Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNHCR recrute un Agent de réinstallation associé, UNOPS IICA-1, Alger


IRADA 05.08.2021 1406


L'opération de l'UNHCR en Algérie opère à travers ses deux bureaux desservant deux charges de travail différentes ; Le bureau de pays d'Alger s'occupe de la représentation et des réfugiés et demandeurs d'asile urbains, il mène de nombreuses activités telles que, mais sans s'y limiter, l'enregistrement des PoC, la détermination du statut de réfugié, le soutien aux besoins fondamentaux des PoC, etc. dans le but de promouvoir l'espace de protection. Le sous-bureau de Tindouf s'occupe de la situation des camps en fournissant protection et assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans la région de Tindouf. Le sous-bureau poursuit la mise en œuvre des objectifs stratégiques guidant la stratégie pluriannuelle de protection et de solutions multi-partenaires algérienne. L'objectif global est de passer des soins et de l'entretien à des interventions durables dans de nombreux secteurs, principalement l'eau et l'assainissement, la santé, la nutrition, l'éducation et les moyens de subsistance.

Les activités de protection de BO Alger comprennent : l'enregistrement, la détermination du statut de réfugié ; suivi de la situation de protection des réfugiés/demandeurs d'asile ; interventions sur les cas de détention pour empêcher le refoulement ; assurer la sécurité physique et juridique des réfugiés et des demandeurs d'asile ; la prévention et la réponse à la violence sexuelle et sexiste et à d'autres formes de violations des droits humains ; ateliers de formation au droit des réfugiés pour les partenaires de mise en œuvre et la société civile et recherche de solutions durables.

L'Algérie étant signataire de la Convention de 1951 et de ses Protocoles, elle élabore une loi sur l'asile pour établir un système national d'asile global.

La population urbaine concernée se compose d'environ 10 000 personnes dont 7 731 réfugiés (86,6 % sont des Syriens) et 2 337 demandeurs d'asile de diverses nationalités subsahariennes. En moyenne, le bureau reçoit environ 300 demandes d'asile par mois et enregistre quelque 200 personnes par mois. L'absence d'une loi nationale sur l'asile en Algérie et d'un organe opérationnel pour statuer sur les demandes d'asile Le HCR procède à l'enregistrement et mandate la détermination du statut de réfugié.

Les réfugiés et demandeurs d'asile en Algérie sont confrontés à des défis de protection liés au contexte migratoire mixte. Les besoins de protection et les incidents incluent la contrebande et la traite des êtres humains. En outre, les réfugiés subsahariens sont confrontés à des défis supplémentaires liés à leur nationalité et/ou leur profil et n'ont aucune perspective d'intégration sur place.

Dans ce contexte, l'opération a récemment reçu des quotas de réinstallation supplémentaires et cherche à renforcer ses capacités de réinstallation pour atteindre les objectifs de réinstallation prévus.

La position
Nous recherchons un membre d'équipe dynamique, motivé et axé sur les résultats, pour entreprendre une mission de cinq mois en tant que responsable adjoint de la réinstallation UNOPS IICA - 1 au bureau d'Alger.

Sous la supervision de l'agent RSD, le rôle principal du titulaire est de soutenir les activités de réinstallation dans son domaine de responsabilité (AOR) à travers l'identification des besoins, la soumission des cas, le suivi de la conformité aux procédures, l'intégrité et la qualité des soumissions de cas, et d'assurer les progrès. contre des cibles. Il/elle participe à l'évaluation des dossiers de réinstallation et à la conduite des entretiens ainsi qu'au suivi du respect des procédures et de la qualité des dossiers déposés. Le rôle peut également impliquer la supervision fonctionnelle du personnel et de la main-d'œuvre affiliée. Il/elle contribue à des stratégies globales de protection et de solutions et doit rendre la réinstallation à la fois stratégique et adaptée aux besoins des personnes relevant de la compétence du HCR.

Devoirs et responsabilités

  • Identifier, interviewer, évaluer les besoins de réinstallation et traiter les cas identifiés pour la réinstallation conformément aux procédures établies ; fournir des conseils aux particuliers.
  • Soutenir le suivi des activités de réinstallation, le cas échéant, pour assurer les progrès par rapport aux objectifs, la transparence et l'efficacité dans les soumissions de cas et un suivi approprié avec les pays de réinstallation et d'autres parties prenantes clés.
  • Examiner et fournir des commentaires et des conseils en temps opportun sur les demandes de réinstallation préparées dans le bureau de pays/par les bureaux de pays afin d'harmoniser la qualité et la cohérence de la prestation de réinstallation.
  • Soutenir la gestion des processus pour garantir que les personnes prises en charge et les partenaires reçoivent des informations à jour et précises sur les politiques et procédures de réinstallation du HCR.
  • Soutenir la mise en œuvre des politiques, procédures et directives globales de réinstallation du HCR dans la zone de responsabilité.
  • S'assurer que les procédures opérationnelles standard pour l'identification des cas de réinstallation et la gestion des cas de réinstallation sont en place et conformes aux normes mondiales du HCR.
  • Soutenir et contribuer aux mesures qui améliorent la prévention, la détection et la réponse à la fraude commise par les personnes relevant de la compétence en général et lors de la réinstallation en particulier.
  • Aider la haute direction à maintenir des contacts réguliers et une coopération étroite avec les pays de réinstallation et les partenaires pour assurer une prestation efficace de la réinstallation et le respect des normes de protection adéquates.
  • Soutenir les responsables gouvernementaux et les partenaires entreprenant des missions liées à la réinstallation.
  • Assister les missions de sélection des pays de réinstallation dans les opérations de la région/du pays.
  • Se tenir au courant et analyser l'implication des développements politiques, juridiques, sociaux et économiques dans la zone de responsabilité et recommander des approches politiques / stratégiques pour faire avancer les objectifs du HCR en matière de réinstallation.
  • Contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des politiques et des lignes directrices pour les pratiques.
  • Appliquer systématiquement une perspective d'âge, de genre et de diversité dans tous les aspects du processus de réinstallation ; se conformer à la politique et aux directives du HCR sur le VIH/SIDA.
  • Promouvoir et soutenir la mise en place de mécanismes de prévention de la fraude dans les activités de réinstallation afin de maintenir l'intégrité du processus de réinstallation dans la zone de responsabilité.
  • Aider à la production de statistiques à jour et précises, de rapports analytiques sur la réinstallation, de mises à jour et de notes d'information, y compris en ce qui concerne les tendances, la performance du pays/de la région pour atteindre les objectifs de réinstallation, les défis et les réponses.
  • Contribuer à des stratégies globales de protection et de solutions dans le pays ou la région.
  • Effectuer d'autres tâches connexes au besoin

Qualifications minimales essentielles et expérience professionnelle requises

Le candidat idéal devra :

  • Posséder 3 ans d'expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle; ou 2 ans d'expérience pertinente avec un diplôme d'études supérieures ; ou 1 an d'expérience pertinente avec un doctorat, dans le domaine des sciences politiques, des sciences sociales et du droit international ; Droit; Droit international public; droit international des réfugiés ; Droit international des droits de l'homme ; Relations internationales avec les réfugiés et les migrations forcées ; ou tout autre domaine pertinent.
  • Posséder au moins 1 an d'expérience professionnelle pertinente au travail de protection des réfugiés, de préférence au sein de la capacité internationale. Expérience démontrée dans le travail de cas ou la gestion de cas, de préférence dans un contexte de réfugiés ou d'immigration.
  • Être un bon communicateur avec une maîtrise de l'anglais et du français

Compétences clés requises

Les compétences de base:

  • Responsabilité
  • Communication
  • Conscience organisationnelle
  • Teamwork & Collaboration
  • Engagement envers l'apprentissage continu
  • Orientation client et résultat

Compétences managériales :

  • Autonomiser et établir la confiance
  • Gestion des performances
  • Jugement et prise de décision

Compétences transversales :

  • Pensée analytique
  • Planifier et organiser
  • Sensibilisation politique

Compétences fonctionnelles

  • Réinstallation/Rapatriement/Rapatriement Volontaire ;
  • Politique et procédures antifraude de RP-Réinstallation ;
  • PR-Expérience dans les opérations face aux mouvements migratoires mixtes ;
  • DM-Gestion de la base de données ;

Qualifications et compétences souhaitées : 

Bonne compréhension et capacité à mettre en œuvre la politique du HCR et les priorités stratégiques globales, telles que l'AGDM, les déplacés internes, l'apatridie et le VIH/SIDA, dans le domaine de responsabilité au niveau approprié. Expérience de terrain diversifiée. Expérience de travail dans un environnement multiculturel.

Location

Le candidat retenu sera basé avec l'équipe du bureau du HCR à Alger, en Algérie ; et peut être amené à commencer par le télétravail/le télétravail.

Conditions

Le poste est d'une durée de quatre mois et la date de début serait en septembre 2021. Il s'agit d'un poste à temps plein avec des heures de travail de 8h30 à 17h du dimanche au jeudi (40 heures par semaine).

comment s'inscrire

Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur https://bit.ly/3jfeOti

 

Plus de détails

Opportunités connexes