Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

06 Startups Algériennes pré-sélectionnées au Bootcamp des 2 rives


11.07.2021 15:00 591


L’appel à candidatures EMERGING Mediterranean fut à nouveau un succès incontestable avec 305 candidatures dont 31% portées par des femmes, soit au total une augmentation de 34% par rapport à 2020. Une réussite révélatrice d’une région dynamique, d’une jeunesse en mouvement et d’un fort intérêt de l’écosystème entrepreneurial pour le programme.

Prochain grand rendez-vous, le Bootcamp des 2 Rives permettra à 30 startups de bénéficier de formations et sessions de coaching avec des mentors d’exception. Certaines de ces sessions seront proposées au public en Facebook Live.

Issu du Sommet des deux rives et de son ambition pour un nouvel agenda positif en Méditerranée, EMERGING Mediterranean a été conçu pour faire de la Méditerranée le Lab des Objectifs du Développement Durable. C’est le programme d’accélération d’EMERGING Valley en Méditerranée, dont la vocation est de faire émerger une nouvelle génération de champions tech aux impacts sociaux démultiplicateurs. Ce programme est destiné aux startups des Pays du 5+5, Rive Sud, c’est-à-dire de Mauritanie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye, qui développent des solutions Tech For Good s’inscrivant dans les thématiques e-santé, mobilité, climat, entreprenariat social et solidaire, agritech, résilience territoriale ou encore entreprenariat féminin. 

Un peu plus d’un mois après son lancement, la clôture de l’appel à candidatures, le 29 juin dernier, a confirmé l’intérêt de l’écosystème entrepreneurial maghrébin pour le programme d’accompagnement et d’accélération EMERGING Mediterranean.

 305 candidatures ont été reçues (contre 227 en 2020, soit une augmentation de 34%).  Comme pour l’année précédente, un tiers des projets reçus sont portés par des femmes, démontrant le dynamisme et l’engagement de l’entrepreneuriat féminin sur la zone.

Ce programme inédit permettra à 5 lauréats de repartir avec une très belle dotation, en vue de renforcer leurs compétences, leurs solutions et leurs impacts. Ils bénéficieront en effet :

  • D’une bourse de 5 000 €
  • D’une intégration au Social & Inclusive Business Camp, le programme d’accompagnement de référence sur le continent africain, pour permettre un passage à l’échelle.
  • D’une communication à 360° mettant en valeur les lauréats sur tous les supports de communication d’EMERGING Mediterranean.
  • D’un Full pass 2 jours EMERGING Valley qui les connectera aux écosystèmes tech les plus dynamiques, aux investisseurs et aux acteurs phares du numérique en Méditerranée lors du sommet
  • D’une participation aux Mediterranean Digital Dialogue, qui leur offre un accès inédit aux décideurs, avec plusieurs rendez-vous de haut-niveau entre acteurs de la société civile, entrepreneurs à impacts et décideurs de la région.

Pour atteindre ses nombreux objectifs, la team EMERGING Mediterranean a réuni pour ce bootcamp des startups à très haut potentiel et les meilleurs experts de la région, qui sauront proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par nos candidats.  Des partenaires de terrain de premier choix sont également à nos côtés pour sourcer nos pépites. Hadina RIMTIC et la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, la Startup Factory et le TechnoPark de Casablanca, le Conseil Algérien du Patronat Citoyen, Connect’Innov (Tunisie), Expertise France (Libye et Tunisie) et enfin l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), nous accompagnent ainsi tout au long du processus de sélection et de coaching de nos pépites. Grâce à cette alliance à impact connectée au terrain, nous pouvons ainsi vous révéler les noms des 30 startups qui seront présentes au bootcamp digital de ce week-end !

Lauréats algériens :

  • AlgérieMehan Houra est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile.
  • Algérie Aerosun Farms Company est une startup spécialisée dans l’agritech qui fournit des systèmes de culture aéroponiques. Ce système de production permet de cultiver des plantes sans soleil ni terre pour des cycles de récolte plus rapides, des résultats prévisibles, une sécurité alimentaire et une production responsable.
  • Algérie Shédio propose un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l’accès au patrimoine.
  • AlgérieVIRIDISConfection de tote bags eco friendly par des femmes au foyer
  • AlgérieSarl WASFATY ATIBIYAWASFATY est une application mobile qui permet aux patients de trouver rapidement leurs médicaments en les mettant en contact avec des pharmaciens.
  • AlgérieDentalswift est une plateforme de vente en ligne dédiée aux dentistes. Ce service leur permet de gagner du temps lors de le leurs commandes de matériel et leur garantit des produits certifiés.

Les entrepreneurs suivront, durant le Bootcamp, une formation sur-mesure qui leur permettra de travailler sur des modules pédagogiques destinés à faire passer leurs startups à l’échelle. Au programme : réflexion sur le storytelling et la présentation du produit, formalisation de l’étude du marché, choix du business model, analyse de la concurrence et maximisation du go-to market !

Ces 72 heures d’accélération intensives se clôtureront par une compétition de Pitch qui aura été préparée par les startups avec nos mentors tout au long du Bootcamp. Celle-ci permettra de sélectionner les 10 finalistes du programme qui seront, ensuite, coachés durant cet été en vue de préparer leur pitch final devant un Grand Jury en septembre 2021. Celui-ci élira alors les 5 startups lauréates, soit la startup la plus prometteuse par pays. Elles bénéficieront d’un package alliant support financier et pédagogique dont une bourse d’amorçage de 5 000€, et l’intégration à la prochaine session du Social & Inclusive Business Camp. En outre, elles auront l’opportunité unique d’être présentes sur différents événements Tech internationaux partenaires du programme EMERGING Mediterranean dont une conférence lors du Dialogue des deux rives en novembre 2021 et le Sommet EMERGING Valley en décembre 2021.

Lien vers l'article : https://cutt.ly/WmIqehM

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content