Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Programme international de formation aux droits humains au Canada


IRADA 08.11.2022 638


L’appel à candidature pour la 41e édition du Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) porté par Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains est ouvert !

But du programme

Le but du PIFDH (Programme international de formation aux droits humains) est de renforcer la capacité des organisations à mettre en œuvre des activités d’éducation aux droits humains (sessions de formation, campagnes de plaidoyer ou de sensibilisation, etc.) afin de contribuer au développement d’une culture mondiale des droits humains. À cette fin, le Programme accorde une place importante à la retransmission des connaissances acquises et aux activités de suivi. Durant le Programme, les participant-e-s devront développer un plan individuel afin de mettre en application les connaissances et habiletés acquises. Par conséquent, dès la soumission de leur candidature, les organisations et candidat-e-s devraient considérer comment elles et ils comptent transférer les connaissances acquises au sein de leur organisation et de leur communauté une fois le PIFDH complété.

Objectifs du programme

À l’issue du PIFDH, les participant-e-s devraient être en mesure :

  • d’utiliser un cadre fondé sur les normes et principes des droits humains internationalement reconnus pour analyser les problématiques et situations qui se présentent dans le travail de leurs organisations
  • d’identifier les façons dont l’éducation aux droits peut accroître l’efficacité de leur travail en droits humains
  • d’intégrer une approche participative dans leur travail d’éducation aux droits humains
  • d’indiquer des façons appropriées de mettre en pratique dans le travail de leurs organisations l’apprentissage acquis lors du PIFDH
  • d’explorer des opportunités de réseautage essentielles à l’avancement de la cause des droits humains
  • de déterminer des stratégies pour promouvoir l’égalité de genre dans leur travail d’éducation aux droits humains
  •  d’employer un processus d’évaluation de base pour estimer les résultats de leurs activités d’éducation aux droits humains

À qui s'adresse le programme?

Le programme s’adresse aux éducatrices-teurs en droits humains issus des organisations de la société civile, des institutions régionales et nationales et des agences gouvernementales.

Profil des organisations et des candidat-e-s

Afin de maximiser l’impact du PIFDH, une attention toute particulière est portée à la sélection des organisations et des candidat-e-s.

Les organisations présentant une candidature doivent :

  • démontrer un engagement envers la promotion et la protection des droits humains
  • être reconnues pour l’efficacité de leur action
  • être engagées dans des activités d’éducation aux droits humains via des sessions de formation, des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, des dénonciations de violations
  • s’engager à faciliter, pour leur candidat-e, la retransmission et l’utilisation des connaissances acquises dès leur retour du Programme

Le PIFDH est avant tout conçu pour les représentante-s d’organisations de la société civile en droits humains, d’institutions nationales de défense des droits humains et d’agences gouvernementales ayant entrepris des activités de formation en éducation aux droits humains. Cependant, pour un nombre limité de cas, les candidatures d’individus affiliés à d’autres types d’organisations engagées dans la promotion des droits humains et correspondant au profil présenté cihaut, par exemple des institutions d’enseignement, pourront aussi être considérées. Processus de sélection Un comité de sélection examine toutes les candidatures reçues. S’appuyant sur les exigences détaillées plus haut, il tient également compte d’une représentation équitable de genre et géographique. Il est à noter que le nombre de places au PIFDH est limité. Ainsi, chaque année, en raison du grand nombre de formulaires reçus, certaines candidatures ne peuvent être sélectionnées en dépit de leur qualité.

Les candidat-e-s d’organisations qualifiées doivent :

  • être employé-e/bénévole actif pour leur organisation depuis au moins 2 ans
  • être en mesure d’influencer les activités d’éducation aux droits humains menées par leur organisation
  • avoir connaissance des principes et des instruments internationaux relatifs aux droits humains
  • s’engager à retransmettre les connaissances acquises à leurs collègues et aux autres parties prenantes
  • être sensibles aux défis soulevés par le travail dans un contexte multiculturel et respecter la diversité dans des activités de formation, la création de réseaux et le développement de nouveaux programmes et partenariats
  • Maîtriser le français ou l’anglais est requis.

Frais d'inscription

Les frais de participation pour le programme de 2023 s’élèvent à 7 300$ CAD , et des bourses partielles et complètes pourraient être disponibles.

Ce montant couvre :

  • les frais de formation
  • l’hébergement et les repas
  • le matériel didactique
  • une assurance médicale couvrant les urgences

Le transport international par avion et les frais d’obtention du visa canadien ne sont pas inclus.

Bourses

Grâce à l’appui d’Affaires mondiales Canada, Equitas pourrait être en mesure d’offrir un nombre limité de bourses partielles ou complètes aux candidat-e-s internationaux sélectionnés. Une bourse complète comprend les frais de participation (incluant l’hébergement et les repas) pour la formation de trois semaines, en plus des frais de déplacement.

Une fois l’éligibilité déterminée, le comité de sélection accorde les bourses aux candidat-e-s répondant le mieux aux critères de sélection. Dû au nombre limité de bourses et à des contraintes géographiques, les candidat-e-s sélectionnés n’ont aucune garantie de recevoir une bourse. Nous recommandons donc vivement aux candidat-e-s de commencer dès maintenant à solliciter d’autres sources de financement.

Equitas remet également chaque année la Bourse Ruth Selwyn pour l’habilitation des femmes et des filles à une candidate sélectionnée qui répond aux critères suivants :

  • Démontre un engagement soutenu et exceptionnel à l’habilitation des femmes et des filles
  • Utilise des méthodes innovatrices, incluant l’éducation, pour la promotion et l’avancement de leurs droits.

Les raisons de soumettre votre candidature

  • Originalité de l’approche : Le PIFDH est une immersion à l’approche participative. Les participantes et participants sont au cœur du processus. Ils sont amenés à analyser leur travail et à bâtir de nouvelles stratégies d’action à partir de leur propre expérience.
  • De l’éducation à l’action : Au fil de la formation, les participantes et participants acquièrent des nouvelles connaissances et élaborent un plan d’action qu’ils pourront mettre en pratique dans leur organisation au moyen d’activités telles que des formations, des campagnes de sensibilisation, des évaluations et des suivis.
  • Diversité :  L’expérience professionnelle des participantes et participants et leurs parcours variés constituent la richesse du programme. Chaque année, environ 100 personnes provenant de près de 50 pays sont sélectionnées en raison de leur expérience et de leur engagement dans le domaine des droits humains. 
  • Développement professionnel : En plus de l’approche participative, le programme permet de se familiariser avec l’approche fondée sur les droits, la perspective de genre et l’approche systémique. Les participantes et participants acquièrent et développent des outils leur permettant d’améliorer l’efficacité et l’impact concret de leurs activités. Le PIFDH contribue à transformer leurs méthodes de travail en les rendant plus inclusives et participatives. 
  • Réseautage : Le PIFDH est une opportunité pour les participantes et participants de rencontrer d’autres individus engagés qui, comme eux, sont des instigateurs de changement dans leur communauté. En prenant part à la formation, les participantes et participants deviennent membres d’une communauté de pratique permettant d’échanger avec un réseau d’anciens participantes et participants et d’experts ainsi que de partager des outils et des ressources en ligne.
  • Expertise et renommée internationale : Equitas possède plus de 50 ans d’expérience en éducation aux droits humains. La qualité de son travail tant au Canada qu’à l’international a été récompensé par de nombreux prix. En plus d’avoir formé plusieurs leaders mondiaux des droits humains, Equitas collabore régulièrement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Comment soumettre votre candidature

  1. Votre compte ContactEquitas: • Si vous avez déjà postulé à un programme Equitas (incluant le PIFDH) et que vous possédez un compte ContactEquitas, écrivez-nous au pifdh-ihrtp@equitas. org et nous ajouterons le formulaire 2023 à votre compte. • Si vous n'avez jamais postulé à un programme d'Equitas et que vous n'avez pas de compte ContactEquitas, créez un compte au moyen de notre plateforme en ligne, ContactEquitas (contactequitas.force.com)
  2. Remplissez le formulaire de candidature en ligne
  3. Téléchargez, sur votre compte ContactEquitas, les documents requis pour compléter votre candidature : • Le protocole d’engagement dûment signé par vous ainsi que par la directrice ou le directeur de votre organisation ; • Deux lettres de référence d’organisations nationales ou internationales de droits humains (autres que la vôtre), familières avec votre travail ou celui de l’organisation ; • Une brochure (ou un énoncé de mission) qui décrit le travail de votre organisation.
  4. Cliquez sur le bouton Soumettre pour envoyer votre candidature complétée

Renseignez-vous au sujet du programme et des critères d’éligibilité

Plus de détails

  • pifdh-ihrtp@equitas. org

  • Date de la fin : 07.12.2022

Opportunités connexes