Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Création d'un fonds culturel dédié à la mobilité des artistes et des écrivains Algériens


Irada 10.02.2021 14:00 448


Un fonds pour la mobilité artistique, pour quoi faire ?

Le financement de la mobilité des artistes Algériens en Afrique continue d’être l’un des obstacles majeurs qui freine les échanges artistiques et culturels entre l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. Invités à exposer, à performer ou à présenter leurs créations dans des évènements artistiques à travers le continent, les artistes algériens se trouvent très souvent incapables de s'y rendre faute de financements dédiés à leurs déplacements. C'est dans ce contexte, aggravé par la crise induite par la COVID-19, que le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund a été lancé.

Sans but lucratif, le Trans-Saharan Artistic Mobility Fund a pour objectif de renforcer les liens artistiques et culturels entre l’Algérie et les autres pays Africains. Il se propose d’octroyer aux artistes Algériens un billet d’avion pour leur permettre d’honorer les invitations aux évènements artistiques et culturelles à travers le continent, y compris les festivals, les foires, les marchés d'art, les résidences artistiques, les expositions, les rencontres professionnelles, les biennales, etc.

Qui peut participer ?

Le programme de mobilité du Trans-Saharan Artistic Mobility Fund :

  • Concerne exclusivement les artistes et écrivains, femmes et hommes, résidents en Algérie.
  • Couvre seulement l’aller-retour du trajet Algérie vers les autres pays du continent Africain.
  • S’adresse uniquement aux artistes et écrivains munis d’une invitation officielle pour participer à un évènement artistique ou culturel dans un pays Africain.

Trois principaux critères d'éligibilité :

  • Concerne exclusivement les artistes et écrivains, femmes et hommes, résidents en Algérie.
  •  Couvre seulement l’aller-retour du trajet « Algérie vers les autres pays du continent Africain ».
  • S’adresse uniquement aux artistes et écrivains munis d’une invitation officielle pour participer à un évènement artistique ou culturel dans un pays Africain.

Pour postuler au programme de mobilité artistique : Il suffit de s'informer sur la période d'ouverture de l'appel à candidature du programme, puis consulter la plateforme : Trans-Saharan Artistic Mobility Fund

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content