Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Cité internationale des arts


IRADA 28.09.2022 946


Ouverture de l’appel à candidatures 2022 du programme de l’institut français a la cité internationale des arts pour des résidences a partir de 2023

Dans le cadre de son action d’appui aux industries culturelles et créatives, l’institut français annonce l’ouverture de l’appel a candidatures de son programme de résidences a la cité internationale des arts.

Chaque année, ce sont plus de 70 artistes internationaux qui résident a la cité internationale des arts dans le cadre du programme de l’institut français qui les accompagne pendant leur séjour de recherche. La cité internationale des arts offre un environnement sans équivalent, situé en plein cœur de paris. Elle accueille plus de 300 lauréats simultanément, proposant ainsi une véritable communauté de rencontres, de découverte et de travail à des artistes du monde entier.

Ce programme est à destination des artistes étrangers qui souhaitent réaliser des résidences de recherche et de création, dans toutes les disciplines artistiques. Les séjours ont des durées de trois ou six mois et se dérouleront entre avril 2023 et avril 2024. Les postes du réseau culturel français et les partenaires associés sont invités à soumettre les candidatures sur la plateforme ifprog jusqu’au 6 novembre 2022, inclus.

A qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement en dehors de la France, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création, a paris.

Pour postuler, les artistes doivent obligatoirement être soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. Ces partenaires associés a l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français a l’étranger et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères.

La durée de la résidence est de trois ou six mois.

Les périodes de résidence des lauréats devront respecter le calendrier suivant arrivée le 10 avril 2023 / départ le 4 juillet 2023 (3 mois)

  • arrivée le 10 juillet 2023 / départ le 4 octobre 2023 (3 mois)
  • arrivée le 9 octobre 2023 / départ le 4 janvier 2024 (3 mois)
  • arrivée le 9 janvier 2024 / départ le 4 avril 2024 (3 mois)
  • arrivée le 10 avril 2023 / départ le 4 octobre 2023 (6 mois)
  • arrivée le 9 octobre 2023 / départ le 4 avril 2024 (6 mois)

Disciplines concernées

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines suivantes : Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnettes, bande dessinée, cinéma, commissariat d’exposition, création numérique (arts numériques, jeu vidéo, vr), danse, design, graphisme, littérature, métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines), photographie, théâtre.

Modalités de la résidence

L’institut français propose des résidences individuelles et prend en charge la prestation de logement des ateliers (environ 40m2) a la cité internationale des arts, sur le site du marais, a paris.

Les partenaires associés a l’artiste, en France ou a l’étranger, financent les frais de voyage et les frais de séjour de l’artiste (allocation de séjour, assurance, visa).

Le montant fortement recommandé pour l’allocation de séjour de l’artiste est de 1000 euros par mois (le minimum obligatoire étant de 700 euros mensuel).

Pour les postes du réseau culturel français a l’étranger, de nouvelles possibilités de financement de l’allocation de séjour a travers les bourses campus France ont été ouvertes sur le paramètre sshn « taux jeune chercheur » (1704 euros par mois). L’ensemble des modalités détaillées sont renseignées dans l’appel a candidatures, en pièce-jointe.

Les postes ont la possibilité de s‘associer a des partenaires, locaux ou français, pour assurer la prise en charge de ces frais.
Aucune allocation de production ne sera versée par l’institut français ou la cité internationale des arts.

Comment postuler ?

Les candidatures doivent obligatoirement être déposées par les partenaires associés sur ifprog. Les modalités détaillées et la plateforme de dépôt des dossiers sont accessibles via le site de l’institut français

Les candidatures déposées directement par des artistes sont irrecevables.

Critères de sélection

Autre l’évaluation du parcours professionnel de la candidate ou du candidat, une attention particulière sera portée a la qualité́ du projet, au lien avec paris et la scène artistique française, au protocole de travail envisagé ainsi qu’aux contacts établis en France avec des centres d’art, des structures culturelles, des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques d’art etc. Ces professionnels de la culture ont un rôle déterminant pour le conseil, la mise en réseau et l’accompagnement des lauréats et lauréates pendant et après la résidence.

La commission accordera une attention particulière a l’inclusion, a la diversité et a la parité entre les genres parmi les candidatures retenues.
Les projets a portée eco-responsable sont fortement encouragés.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 6 novembre 2022, inclus
  • Sélection des dossiers : janvier 2023
  • Annonce des lauréats : fin janvier 2023
  • Périodes des résidences : avril 2023 – avril 2024

Le pôle résidences de l’institut français se tient a disposition des postes afin de les accompagner dans un dialogue a l’identification de potentiels partenaires et dans la constitution des dossiers de candidature en amont de leurs dépôts.

Plus de détails

  • 00331 53 69 35 73

  • mathilde.lajarrige@institutfrancais.com

  • Date de la fin : 06.11.2022

Opportunités connexes