Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un(e) Consultant(e)


IRADA 03.11.2021 743


Contexte :

Stratégiquement positionnée entre le Sahel et l'Europe, l'Algérie est un important pays de transit et de destination pour les migrants subsahariens, principalement du Niger, du Mali et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Ces dynamiques migratoires complexes et diverses qui impliquent souvent d’énormes obstacles, laissent de nombreux migrants dans des conditions vulnérables.

En effet, compte tenu de leur statut irrégulier sur le territoire algérien, nombreux sont les migrants en besoin d’assistance selon les vulnérabilités liées à leurs parcours migratoires mais aussi à leurs conditions dans le pays. Leur statut irrégulier limite leur accès aux formes légitimes d'emploi, d'éducation, de statut juridique et de protection sociale, les exposant à divers risques et aux individus qui peuvent profiter de leur situation de vulnérabilité. Avec des possibilités d'intégration limitées, les migrants se retrouvent souvent avec peu d'opportunités génératrices de revenus et sont par conséquent exposés à des pratiques d'exploitation et / ou forcés d'accepter des emplois mal rémunérés sans contrat de travail régulier, souvent sur des chantiers de construction ou effectuant des travaux domestiques.

Dans le but de soutenir les initiatives du gouvernement pour une meilleure gouvernance de la Migration, l'OIM Algérie met en oeuvre le programme régional sur la Migration en Afrique (ARMP) dans le but de promouvoir une meilleure gouvernance de la migration et réduire les vulnérabilités des migrants.

Dans ce contexte, l'OIM a l'intention de développer des procédures opérationnelles standard (SOPs) sur, l'identification et l'assistance aux migrants en situation de vulnérabilité en Algérie. Ces SOPs permettront d’avoir une approche harmonisée et inclusive relative à l’assistance aux migrants en situation de vulnérabilité à travers l’ensemble des programmes en vigueur, notamment les programmes de l’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), en mettant en exergue les rôles de chaque intervenant et en proposant un mécanisme de référencement pour une meilleure prise en charge des migrants ainsi qu’une capitalisation des expertises.

Pour atteindre cet objectif, l'OIM recherche les services d'un(e) expert(e) pour élaborer des SOPs comme base de référence, adaptés au contexte local qui devront prendre en compte la diversité des acteurs, les besoins en termes d’assistance selon les besoins ainsi qu’une feuille de route pour le système de référencement.

Les exemples de SOPs et mécanisme de référence produits par l’OIM devront servir de lignes directrices.

Devoirs et Responsabilités :

En coordination avec l'équipe du projet, le/la consultant(e) sera chargé(e) de mener les missions suivantes :

  1. Élaborer une cartographie des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la protection et des groupes de travail sectoriels qui ont un rôle à jouer dans l'évaluation des risques et l'orientation vers une assistance ;
  2. Élaborer une cartographie des acteurs susceptibles de fournir une assistance matérielle minimale aux migrants, y compris, mais sans s'y limiter, les soins physiques (nourriture, logement, vêtements), le soutien psychosocial (traumatisme et conseils généraux), les soins médicaux (examen, médicaments, chirurgie, examens, tests), l'assistance juridique (poursuites, protection des témoins, enquête, représentation) et leur insertion socioéconomique (formation, emploi..).
  3. Collaborer avec les principales parties prenantes sur ces différents volets de l’assistance
  4. Rédiger les procédures opérationnelles standard (SOPs) sur la base des discussions et des documents y compris les SOPs déjà existants ;
  5. Animer un atelier d'une journée avec les principales parties prenantes pour la validation des SOPs ;
  6. Décrire les mécanismes de coordination et d'orientation existants pour chaque processus, en détaillant les agences/acteurs principaux et de soutien, et suggérer des recommandations d'amélioration. Et si non existant faire une proposition de mécanisme notamment de référencement sur la protection, l’assistance au retour volontaire et l’aide à la réintégration (AVRR) et toute autre assistance fournie
  7. Développer des outils (formulaires, questionnaires, etc.) pour soutenir les évaluations liées à chaque processus.
  8. Harmoniser le processus de référencement en s’appuyant des outils existants et/ ou en développement au niveau de l’OIM Algérie et du Bureau Régional au Caire, notamment à travers des outils “IOM Migrant Assistance Portal” (IMAP) et le “Migration Information System” (IMS).

Résultats tangibles et mesurables

Le/La consultant(e) doit fournir les éléments livrables suivants :

  • Elaborer deux cartographies des acteurs
  • Elaborer des SOPs
  • Proposer un mécanisme/système de référencement sur les 2 volets
  • Présenter et former sur les SOPs et le mécanisme
  • Rédiger un rapport final en français comprenant tous les éléments ci-dessus et des recommandations. Le rapport doit inclure un résumé de maximum une page en anglais.

Dates de livraison réalistes et détails sur la manière dont le travail doit être livré :

Mois 1: 

  • 9 Août : La méthodologie proposée avec un plan de travail indiquant des étapes et des délais clairs. 20%

Mois 2 : 

  • 30 Août : 1ere version des cartographies et mécanisme/ SOPs suite à la revue documentaire et rencontre avec les parties prenantes (20%)
  • 06 Septembre : Journée de présentation du brouillon révisé par OIM
  • 13 Septembre : Version après intégration des résultats de la journée de présentation *possibilité d’inclure les parties prenantes
  • 18 septembre :
  • Un rapport final en français comprenant tous les éléments ci-dessus, les résultats (désagrégées par âge genre) et des recommandations et un résumé d’une page en Anglais. (60%)

Qualifications : 

Education : Etre titulaire au minimum d’un diplôme postuniversitaire (BAC+5) dans l’un des domaines suivants : sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie), relations internationales, droit international ou tout autre diplôme équivalent.

Expèrience : 

  • 5 années minimum d’expérience dans le domaine de la protection des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Précédentes expériences dans l’analyse des mécanismes de protection et de référencement des personnes en situation de vulnérabilité ;
  • Bonnes connaissances dans le domaine des migrations et plus spécifiquement de la lutte contre la traite des êtres humains ;
  • Bonne maîtrise des enjeux liés à la protection des personnes victimes de traite interne et transfrontalière ;
  • Bonne maitrise d’un logiciel de base de données ;
  • Avoir une excellente connaissance des acteurs de terrain et des acteurs étatiques de lutte contre la traite des personnes en Guinée ;
  • Expérience travailler avec des outils de la gestion de la relation client (CRM) est considérée comme un atout;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, bonne capacité à résoudre les problèmes ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe multi-sites.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, expérience de la rédaction de rapports, de fiche de formation, de briefings, d'articles, de brochures ;
  • Expérience de travail et de recherche avec des organisations internationales, des autorités locales et des institutions publiques souhaitable ;
  • Compétences éprouvées en matière d'analyse, de relations interpersonnelles et d’organisation ;
  • Parle couramment le français et l’arabe ;
  • Capacités rédactionnelles éprouvées en français et en arabe ;

Langues :

  • Français, Arabe écrit et oral (courant) et connaissance basique de l’anglais

Compétences :

Le titulaire devra faire preuve des valeurs et compétences suivantes :

Compétences essentielles - indicateurs de comportement et Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'Organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité dans un environnement orienté par le service et en temps opportun, et être orienté vers l'action et s'engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : chercher sans cesse à apprendre, partager les connaissances et innover.
  • Responsabilité : s'approprier la réalisation des priorités de l'Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer les questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences de responsabilité - indicateurs de comportement

  • Leadership : fournir un sens clair de l’orientation, montrer l’exemple et démontrer la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aider les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Autonomiser les autres et instaurer la confiance : créer une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel.
  • Pensée et vision stratégiques : travailler de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

Comment postuler :

Les candidats nationaux devront envoyer les documents suivants à l’adresse hralgiers@iom.int avec la référence suivante Call for Cvs/2021/010 avec un délai d’une semaine à partir de la date de la publication

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 2 références professionnelles ou universitaires
  • Exemple des travaux pertinents (minimum 2)
  • Une compréhension de la mission et des résultats attendus ;
  • Une proposition de méthodologie selon les phases des présents TDR et produits à délivrer
  • Une proposition de budget

En outre, veuillez noter que seules les candidatures qui auraient été dûment faites et qui auraient été soumises et reçues via le site Web de l'OIM dans le délai annoncé seraient valides et prises en considération pour le poste annoncé.

Veuillez noter que l'OIM n’impose pas de frais pour la demande.

En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période : 02/11/2021 au 08/11/2021

Plus de détails

  • hralgiers@iom.int

  • Date de la fin : 08.11.2021

Opportunités connexes