Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un project officier


IRADA 26.10.2021 3571


Le contexte :
Sous la supervision générale du chef de mission, la supervision directe du chef des programmes de l'OIM en Algérie et en étroite coordination avec le coordinateur de programme du bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord basé au Caire, en Égypte, le candidat retenu devra être responsable de la coordination globale et de la mise en œuvre de l'Initiative conjointe Union européenne (UE)-OIM sur la protection et la réintégration des migrants en Algérie.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Surveiller et coordonner la mise en œuvre globale de l'Initiative conjointe UE-OIM à l'OIM en Algérie et suivre les dépenses du projet et surveiller les taux d'utilisation, assurer le suivi des dispositions logistiques et administratives, s'assurer que les informations et les calendriers des rapports des donateurs sont disponibles et fournir une assistance technique et des conseils conformes aux politiques et normes de l'OIM, ainsi qu'aux exigences des donateurs.
  2. Contribuer à l'élaboration et au maintien de plans de travail, de stratégies de mise en œuvre et de plans de dépenses pour faciliter la mise en œuvre et la réalisation en temps voulu des activités et des résultats du projet, comme spécifié dans le contrat de projet.
  3. Assurer la liaison avec les principales parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales au sein de groupes de travail techniques ou d'organismes similaires sur la protection et la réintégration des migrants afin de renforcer les activités mises en œuvre dans le cadre de l'initiative conjointe.
  4. Fournir un soutien technique aux principales parties prenantes sur l'établissement de procédures opérationnelles standard spécifiques au pays sur les activités de protection des migrants et de réintégration durable.
  5. Participer et faciliter la mise en œuvre des initiatives de renforcement des capacités des groupes multipartites sur les initiatives de protection des migrants et de réintégration des rapatriés.
  6. Surveiller la collecte de données liées aux activités du projet et assurer la conformité avec les systèmes de gestion des données et des cas de l'OIM dans le respect de la politique de protection des données de l'OIM et mettre en œuvre les plans de suivi et d'évaluation définis par le cadre de suivi et d'évaluation du programme.
  7. Superviser et guider le personnel du projet dans l'exécution du projet, en accordant une attention particulière aux capacités et aux besoins de développement du personnel.
  8. Assurer une coordination et un partage d'informations appropriés avec les équipes de l'OIM Algérie et le Bureau régional du Caire.
  9. Participer à l'identification des opportunités de renforcement des capacités, des plans d'emploi et des moyens de subsistance pour le développement d'initiatives de réinsertion collective et communautaire en étroite collaboration avec les principales parties prenantes ; superviser la mise en œuvre de la cartographie communautaire et des évaluations du travail et du marché afin de faciliter l'utilisation des résultats pour les activités du projet.
  10. Rédiger les rapports des donateurs et autres et coordonner leur soumission dans les délais, conformément aux exigences des donateurs et aux procédures et normes de l'OIM.
  11. Aider à préparer des séances d'information régulières, des résumés, des communiqués de presse et d'autres documents d'information pertinents, au besoin.
  12. En étroite coordination avec l'Unité de gestion des ressources, surveiller les processus de passation des marchés pour faciliter l'achèvement en temps voulu des activités, la comptabilisation et le suivi des dépenses, et l'exactitude des rapports financiers conformément aux normes et procédures de l'OIM et aux exigences des donateurs.
  13. Fournir des contributions techniques pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de visibilité, conformément aux exigences des donateurs.
  14. Participer aux séminaires et réunions pertinents, ainsi qu'à d'autres événements, pour partager des informations, coordonner les activités de mise en œuvre et discuter des activités du projet.
  15. Exécuter toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :
Éducation

  • Master en développement, sciences politiques ou sociales ou dans un domaine connexe d'une institution universitaire accréditée avec deux ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience 

  • Expérience dans le domaine des questions de migration, y compris l'expérience opérationnelle et sur le terrain, le développement et la gestion de projets de l'OIM ;
  • Expérience dans la coordination et la gestion de projets, y compris la création d'un environnement d'équipe ;
  • Expérience dans le domaine thématique de la protection des migrants et du retour volontaire assisté et de la réintégration au niveau politique et programmatique ;
  • Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales et les organisations non gouvernementales (ONG) sur des questions liées aux questions de migration et au travail global et au mandat de l'OIM.

Compétences

  • Connaissance des méthodes de suivi et d'évaluation et/ou de recherche ;
  • La connaissance des enjeux nationaux et régionaux dans le domaine thématique est un avantage certain;
  • La connaissance des institutions de l'UE, des instruments de financement et des procédures de financement, en particulier liés au Fonds fiduciaire de l'Union européenne (FFUE) est un avantage.

Langues
Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol.

Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie des administrateurs doivent maîtriser l'anglais et avoir au moins une connaissance pratique d'une autre langue des Nations Unies (français, espagnol, arabe, russe ou chinois).

Pour tous les candidats, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit). La connaissance pratique de l'arabe est un avantage. La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment s'inscrire:
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, système de recrutement électronique de l'OIM, au plus tard le 08 novembre 2021, en se référant à cette annonce.

L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Plus de détails

Opportunités connexes