Dans le même temps, le couple change les attitudes de la communauté envers les déchets en sensibilisant les citoyens aux risques de pollution et à l’impact positif d’une bonne gestion des déchets solides.

Besma Belbedjaoui a fondé la start-up de recyclage du plastique, Plasticycle Algérie et a pris la responsabilité de recycler les déchets plastiques ainsi que d’éduquer le public algérien sur l’importance du recyclage en tant que concept.

Younes Ouazri est à la tête d’Ecodome, une start-up de construction écologique qui a développé un ingénieux concept d’éco-dômes en terre, alliant tradition et modernité dans le respect de l’environnement.

Les 3 meilleurs « acteurs de changement vert » de la région ont remporté une formation en ligne de réputation mondiale sur les médias sociaux, la maîtrise du Web et le commerce électronique pour améliorer leurs compétences générales en communication. De plus, afin d’augmenter leur visibilité, chaque gagnant se verra offrir une vidéo représentative et inspirante (pitch/ou promotionnelle) avant de la diffuser sur les plateformes EU Neighbours South : site Web et canaux de médias sociaux.

Le concours régional EYESONGREEN est une initiative de la Direction générale des négociations de voisinage et d’élargissement (DG NEAR) de la Commission européenne, du programme de communication régionale EU Neighbours South (EUNS) et de l’initiative SwitchMed.

Regardez la cérémonie de clôture du concours EYESONGREEN

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content