Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Agmoune fête sa victoire environnementale


25.10.2020 12:00 1459


Durant la journée du vendredi 23 octobre, et dans une ambiance festive et chaleureuse, une fête a eu lieu à AGMUN N AT AAMER, ce dernier a obtenu le prix du village le plus propre de la wilaya de Bejaïa, et ce dans le cadre du concours organisé par l’Assemblée Populaire de Wilaya de Bejaïa.

La journée a commencé par une ballade pédestre dans les ruelles du village conduite par le comité local, l’APW de Bejaïa, et quelques centaines de visiteurs qui se sont rués sur ce village dans la région d’Adekar, des ruelles chargées de fresques, d’expositions de livres, de poterie, d’artisanat locale et de plats traditionnels mis à dispositions de l’ensemble de visiteurs par l’association des femmes d’AGMUN N AT AAMER.

Ce qui  a  marqué les visiteurs , c’était la dynamique qui régnait entre les associations et le comité du village, des organisateurs et organisatrices de tout âge, s’occupent des différentes animations, de l’orientation des visiteurs, ajouté à cela, la présence des chants de femmes qui résonnaient de tout part, emplissant l’air de sonorités et de poésie, le plus attirant, c’était la propreté du village, des pots de fleurs devant chaque entrée de maison laissant envahir les ruelles de verdure, la présence des poubelles. La clef du la victoire de ce village, c’était l’adhésion permanante des villageois.es quant à cette initiative, chacun.e responsable de manière à faciliter celle de l’autre, dès l’entrée du village, on sent cette implication complète à une citoyenneté active permettant un agréable espace de vie.

Le tri sélectif des déchets ménagers dans ce village est opérationnel, des espaces sont aménagés pour contenir cette activité et transformer les déchets collectés. Ce procédé porté par l’ensemble des citoyens du village à permet à la fois une gestion collective et globale de l’environnement local et l’implication de toutes et tous dans les actions d’hygiène du village.

La visite et la cérémonie s’est conclue par un repas servi par les villageois à l’ensemble des visiteurs, précédé par une prise de parole du Président de l’APW de Bejaïa, qui tenait à féliciter pour l’énième fois la dynamique locale pour ses efforts, et annoncé officiellement le lancement de la deuxième édition du concours « village et quartier le plus propre de Bejaïa » suivi par des interventions des membres du comité de village et des associations locales, qui ont commencé cette dynamique depuis quelques année et se réjouissant de remporter le prochain concours.

 Merci AGMUN N AT AAMER

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content