Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : Commission des jeunes pour le futur de la Méditerranée


IRADA 16.12.2021 1437


Le Plan Bleu est un Centre d'Activités Régionales du Plan d'Action pour la Méditerranée des Nations Unies, basé à Marseille (France). Un de ses objectifs est de produire des études prospectives incluant des scénarios d'avenir afin de sensibiliser les décideurs et le grand public aux enjeux de développement durable dans la région méditerranéenne. 

Les 7 et 8 février prochains, le Plan Bleu organise pour la première fois à Marseille la Commission des jeunes pour le futur de la Méditerranée, dans le cadre du Forum des mondes méditerranéens.

L'objectif :

Réunir une cinquantaine de jeunes de 15 à 25 ans issus de chacun des pays du pourtour méditerranéen, pour réfléchir au futur de la région à l'horizon 2050.

Pourquoi ?

L'espace méditerranéen est voué à connaître de nombreux changements dans les décennies à venir : mer en surchauffe, disparition de la biodiversité, contraintes touristiques, pauvreté, droits sociaux ... Si la proximité avec les écosystèmes marins va entraîner ici des changements environnementaux plus rapides qu'ailleurs, elle est aussi une opportunité pour prendre plus vite le virage du développement durable et de la bioéconomie. Alimentation, habitat, travail, mobilités ... cette commission aura pour but de sonder les scénarios d'évolution des modes de vie souhaités par les jeunes d'aujourd'hui, et ainsi de prendre les meilleures orientations pour les futures générations méditerranéennes.

Le programme de la Commission :

2 jours de rencontres et d'échanges avec les autres participants, incluant un atelier de 4 heures pour imaginer des scénarios futurs à horizon 2050, une excursion aux calanques de Marseille, et une visite du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). 

Comment participer :

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire via ce questionnaire en ligne 

Plus de détails

Opportunités connexes