Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Atelier pour les développeurs de la mobilité culturelle à Tunis


IRADA 25.01.2023 2631


Un appel est ouvert pour un atelier pour les développeurs de la mobilité culturelle à Tunis (Tunisie). Cette deuxième activité de formation est co-animée par Culture Funding Watch , membre d'On the Move .

Pourquoi un atelier de perfectionnement sur la mobilité culturelle ?

On the Move est le réseau international d'information dédié à la mobilité artistique et culturelle, rassemblant actuellement 66 membres issus de 24 pays. Cofinancé par l'Union européenne, On the Move vise à accompagner tous les acteurs de la mobilité culturelle pour renforcer leur réactivité face aux interdépendances et aux enjeux mondiaux, y compris sociaux et sociétaux.

Dans le cadre de son programme pluriannuel, On the Move propose chaque année un atelier pour les acteurs de la mobilité culturelle. L'objectif est de renforcer la capacité des artistes et des professionnels de la culture à soutenir l'internationalisation des pratiques artistiques et culturelles et à adopter des approches davantage axées sur les valeurs. Chaque atelier est l'occasion de partager des connaissances et des savoir-faire en lien avec le travail à l'international, ainsi que d'outiller les développeurs culturels pour soutenir la croissance artistique, économique et coopérative de leur communauté dans leur propre contexte. La formation est conçue pour fournir un contexte et un aperçu des tendances et des opportunités liées à la mobilité culturelle internationale, ainsi que des outils pour continuer à former d'autres artistes et professionnels de la culture dans leurs contextes respectifs.

Focus 2023 : la région sud de la Méditerranée

Pour la deuxième édition de cet atelier destiné aux développeurs de la mobilité culturelle, On the Move collabore avec Culture Funding Watch et se concentre sur les pays du sud de la Méditerranée, à savoir : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Malte, Italie (Sicile, Lampedusa, Pélagie Îles), Espagne (Ceuta, Melilla) .

Disposant d'une infrastructure culturelle plus fragile, et confrontés encore aujourd'hui à une répartition inégale des ressources, ces contextes méditerranéens ont un accès plus limité à des programmes réguliers de développement professionnel et de mentorat qui intègrent une forte dimension internationale. Même lorsque de tels programmes de renforcement des capacités existent, la recherche souligne que les opportunités de financement de la mobilité culturelle, et les informations à leur sujet sont extrêmement limitées.

L'atelier sera animé par Maria Daïf (consultante indépendante en gestion culturelle, Maroc), Toni Attard (Culture Venture, Malte) en collaboration avec Yohann Floch (On the Move) et Ouafa Belgacem (Culture Funding Watch).

On the Move espère que cet atelier de deux jours contribuera à une meilleure circulation des connaissances et de l'expertise, augmentera l'accès aux ressources existantes et permettra aux professionnels participants et aux entités/communautés associées d'approfondir la mobilité artistique et les opportunités internationales.

L'intention des organisateurs est également de mettre en valeur et de bénéficier de l'expérience des participants et de créer les conditions d'un échange dynamique et inspirant au sein du groupe, chacun partageant sa précieuse expertise sur des sujets tels que la mobilité intrarégionale.

10 participants sélectionnés, 10 bourses de diffusion

Parallèlement à l'atelier de deux jours qui se déroule en Tunisie, On the Move offre une subvention de 750 EUR à chaque participant pour traduire ses principaux apprentissages et points à retenir en action. Le but de ce soutien financier est de donner aux participants la possibilité de diffuser les connaissances et les outils qu'ils ont acquis à une communauté plus large d'artistes et de professionnels de la culture dans leur propre contexte.

Les participants pourront utiliser leur subvention pour des événements de diffusion locaux (par exemple, des tables rondes en ligne et sur place), des frais de publication (par exemple, la traduction de la documentation existante, la commande de textes dans des langues autres que l'anglais) ou la participation à des événements publics pour partager les résultats. (par exemple, se rendre à des conférences dans la région).

Appliquer

Plus de détails

  • operations@on-the-move.org

  • Date de la fin : 19.02.2023

Opportunités connexes