Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Fondation Friedrich Ebert lance le programme RAJE


IRADA 27.10.2022 759


La Fondation Friedrich Ebert (FES), fondée en 1925, est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Elle doit son existence et sa fonction à l'héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement, qui lui a donné son nom. Présente dans plus de 130 pays à travers le monde, elle a ouvert son bureau en Algérie en 2002. Elle axe ses projets en faveur de la société civile, des jeunes et des femmes.

Le "Réseau Algérien de Jeunes Engagé.es"RAJE, est un programme de la Fondation Friedrich Ebert qui se déroule sur une période d’une année, il est destiné à tous les jeunes qui possèdent la motivation et la volonté nécessaires pour un engagement constructif dans la vie sociopolitique de leur pays. Il a pour but de renforcer la participation citoyenne et politique de la jeune génération.

Lancé en 2008, le programme vise à qualifier un nombre sélectionné de jeunes qui pourront prendre, à moyen terme, une position d’acteur et d’actrice dans la vie sociopolitique afin de mieux répondre aux défis de la société algérienne.

Pour ces raisons, la Fondation Friedrich Ebert donne la possibilité aux jeunes participant.es au programme de :

  • Se constituer en réseau entre eux/elles et avec des structures de la société civile ;
  • Développer et améliorer leurs capacités de communication, d’analyse et d’intervention ;
  • S’engager dans leurs propres microprojets pour acquérir des expériences et compétences nécessaires ;
  • Participer aux débats sur des thématiques actuelles au niveau national, régional ou international ;
  • Parfaire leurs connaissances politiques et sociales de base.

Le programme RAJE est composé detrois piliers principaux :

  • Le programme de formation : Il s’agit d’un cycle de formations sur des thématiques en lien avec le renforcement de capacité communicationnelles, la réflexion stratégique de projet, l’analyse de discours….
  • Les conférences/débatsorganisées en présence de personnalités de la scène associative, politique, médiatique… et selon des thèmes en lien avec l’actualité sociopolitique de dimension nationale, régionale et internationale.
  • Les groupes de travail : en groupes, les jeunes seront amené.es à concevoir, écrire et planifier leurs propres microprojets.

La FES prendra en charge les frais de transport et d’hébergement des participant.es séléctionné.es pour les différentes rencontres qui auront lieu en moyenne un weekend par mois durant une année, dans différentes wilayas du pays.

Comment participer ?

Vous avez entre 20 et 28 ans et vous souhaitez vous engager et participer au programme RAJE ; envoyez :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli ;
  • Votre CV ou une présentation de votre parcours ;
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer le réseau ;
  • Et une lettre de recommandation de votre structure d’engagement (association, syndicat…) ou d’une personne de référence.

Par email à l’adresse suivante : info@fes-algeria.org au plus tard le 26 novembre à 23h59, au-delà de cette date aucun dossier ne sera accepté.

Des entretiens individuels seront organisés pour sélectionner la vingtaine de participant.es à la nouvelle génération du Réseau Algérien de Jeunes Engagé.es (les 02 et 03 décembre 2022 à Alger).

Pour plus d’informations, contactez-nous sur l’adresse : info@fes-algeria.org Ou par téléphone au : +213 23 47 3671

Pour plus d’information sur le programme et les modalités de candidature, veuillez consulter le document ci-dessous ou nous écrire par message.

Plus de détails

  • info@fes-algeria.org

  • Date de la fin : 26.11.2022

Opportunités connexes