Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Med Dialogue lance l'appel à candidatures au « Bootcamp Med Dialogue Leaders » en Espagne


IRADA 01.10.2021 763


Vous êtes intéressé par le développement d'outils de la pensée critique dans la zone méditerranéenne ? Vous voulez renforcer vos compétences en matière de leadership activiste dans cette partie du monde ? Vous avez une idée de projet susceptible d’être mise en œuvre dans le cadre d'une action régionale commune ?

Med Dialogue Leaders Le but de « Med Dialogue Leaders » est d’améliorer les compétences de mobilisation et de plaidoyer et les capacités de mise en réseau des jeunes leaders et de leurs organisations dans la région. De jeunes leaders engagés à relever des défis spécifiques d’intérêt régional seront réunis pour échanger à propos de leurs pratiques, construire des canaux de coopération entre eux et développer des actions locales dans un cadre régional cohérent. « Med Dialogue Leaders » s’adresse aux jeunes leaders potentiels, dans le domaine de l’activisme, à travers trois domaines thématiques, pour lesquels des appels ouverts à manifestation d’intérêt sont annoncés à chaque fois .

  • L’Appel (1) de « Med Dialogue Leaders » a été effectué en janvier 2020 et abordait les Défis écologiques en Méditerranée.
  • L’Appel (2) a été lancé en octobre 2020 et a mis l’accent sur l’ « Entrepreneuriat pour l’Économie Sociale et Solidaire »

Avec le présent Appel (3) de « Med Dialogue Leaders », nous continuons à rechercher des jeunes leaders susceptibles de s’engager à relever les défis méditerranéens au-delà des frontières nationales, à faciliter le développement de réseaux régionaux, le renforcement mutuel des compétences, la promotion du plaidoyer, la création de canaux de coopération, la mobilisation de leurs communautés et la promotion d’actions locales dans un cadre régional commun. Le thème de cette troisième édition est : « Développer des outils de pensée critique »

Déroulement du Programme Med Dialogue Leaders

Med Dialogue Leaders se compose de quatre composantes :

  • La participation à un Bootcamp
  • La mise en œuvre d’une action commune
  • L’accès à d’autres opportunités grâce à un « fonds de mobilité »
  • Rejoindre un réseau des Anciens du Programme

Développer des outils de pensée critique

La 3e édition de « Med Dialogue Young Leaders » met l’accent sur les compétences de pensée critique et la capacité de développer des compétences analytiques et un développement conceptuel basé sur des preuves et des valeurs universelles.

Nous vivons dans un contexte où les idéologies fondées sur l’identité nationale ou ethnique, les mouvements religieux et les injustices socio-économiques structurelles poussent les jeunes à la violence, au désespoir et à l’intolérance. Med Dialogue souhaite contribuer à bâtir des compétences et à permettre une confrontation entre des points de vue multiples, afin de renforcer la capacité des jeunes à prendre leurs distances vis-à-vis de la radicalisation, à examiner les réalités avec un esprit critique et à comprendre les systèmes de pouvoir,

Nous comprenons le concept d’Esprit critique comme un processus de réflexion raisonné et perspicace caractérisé par l’ouverture d’esprit et permettant une évaluation basée sur des arguments, par la disponibilité à réviser de manière critique ses propres idées et croyances et par le respect des opinions des autres et de la dignité humaine. La pensée critique implique une pensée raisonnée et perspicace et une capacité de compassion et d’empathie envers les autres, qui conduisent le sujert pensant à être ouvert d’esprit, réceptif aux modes de pensée alternatifs et très bien informé ; cela exige que le sujet en question puisse examiner la crédibilité des sources d’information et n’ accepte pas pour argent comptant tout ce qui lui est soumis.

Cette activité rassemblera de jeunes dirigeants des pays du voisinage méridional et de l’Union européenne : (1) engagés à relever les défis intellectuels, (2) prêts à échanger des expériences et des pratiques et à construire des canaux de coopération entre eux, et (3) engagés à développer des actions locales de manière inclusive et dans un cadre régional cohérent. Les participants doivent être engagés dans des domaines tels que ceux de la recherche universitaire, des activités éducatives et des activités entre pairs, de la pensée philosophique, des initiatives œcuméniques, de la lutte contre les stéréotypes, les discours de haine, des projets locaux de lutte contre la radicalisation et de formation en participation socio-politique, projets d’expression créative des jeunes et vérification des faits fondée sur des preuves.

Objectifs généraux

Donner aux groupes de jeunes les moyens de contribuer à des sociétés plus résilientes en (1) comprenant ce que l’on entend par « pensée critique » et en discutant en profondeur ses applications dans la vie des jeunes (2) en apprenant à définir un processus étape par étape pour cibler un problème ou besoin, développer des questions, rassembler, évaluer et analyser des informations en utilisant une variété de méthodologies et (3) en leur donnant une voix dans la sphère publique pour construire des sociétés plus résilientes et se référer aux systèmes de valeurs et aux règles sociales de façon non conflictuelle et non discriminatoire.

Objectifs spécifiques

  • Prendre connaissance de la contribution philosophique à la pensée critique
  • Acquérir des compétences et des stratégies de pensée critique pour une meilleure prise de décision
  • Maîtriser les techniques de reformulation de problèmes
  • Développer l’empathie et le sens de la dignité dans les relations avec les gens
  • Apprendre la créativité en tant que composante des initiatives de pensée critique
  • Développer les capacités en matière de prise de décisions
  • Apprendre à aborder positivement les partis pris et les préjugés

Le Bootcamp

Au moins 25 jeunes leaders sélectionnés participeront à un Bootcamp de Med Dialogue Leaders qui s’étendra sur 5 jours et sera organisé en Espagne, Pendant le mois de janvier 2022 (la date exacte sera fixée ultérieurement).

Structure du Bootcamp

La structure du Bootcamp sera, à titre indicatif, la suivante :

  1. Cours de formation sur la pensée critique et les sujets connexes.
  2. Visites d’étude à des organisations et projets locaux travaillant sur la pensée critique,
  3. Débat public avec des penseurs, des éducateurs et des sociologues sur les enjeux du développement de la pensée critique et de la prévention de la radicalisation des jeunes dans la région.
  4. Conception d’une action commune : discuter et choisir le meilleur format qui sera développé en tant qu’action commune et définition des orientations de gestion pertinentes.

La formation abordera les thèmes suivants (à titre indicatif) :

  • Connaissance des compétences philosophiques et pédagogiques relatives à la pensée critique
  • Techniques de résolution de problèmes et de prise de décision : empathie, inclusivité, échange constructif
  • Préjugés et perceptions : genre, diversité, équité et inclusion
  • Renforcement de la résilience : recherche de la justice, application des règles sociales de manière non conflictuelle et non discriminatoire.

Le Bootcamp appliquera les principes de la gestion écologique et de la responsabilité sociale. Il sera dirigé par deux experts, engagés à titre provisoire, choisis par l’équipe de Med Dialogue : un expert principal et un animateur de groupe.

Infos pratiques

Les frais de voyage et d’hébergement, les frais de visa, les tests PCR ainsi que les repas quotidiens sont pris en charge par le programme Med Dialogue for Rights and Equality. Les langues de réunion au Bootcamp sont l’anglais, l’arabe et le français. Une traduction de et vers l’arabe sera fournie, si nécessaire.

Webinaire préparatoire

Une session webinaire préliminaire aura lieu avant le Bootcamp (date provisoire : 25 novembre 2021) afin de présenter l’activité Bootcamp et ses objectifs, échanger et discuter des idées de projets d’action commune, répondre aux questions et assurer une mise en train des Jeunes Leaders.

Qui Peut Postuler ?

Les candidats soumettant leur candidature via cet appel doivent :

  • Être âgés de 18 à 36 ans,
  • Être ressortissants de l’Espace Euro-Med,(2 )
  • Être activement engagés dans leurs communautés et avoir démontré d’avoir un impact sur le terrain,
  • Faire partie d’une organisation qui peut gérer, au moins, des opérations à petite échelle,
  • Être capable de concevoir une proposition d’action commune à discuter au Bootcamp.

Sont invités à soumettre leurs candidatures (liste non exhaustive) :

  • De jeunes militants engagés dans le développement d’outils de Pensée Critique,
  • Les jeunes militants qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’évaluation et créer des solutions efficaces aux problèmes de leur communauté,
  • Les jeunes leaders qui veulent comprendre l’impact de leurs actions au sein de leur organisation, autonomiser et responsabiliser leurs groupes cibles
  • Les philosophes ou théologiens travaillant sur les mentalités culturelles, l’éveil humain ou bien sur les systèmes de valeurs dans leurs rapports avec les règles sociales
  • Les chercheurs et praticiens travaillant dans des contextes sociaux difficiles, marginalisés ou radicalisés
  • De jeunes entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs activités en apprenant à poser les bonnes questions et à sortir des sentiers battus.
  • De jeunes politiciens et managers qui veulent apprendre à penser de manière indépendante, sans préjugés ni partis pris, et à prédire des modèles de comportements et de processus.

Remarque importante : Assurez-vous de lire toutes les informations avant de remplir le Formulaire de candidature en ligne qui comprend la Proposition d’Action Commune.

Le Processus de Candidature

  • Les candidats devront remplir le Formulaire de candidature en ligne où ils doivent :
  • Inclure une proposition d’action commune liée aux outils de pensée critique,
  • Télécharger un Curriculum Vitae et une Lettre de Recommandation.

Date limite de dépôt des candidatures : le 22 octobre 2021, 16:00 CET Seules les candidatures complètes (comprenant notamment le formulaire de candidature avec la Proposition d’Action Commune, le CV et la Lettre de Recommandation) seront acceptées.

Si vous avez des questions concernant votre candidature, veuillez écrire à hela.bensalah@particip.com , avant le 15 octobre 2021.

Plus de détails

Opportunités connexes