Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Bourses d'études pour diplômés universitaires au Collège d'Europe


IRADA 10.11.2022 744


Le Collège d'Europe offre un grand nombre de bourses d'études à des diplômés universitaires ressortissant  des pays de la Politique Européenne de Voisinage afin de poursuivre des études postuniversitaires au Collège d'Europe durant l'année académique 2023-2024.

Notons que Le Collège d’Europe est un institut de formation spécialisé dans les études européennes. Il est établi sur deux campus : Bruges en Belgique, et Natolin en Pologne. Il dispense d’un enseignement approfondi et se caractérise par son environnement international et sa diversité linguistique et culturelle.

Les pays concernés sont: l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Egypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine.

Conditions d'admission

Les candidats au Collège d'Europe doivent être titulaires d'un diplôme universitaire approprié. L'admission au Collège d'Europe requiert des candidats soit un diplôme de Master type Bologne, soit un diplôme équivalent antérieur, ou encore un diplôme universitaire avec au moins 240 crédits ECTS obtenus dans une université. Les détenteurs d'un diplôme de bachelier sont également pris en compte, dans la mesure où ils possèdent une solide formation dans le domaine du programme académique pour lequel ils se portent candidats.

L'équivalence sera déterminée sur la base de critères objectifs.

Pour plus d'informations sur les conditions d'admission des différents programmes d'études, veuillez consulter les liens suivants :

  • Etudes économiques européennes
  • Etudes européennes interdisciplinaires
  • Etudes en relations internationales et diplomatiques de l'UE
  • Etudes juridiques européennes
  • Etudes politiques et de gouvernance européennes

Procédure de sélection :

Après la date limite le 18 janvier 2023, toutes les demandes seront évaluées par les départements d'études au Collège d'Europe et une présélection sera faite.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien avec les professeurs/assistants académiques des départements d'études pour lesquels ils ont postulé. Les décisions finales au sujet des admissions et de l'attribution des bourses seront prises après tous les entretiens des candidats des pays de la politique européenne de voisinage PEV. Les candidats seront informés par courrier électronique.

Vous voulez en savoir plus sur le Collège d'Europe en un clin d'œil? Consulter la rubrique "Etudier" dans le site web du collège .

Important :

Ces bourses couvrent les frais académiques ainsi que le logement, les repas et les frais de voyage.

Plus de détails

Opportunités connexes