Le festival international du théâtre de Bejaia ouvre ses portes ce samedi




IRADA Date Début: 02/15/2020 A patir : 16h00 245



Du 15 au 22 février 2020 aura lieu la 10éme édition du festival international du théâtre de Bejaia, En hommage à la militante Nabila Djahnine, et en honneur au comédien Omar Guendouz, au Théâtre régional de Béjaïa

Plusieurs pièces seront jouées et animées en soirées par des troupes issues de cinq pays dont la France, le Sénégal, la Tunisie et l'Italie et l’Algérie sur les 11 compagnies qui devaient être présentes mais qui ont du annuler leurs participation suite à la décision du report du festival, prévus initialement en mois d’octobre.

« Le festival international du théâtre de Béjaïa essaie, en toute modestie, de s'inscrire dans une démarche, en ouvrant la scène aux questions de citoyenneté, de démocratie, de paix et d’égalité » annonce le commissaire du festival, Slimane Benaissa.

L’édition de cette année sera sous le thème générique de "femmes et enfance", l’occasion de rendre un double hommage à Nabila Djahnine, ancienne présidente de l’association "Tighri N'tmatouth" (cri de femme), assassinée par les hordes terroristes le 15 février 1995 à Tizi-Ouzou et à l’inénarrable comédien Omar Guendouz qui a "sévi" dans tous les registres artistiques et scéniques, au théâtre, à la Télévision comme au cinéma depuis des décennies.

À l'affiche de la soirée d'ouverture, la projection du film "lettre à ma sœur" de habiba Djahnine, une pièce théâtrale jouée par la troupe mozabite "Alwachoul" et un récital poétique mozabite de Tirichine Salah.

Pour l’occasion, Timenfla, une pièce théâtrale algérienne est attendue pour la soirée d'ouverture , il s’agit d’une pièce jouée par une troupe d’Oum El-Bouaghi qui a remporté de la meilleure représentation à l’issue de la 10éme édition du théâtre Amazigh.

Cette pièce, réalisée par l’artiste Lahcène Chiba relate l’histoire d’un couple que des circonstances ont forcé à quitter leur ville et à s’installer à la campagne dans une vieille maison familiale, mettant en exergue une succession d’évènements alliant le tragicomique au comique.

L’histoire se déroule durant la décennie noire pendant  laquelle un conflit a vu le jour entre les membres de la famille qui se déchirent le tout sur fond humoristique.

Retrouvez l’intégralité du programme prévu pour cette édition Ici

Plus de détails

  • slimaneb75@hotmail.com

Évènements connexes

Événements à venir


9h00

00h0

L'université d'Oran ouvre le débat sur les TIC et le tourisme innovant

Université Oran1 :B.P 1524 ,El M'Naouer -31000 Oran,Algérie

00h0

Concours et expositions au service du tourisme innovant à Oran

01 rue Benamara Ménouer Sidi El Houari Oran

14h0

Invitation : Salon de l'éducation au Canada à Alger

Palais de la culture, Moufdi Zakaria, Alger

13h3

8:15