Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Programme de résidences pour les cinéastes


IRADA 02.11.2022 381


Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Cité internationale des arts lancent le nouveau programme de résidences « Caméra libre ! ». Ce dispositif est destiné à accueillir à Paris, pour une durée de six mois, des cinéastes étrangers confrontés à la censure, à la persécution ou à des violences politiques les mettant en danger, les empêchant de se consacrer à l’écriture de leur projet, ou rendant difficile la mise en réseau avec des partenaires potentiels pour le financer.

« Caméra libre ! » s’adresse aux auteurs-réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international et qui développent un projet de long métrage à vocation internationale.

Les projets seront examinés par une commission composée de sept membres choisis parmi des professionnels du cinéma, français ou étrangers, ayant un lien particulier avec des pays ayant connu ou connaissant des situations de privation de liberté d’expression ou parmi des personnes qualifiées dans le domaine de la défense de la liberté d’expression.

Description de la résidence

Les auteurs-réalisateurs sélectionnés sont accueillis en résidence à la Cité internationale des arts pendant une durée de six mois. L’accueil inclut la prise en charge complète de la venue en France et du séjour des résidents (transport international, frais de visa, assurance-voyage, bourse de vie) ainsi que leur accompagnement.

L’accompagnement artistique et administratif est assuré par l’association « L’Usage du monde au 21ème siècle », en coordination avec le CNC et la Cité internationale des arts.

  • Accompagnement artistique : En fonction des attentes et des besoins des résidents, des actions spécifiques seront mises en place : consultations, participation à des ateliers complémentaires d’écriture au sein de résidences partenaires, participation à des rencontres professionnelles, etc.
  • Accompagnement administratif : Les auteurs dont la situation nécessite une intervention particulière (dépôt ou suivi d’une demande d’asile, intervention auprès des autorités françaises) pourront bénéficier également d’un accompagnement administratif assuré par l’association « L’Usage du monde au 21ème siècle ».

Au titre de son rôle de conseil et d’information auprès des professionnels, le CNC peut informer les auteurs des dispositifs d’aide nationaux et régionaux auxquels ils peuvent postuler en France dans les secteurs cinématographique et audiovisuel, et peut organiser des rencontres professionnelles dans ses locaux.

Critères d’éligibilité

Le dispositif « Caméra libre ! » s’adresse aux auteurs-réalisateurs de nationalité non française, qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • être confrontés dans leur pays d’origine ou de résidence à la censure ou à la persécution pour des raisons liées à leur appartenance à un groupe, notamment ethnique, politique ou religieux, à leur orientation sexuelle, à leurs prises de position publiques ou politiques, ou au contenu de leur œuvre ;
  • avoir réalisé au moins un long-métrage de cinéma sélectionné dans un festival international ;  
  • être en cours d’écriture ou de développement d’un projet de long-métrage de cinéma (documentaire, fiction ou animation).

Modalité de dépôt des candidatures

Le dossier peut être rédigé et envoyé en français ou en anglais.

Dans le cas où l’auteur-réalisateur serait dans l’incapacité de communiquer avec l’étranger, son dossier peut être transmis par toute personne habilitée à agir en son nom.

En 2022, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre 2022. La commission chargée de la sélection des projets se réunira en décembre 2022.

Les auteurs-réalisateurs bénéficiaires seront accueillis en résidence à partir du3 février 2023, pour une durée de six mois.

Le dossier de demande doit être transmis au CNC :

  • Par voie électronique à l’adresse suivante : cameralibre@cnc.fr 
  • via un compte sécurisé sur le site de l’Etat français « démarches simplifiées »

Annexe : 

Toutes les informations relatives aux conditions d'éligibilité et à la constitution du dossier de candidature figurent dans le descriptif de la résidence disponible ci-dessous : 

Plus de détails

Opportunités connexes