Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Programme Youth4Regions


IRADA 14.06.2021 495


Si vous êtes étudiant en journalisme ou jeune journaliste et que vous êtes intéressé par ce que fait la politique régionale de l'UE dans votre région, vous pouvez participer au concours Youth4Regions . La période de candidature court jusqu'au 12 juillet, 17h00 CET.

Ce  programme de la Commission européenne aide les jeunes journalistes en herbe à découvrir ce que l'UE fait dans leur région.

Il offre une chance de recevoir une formation sur le journalisme et la politique régionale de l'UE , un mentorat de journalistes établis de votre pays et de travailler aux côtés de journalistes de renom pendant la Semaine des régions de l'UE.

L'appel à candidatures est ouvert aux citoyens des États membres de l'UE ainsi qu'aux pays voisins de l'UE.

Pour plus d'informations:

Conditions de participation : 

La Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) souhaite encourager les étudiants en journalisme et les jeunes journalistes à s'initier à la politique régionale et à communiquer sur la solidarité européenne et les projets concrets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion (CF). Les objectifs spécifiques comprennent :

  • Fournir le cadre et les conditions permettant aux jeunes et futurs journalistes de se spécialiser dans la politique régionale de l'UE
  • Encourager les jeunes productions journalistiques pour promouvoir la connaissance des projets financés par l'UE (FEDER et FC)
  • Promouvoir des moyens innovants de couvrir la Semaine européenne des régions et des villes
  • Renforcer les liens entre les institutions européennes et les jeunes européens

L'appel à candidatures est ouvert à toute personne remplissant l' ensemble des conditions suivantes :

  • Est citoyen d'un État membre de l'UE ou d'un pays voisin de l'UE (2)
  • A entre 18 et 30 ans
  • Démontre un réel intérêt pour le journalisme par des études et/ou une expérience professionnelle
  • N'a pas participé aux éditions précédentes du programme Youth4Regions

Seules les candidatures individuelles sont acceptées. Les candidats seront invités à prouver qu'ils remplissent les conditions ci-dessus s'ils sont sélectionnés pour participer au programme Youth4Regions.

Au total, 33 places sont disponibles : une pour chaque État membre de l'UE et le Royaume-Uni, et cinq places pour les pays voisins de l'UE. Dans le cas où un nombre insuffisant de candidatures de bonne qualité est reçue d'un État membre, la Commission européenne se réserve le droit de mettre ce poste à la disposition d'un autre pays.

Pour postuler, les participants potentiels doivent envoyer un court article (2500 - 6250 caractères) ou un court reportage vidéo (2 - 3 minutes) couvrant un projet cofinancé par l'Union européenne (Fonds européen de développement régional ou Fonds de cohésion). 

L'article ou la courte vidéo doit couvrir l'un des sujets suivants :

  • Fair Europe : Politique de cohésion pour une transition juste vers la neutralité climatique
  • Europe verte : politique de cohésion pour la mobilité intermodale
  • Cohésion pour la relance : surmonter ensemble la pandémie
  • L'Europe proche des citoyens : engagement des jeunes.

Des projets spécifiques cofinancés par le FEDER et le FC peuvent être consultés en ligne sur le site Internet d'InfoRegion

Les contributions sont acceptées dans les 24 langues officielles de l'UE. Cependant, en cas de soumission de vidéos, nous demandons un court résumé écrit en anglais .

Veuillez noter que toutes les communications avec le secrétariat Youth4Regions se feront en anglais.

Le jury évaluera les candidatures éligibles tant sur le fond que sur le style en fonction des critères de sélection suivants :

  • Degré d'originalité (une nouvelle histoire ou un angle inhabituel)
  • Mesure dans laquelle ils sont convaincants (captent l'intérêt du lecteur)
  • Dans quelle mesure ils font preuve d'une approche rigoureuse en termes de recherche et de travail de terrain

Le jury sera composé de fonctionnaires des institutions européennes, travaillant dans le domaine de la communication. La décision du jury est finale et sans appel. Le jury se réserve le droit de rejeter toute inscription non conforme aux exigences du concours, plagiée ou publiée avant le concours en cours.

Liens utiles :

Plus de détails

Opportunités connexes