Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OMS recrute un consultant en appui technique à l'évaluation de l'état de la schistosomiase en Algérie


IRADA 11.10.2021 3401


Contexte et justification

En Algérie, le premier cas de bilharziose a été signalé en 1926 dans l'Oasis de Djanet. Plusieurs foyers ont été signalées depuis cette date: Djidiouia (1939), Khemis El Khechna (1947), Beni Abbes (1952),Anefid (1952), Oued-Rhiou (19S3), Et-Harrach (1977), Gué de Constantine (1980),lherii' (1980),Domaine agricole de Bourahda (1 982),Tamadjert ( 1 989).

Au cours des années quatre-vingt, 2 foyers de schistosomiase étaient considérés comme actifs en Algérie, un au nord du pays dans la région de Khémis El Kechna, en rapport avec le barrage du Hamiz, le second dans le sud du pays dans les régions du Tassili N'ajjer (Djanet, lhérir, Tamadjert.).

Les données épidémiologiques recueillies à l'lnstitut National de santé publique montrent, que sur les'1231 cas notifiés durant les années 1990-2013,114J cas soit 92.3% de l'ensemble des cas notifiés à travers le pays l'ont été dans la seule wilaya d'lllizi (foyers de lhérir, Djanet et Tamadjert).

Elles montrent en outre que plus aucun cas de bilharziose n'a été notifié depuis 1gg7 par la wilaya de Boumerdes, chef-lieu de wilaya du foyer de Khémis Ei Kechna, confirmant ainsi l'extinction de ce foyer historique. Une rapide enquête sur le terrain devrait confirmer cette situation.

La stratégie adoptée est de préciser l'étendue des foyers résiduels et engager des programmes visant l'élimination de cette endémie.

C'est dans ce contexte que le Ministère de la santé à travers la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DGPPS) en collaboration avec I'OMS, prévoit dans le cadre de cette consultation de réaliser une évaluation de l'état de la schistosomiase en Algérie. et élaboration d'un plan stratégique pour son élimination d'ici 2023.

Objectifs 

Les objectifs assignés à cette consultation sont :

  1. Évaluer Ia situation actuelle de la transmission de la schistosomiase ;
  2. Élaborer un projet de stratégie pour interrompre la transmission de la schistosomiase dans le foyer résiduel d'lllizi ;
  3. Élaborer une feuille de route pour le processus de certification de l'élimination de la schistosomiase en Algérie.

Méthodologie et taches à effectuer

Le consultant sera chargé d'assister le Ministère de ta Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dans le processus de vérification de l'arrêt de la transmission de la schistosomiase en vue d'obtenir la certification de l'Algérie indemne de cette maladie, conformément aux objectifs fixés par I'OMS dans le cadre de l'élimination des maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les personnes ressources au niveau central et local il sera sous la supervision du Comité technique de suivi qui sera mis en place par la DGPPS.

En collaboration avec le point focal désigné du Ministère de la Santé, le consultant aura à réaliser les tâches suivantes :

  • Établir une analyse de la situation de la schistosomiase en Algérie sur la base d'une revue documentaire (statistiques sanitaires, document et archives scientifiques, etc.);
  • Revoir les axes de lutte et les mesures en place ainsi que leur adéquation avec les recommandations de I'OMS ;
  • identifier les goulots d'étranglement et les mesures correctrices ;
  • Proposer un système de surveillance adapté à l'objectif d'élimination ;
  • Procéder à la rédaction du plan stratégique et de la feuille de route pour la certification en incluant le cadre de performance ;
  • Soumettre un rapport détaillé sur les activités réalisées lors de la mission.

Un atelier de restitution sera organisé pour la présentation du plan et sa validation.

Livrables

Le résultat final attendu de cette consultation est l'élaboration d'une feuille de route pour le processus d'élimination de la schistosomiase en Algérie 2022.
Les autres produits attendus sont :

  • Un rapport de situation sur la schistosomiase en Algérie ;
  • un draft d'un plan stratégique d'élimination de la schistosomiase 20
  • Une présentation PowerPoint du draft de plan pour utilisation au c de restitution.

Tous les livrables seront examinés par le Comité technique de suivi. Les commen devront être correctement pris en compte par le consultant.

Tous les livrables doivent être en langue française sous forme papier et électronique (format Word). lls resteront la propriété intellectuelle du MSPRH et ne pourront être utilisés à d'autres fins que la présente sans I'accord écrit préalable du MSPRH.

Le consultant remettra ces livrables au Bureau de I'OMS qui se chargera de les transmettre par voie officielle au MSPRH pour validation finale.

Responsabilités et supervision technique

La supervision et la coordination de la mission seront assurées conjointement par le DGPPS et I'OMS.

Un Comité technique de suivi, composé de représentants de la DGPPS, de l'lNSp, du point focal OMS et de personnes ressources sera mis en place par la DGPPS pour superviser et assurer la pertinence, I'exactitude, et donc la crédibilité et l'utilité des documents élaborés. Ce Comité aura pour mission de mettre à disposition la documentation et les informations pertinentes, d'assurer la préparation des rencontres au niveau central et local, et d'apporter tout autre soutien nécessaire à l'accomplissement de la mission.

ll incombe au consultant de signaler tout problème pouvant survenir au cours de sa mission et susceptible de compromettre l'achèvement de son travail (manque d'informations ou de données par exemple).

Considérations éthiques

L'expert se conformera strictement aux exigences des Nations Unies en matière de comportement éthique il/elle devra clairement identifier les problèmes éthiques potentiels et les approches qu'il/elle appliquera à cet égard.

Le consultant s'engage à respecter la confidentialité des informations recueillies et l'identité des personnes tout au long de la consultation et après la fin de son contrat. Aucune mention relative aux informations recueillies dans le cadre de la consultation ne pourra être faite sans l'autorisation expresse du MSPRH et de I'OMS.

Qualifications et expériences Qualification

Essentiel :
Le consultant devra être titulaire d'un diplôme universitaire en médecine, en sciences

biomédicales, en épidémiologie, en santé publique, en systèmes de santé ou dans d'autres domaines liés à Ia santé.

Souhaitable :
connaissance avérée des maladies tropicales négligées modifiables à préventive et en particulier la schistosomiase,

Expérience
Le consultant national devra avoir :

  • Au moins 05 ans d'expérience pertinente dans le domaine de la santé publique ;
  • Une expertise avérée d'au moins 05 ans dans le domaine de Ia lutte contre la schistosomiase ou les maladies tropicales négligées ;
  • Une bonne connaissance du système de santé en Algérie et du contexte de la schistosomiase :
  • Une expérience antérieure ou une participation à l'évaluation d'un programme de santé et à l'élaboration de plans stratégiques ;
  • Une expérience dans la facilitation d'ateliers :
  • Avoir mené une idée consultations similaires serait un atout.

Aptitudes et compétences

Compétences et connaissances techniques :
Le consultant devra avoir des aptitudes à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec le personnel à tous les niveaux et d'excellentes qualités et capacités notamment :

  • compétences d'analyse et de révision sur une variété de documents ;
  • Compétences dans la compilation et l'analyse sommative d'informations quantitatives et qualitatives ;

Bonnes compétences rédactionnelles ;

  • Bonnes compétences en communication, tant à I'oral qu'à l'écrit ; Bonnes compétences organisationnelles ;
  • Maitrise de l'outil informatique (Word, Excelet Power point).

Exigences linguistiques :

  • Essentiel : connaissance approfondie de la langue française (parlé et écrit) ;
  • souhaitable : connaissance intermédiaire de la langue anglaise.

Conditions de travail! et durée de la consultation

Le lieu de travail principal est AIger, un déplacement dans la willaya d'lllizi est à prévoir durant cette consultation. La durée de la consultation est de 30 jours de travail effectif répafiis sur une période 03 mois maximum (septembre à novembre 2OZ1) à partir de la date de signature du contrat.

Le contractant travaillera sur son propre ordinateur et utilisera ses propres et matériels de bureau pour I'exécution de ses tâches'
Les honoraires du contractant doivent donc inclure tous les frais admins bureau ainsi que les frais de déplacement dans la wilaya d'lllizi.

Toutes les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de service oMS. sont soumises au code de conduite des fournisseurs de I'oNU:

Documents de référence :

procédures nationales en vigueur en matière de dépistage, diagnostic et prise en charge de la schistosomiase en Algérie

Schistosomiase en Algérie : Données épidémiologiques, historique du programme national de contrôle, Système de surveillance de la maladie,

Guides et documents OMS :

  • Plan stratégique mondiale de I'OMS 2012'2020
  • Feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030

Soumission des offres
Après publication de l'offre. les personnes intéressées soumettront une offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation ainsi qu'une offre financière incluant tous les frais y afférent y compris ceux liés à son déplacement dans la willaya d'lllizi.
Les propositions doivent inclure :

  • Curriculum Vitae - CoPie du diPlÔme
  • Références
  • Offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation
  • Offre financière incluant tous les frais afférents à la réalisation de l'activité

Les candidatures seront soumises par email avant le " " '2021 à l’adresse : afwcoalproc@who.int

Plus de détails

Opportunités connexes